EAN : 9782070773725
La Nouvelle Revue Française (01/04/2005)
Truman Capote, Une affaire Caroline Lamarche, Pleurer dans le noir efface les odeurs Gerrit Kouwenaar, Chambre totalement blanche Alain Berenboom, Refus d'éditer ou La souffrance du dibouk Louis Chevaillier, Poèmes Thomas A. Ravier, Joyeux Genet - Post-scriptum Lettres brésiliennes :
Michel Riaudel, Faire circuler Mário de Andrade, La dinde de Noël Manuel Bandeira, Poèmes Jorge Amado, Buenos Aires, capitale de l'Amérique espagnole João Cabral de Melo Neto, Po... >Voir plus
Que lire après La Nouvelle Revue Française, n°573Voir plus
Deux nouvelles sont à noter : "Une affaire" de Truman Capote et "Refus d'éditer" d'Alain Berenboom car elles se distinguent par leur intrigue assez originale et leur écriture remarquable. Dans cet ouvrage, on a aussi le plaisir de découvrir un palmarès de lettres brésiliennes, assez intéressant en soi. Néabnmoins, en ce qui concerne les chroniques (critiques sur les arts, le cinéma, le théâtre, la photographie et la littérature), celles-ci sont assez difficiles d'accès et en employant un langage qui se veut parfois trop savant voire élitiste, les auteurs rendent parfois leurs textes assez obscurs.

Videos de La Nouvelle Revue Française (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Nouvelle Revue Française
« Il était essentiel que j'écrive ce livre : une manière d'accueillir ce qui est arrivé, et de répondre à la violence par l'art. »
Pour la première fois, Salman Rushdie s'exprime sans concession sur l'attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour se reconstruire après un acte d'une telle violence ; jusqu'au miracle d'une seconde chance.
Pour accompagner la parution de ce livre inédit, Salman Rushdie a accordé à La Nouvelle Revue Française un entretien exclusif. Nous vous invitons à le découvrir dans son intégralité en librairie ou en version numérique sur notre site.
Découvrez l'entretien https://www.lanrf.fr/products/il-etait-une-fois-entretien