Valérie Dariot (Traducteur)
Éditeur : Belfond (28/04/2011)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 65 notes)
Quand la disparition d'une adolescente réveille le sombre passé d'une communauté bien tranquille. Un thriller habile orchestré de main de maître par la reine du suspense psychologique.

Dans la petite ville des Hollows, chacun se connaît depuis l'enfance. Ici, tout est calme, rassurant.
Alors, quand un soir, Charlene, une adolescente gothique et vaguement rebelle, ne rentre pas chez elle, personne ne semble prêt à envisager le pire.
Jusqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
xnewlo
  25 juin 2013
J'aime bien lire des policiers, et j'ai donc rapidement accroché au résumé. La disparition suspecte d'une adolescente gothique, associée à une histoire semblable datant d'une vingtaine d'années. Des secrets dans une petite bourgade, j'adhère.
C'est dont avec intérêt que j'ai ouvert cet ouvrage. Je l'ai lu rapidement, l'écriture est simple et fluide.
Du côté de l'histoire, Charlène, une adolescente gothique, rebelle, en marge de la société va disparaitre un soir après une dispute avec sa mère et ne réapparaitra pas. L'inspecteur Jones, chargé de l'enquête va fouiller son sombre passé pour tenter de trouver des pistes à cette histoire... Aidé de sa femme Maggie, psychothérapeute, iplusieurs suspects seront pointés du doigt. Mais faute de preuves concrètes, l'enquête piétine. C'est sans compter que Charlène est la petite amie de Ricky, qui n'est autre que le fils de l'inspecteur Jones ! En conflit avec son fils, la famille va se retrouver dans une période délicate, où peu à peu les secrets seront dévoilés...
Du côté des personnages, on a dont l'Inspecteur Jones, qui est chargé de l'enquête concernant Charlène. de caractère taciturne, il ne s'ouvre pas facilement aux autres. Il semble avoir un lourd passé que nous découvrons au fil des chapitres. En conflit avec son fils, ils ne partagent rien.
Sa femme, Maggie a donc le rôle insupportable de médiateur. Psychothérapeute, Maggie analyse le comportement des éventuels suspects. Elle tente d'emboiter les pièces unes à unes, et va trouver des pistes.
Ricky, adolescent rebelle, gothique, est néanmoins bon élève. Il a de très bonnes relations avec sa mère, mais ne communique jamais avec son père. Il sera très affecté par la disparition de Charlène, d'autant plus qu'un étrange message posté sur Facebook n'expliquera pas la disparition de celle-ci...
Elizabeth, mère de Maggie va aussi s'intéresser à l'enquête. Elle semble en montrer plus qu'elle n'en sait sur l'histoire semblable ayant eu lieu il y a plusieurs dizaines d'années. A l'époque, directrice du lycée, elle était en première place pour suivre l'avancement de l'enquête....
On aura aussi une parcelle de vie de Charlie, témoin du départ de Charlène, une parcelle de vie de Mélody, la mère de Charlène, Travis, et son père alcoolique violent et dérangé....
D'un avis général, cet ouvrage était agréable à lire. Nous obtenons toutes nos réponses aux questions à la fin du livre. Toutefois, on a aussi un aspect "fouilli". Les chapitres s'enchainent et entremêlent les vies de chacun, sans séparation distincte. Il a beaucoup de personnages, ce qui fait que nous devons être bien attentif dans la lecture, au risque de les confondre sinon. Ce n'est pas ma meilleure lecture du genre, mais c'était tout de même une bonne distraction. A lire pour les amateurs de policiers pas très très compliqués.
coquinnette1974
  14 avril 2015
Ce n'est pas un thriller sanglant, ici pas de scènes gores, c'est plutôt un thriller psychologique, l'auteur met en avant les sentiments des personnages.
Lisa Unger s'est intéressé aux pensées et au ressenti des personnages, elle s'est concentrée sur la psychologie des personnages, et sur les secrets, les non-dits.. Et toutes ses petites choses qui peuvent nous empoisonner la vie et la détruire petit à petit.
J'ai trouvé ce roman très intéressant, tout en ayant l'impression que la disparition de Charlène était en fait un prétexte pour savoir ce qui est réellement arrivé à Sarah. Comme si cet événement était un déclencheur pour certains habitants et allait permettre à certains de mettre à nu leurs sentiments, et leur permettre d'avouer enfin ce qui est réellement arrivé il y vingt ans.
J'ai beaucoup aimé le parallèle fait par l'auteur entre le passé et le présent.
Les personnages se sont connus il y a vingt ans, ne se fréquentent quasiment pas et pourtant certaines choses les lient à tout jamais..
C'est toujours aussi étonnant de découvrir le nombre de secrets que peuvent détenir les habitants d'une petite ville.
En apparence tout le monde se connait, tout va pour le mieux, mais en creusant un peu sous le vernis on se rend compte que tout est loin d'être aussi rose qu'on pourrait le croire.
J'ai trouvé ce roman bien ficelé, bien construit et intéressant, je le recommande :)
NatachaNEA
  14 septembre 2017
Je n'est pas était pleinement conquise par ce roman...
L'histoire est pourtant très intéressante,secrets, mensonges, trahisons sont au rendez-vous,ce livre ce lit vite mais il m'a manqué un petit quelques choses (sûrement de l'action).
Beaucoup de personnages sont intégrés dans ce roman,il faut bien suivre le fil car tout s'emmêle..
Du coup un bon roman malgré tout mais il ne faut pas s'attendre à un rythme soutenu. Ce qui m'a maintenue c'est que je voulais absolument savoir ce qui était arrivé à Charlène ainsi qu'à Sarah.
JML38
  16 mars 2019
Charlène ne reviendra pas. Pour ça, il faudrait déjà qu'elle soit partie.
La mise en place de l'intrigue et des personnages est plutôt longuette, avec des situations d'un classicisme assez lourd, limite cliché. Les adolescents sont un peu rebelles, plus ou moins en crise. Charlene est un brin gothique, toujours en noir, chanteuse dans le groupe où son copain Ricky est batteur. Elle est perturbée par une mère hystérique qui est perdue dans une relation peu satisfaisante. Ricky est en conflit quotidien avec un père flic, forcément psychorigide. Il n'est pas toujours en phase non plus avec une mère psy, dans l'analyse permanente, d'elle, de son fils, de son mari. Sans oublier Marshall, l'étrange gamin surdoué, sous la mauvaise influence d'un père brutal et alcoolique, que l'on soupçonne naturellement de ne pas être étranger à la disparition de la jeune fille.

Tous les adultes se connaissent depuis l'enfance dans cette petite ville proche de New-York et la disparition de Charlene, dont personne ne sait si elle a fugué vers la grande ville, fait remonter des souvenirs concernant une certaine Sarah qu'ils essayaient de refouler au fond de leur mémoire. Là réside l'intérêt principal du roman, la part de mystère et d'ombre de certains personnages, comment le drame actuel va bouleverser la petite ville en faisant resurgir le spectre de cette vieille affaire pourtant considérée comme résolue.

Le suspense n'est pas vraiment présent dans ce roman, même si l'auteure s'approprie plutôt bien le thème des fantômes du passé avec une deuxième partie qui fait heureusement nettement remonter l'intérêt de l'histoire.
La lecture reste agréable sans être transcendante.
jfponge
  12 juillet 2015
Une adolescente disparaît, Charlene, un peu paumée, un peu (mais plus qu'elle ne croit) amoureuse de Ricky, le fils de Jones et de Maggie. Tout se passe dans une petite ville imaginaire du nord-est des États-Unis, où tout le monde se connaît et où les secrets sont bien difficiles à garder. Et pourtant il y en a, des secrets, qui lient entre eux à vingt ans d'intervalle des personnages qui pourtant ne se fréquentent guère. La disparition de Charlene et les recherches faites pour la retrouver morte ou vive vont réveiller de vieilles histoires que certains auraient bien aimé oublier. de nombreux personnages émaillent ce polar bien ficelé, où tous les ingrédients sont réunis pour tenir le lecteur en haleine du début à la fin. Lisa Unger ("Surtout ne te retourne pas") est une professionnelle de l'écriture policière, elle réussit son pari de nous conter une bonne histoire tout en dressant un portrait sans concession d'une microsociété ancrée dans ses préjugés et ses frustrations. C'est également une excellente analyse des rapports parents-enfants, et un message de tolérance et d'espoir...

Lea25Lea25   11 septembre 2012
Au souvenir de cette normalité perdue à jamais, il fondit en larmes et laissa échapper une plainte irrépressible. Surpris par la violence de ces sanglots qui jaillissaient du plus profond de son être et le pliaient en deux sur son volant, il s'abandonna sans retenue. La crise passa aussi vite qu'elle était venue, le laissant pantelant. Il s'essuyait les yeux lorsqu'une pluie battante commença à tomber. Un autre éclaire zébra le ciel et sous ses pieds le roulement du tonnerre fit trembler le sol.
NatachaNEANatachaNEA   11 septembre 2017
Tu es trop jeune pour comprendre. Parfois on a envie de laisser filer le passé, on ne veut pas le sentir sans arrêt derrière soi, prêt à vous taper sur l'épaule pour vous rappeler ce que vous préfériez oublier.
NeigelineNeigeline   29 juillet 2012
Lorsqu'il était gosse, son père lui avait raconté l'histoire d'un garçon qui avait fait courir une rumeur sur un médecin exerçant dans sa ville. Quand le garçon était venu lui présenter ses excuses, le médecin lui avait dit d'éventrer un oreiller et de laisser le vent en disperser le duvet, puis de revenir le voir le lendemain. Le jour dit, quand le garçon s'était présenté chez lui, le médecin lui a avait ordonné de ramasser toutes les plumes et de les remettre dans l'oreiller. C'était une entreprise impossible, évidemment. Les plumes avaient été emportées au loin, dans des endroits où on ne pourrait plus les trouver mais où elles resteraient malgré tout.
NatachaNEANatachaNEA   11 septembre 2017
Elle l'aimait. Elle le savait, quoi qu'en disent les autres. Quand l'amour est là, il est impossible de ne pas le reconnaître. C'est un brasier qui dévore tout sur son passage, la rencontre de deux plaques tectoniques au fond de l'océan. L'amour bouleverse la topographie d'une vie. Il est à la fois destructeur et créateur.
NatachaNEANatachaNEA   12 septembre 2017
Mais le garçon avait moins peur des coups de son père que de ses mots. C'étaient eux qui laissaient des ecchymoses, eux qui lui rongeaient les organes et lui empoisonnaient le sang.