ISBN : 227730266X
Éditeur : J'ai Lu (08/02/1999)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
A lui seul, il incarne presque tous les mythes du rock'n 'roll... Troublant androgyne venu d'ailleurs. pâle mutant aux yeux trop brillants, disco machine ambiguë. prophète de la new wave bien avant Let's dance... Bowie a marqué l'histoire de ses masques, de ses poses comme de son oeuvre... Jamais très loin mais toujours ailleurs, souvent en avance... Quelquefois magistralement à côté de la plaque, aussi... Bowie le musicien, l'acteur, le peintre. Bref, Bowie le noma... >Voir plus

CDemassieux
  08 juillet 2014
Dans la sphère rock, David Bowie est un extraterrestre protéiforme dont l'oeuvre est une invitation à découvrir ce qui a été composé avant lui (ses reprises sont autant d'indications de ses influences) et ce qui le sera après, puisque les décennies suivantes lui devront « pas mal » de choses, consciemment ou inconsciemment.
Bowie, cinq lettres qui racontent le rock et ses avatars depuis quelques décennies. Un personnage de roman qui a préféré s'écrire en musique, avec un talent que seuls les happy few peuvent toucher du bout des doigts.
Vous ne connaissez pas le patron des Araignées de Mars, le Major Tom (astronaute junkie) le Thin White Duke (dandy spectral) et les autres ? Pas grave : lisez ce livre, écoutez les albums de Bowie et, une fois que vous serez bien intoxiqué, et pour enrager de ne pas y avoir été (parce que trop jeune, parce que pas né, parce que je ne sais quoi encore !), procurez-vous le dernier concert (filmé !) de la tournée de Ziggy Stardust, le 3 juillet 1973, à l'Hammersmith Odeon (Londres) : une démonstration scénique parfaite.
Après, osez me dire que Bowie est un artiste mineur !
En attendant, cette biographie condensée est une bonne entrée en matière.
Shaitana
  21 janvier 2011
Un très bon condensé de la vie et de l'oeuvre de ce si grand artiste.
bohanonbohanon   25 janvier 2013
puisqu'il n'a pas le droit d'adapter 1984 d'Orwell,Bowie,en tentant maladroitement de le plagier, dépeint un peu niaisement un futur pour enfants a l'imagination fertile et au pessimisme dantesque,et invente au passage le personnage d'Halloween Jack,mutant mi-homme,mi chien représenté sur la pochette par une peinture de Guy Pellaert.Restent de ce disque de transition un single épatant,le trés pop Rebel Rebel,une poignée de guitares a la Stones,et quelques indications sur une nouvelle direction teinté de soul qu'il ne va pas tarder a exploiter.Globalement,Diamond Dogs est un album sinistre,mais dont la désolation,a l'inverse du Berlin de Lou Reed,ou du Rock Botton de Robert Wyatt-pour citer les deux exemples qui reviennent le plus souvent comme paragons de noirceur-,tombe simplement a plas.
Mais qu'importe! Le raté est sans conséquence:Bowie est rentré dans l'Histoire de façon définitive.....
abitbol84abitbol84   19 juin 2014
D'autres ont vendu dix fois plus de disques... Mais jusqu'à nouvel ordre, personne ne se réclame de Phil Collins.
PavlikPavlik   11 avril 2014
Si c'est un bordel, je veux être la meilleure des putes.

D. Bowie