Éditeur : Points (19/11/2015)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 73 notes)
A Hollows, petite ville de l'Etat de New York, Lana Granger, étudiante à l'université, vit depuis des années dans le mensonge sous une fausse identité. Quand elle se fait embaucher comme babysitter auprès de Luke, un adolescent manipulateur et pervers, elle croit avoir trouvé son alter ego. Bientôt elle se retrouve suspectée par la police d'être impliquée dans la disparition de sa meilleure amie.

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  09 juillet 2019
L'appel du mal.
- Comment ?
Beethoven.
Bien moins talentueux instrumentalement parlant, encore qu'au triangle acoustique, je touche ma modeste bille, mais avec une audition frôlant outrageusement l'oreille absolue, je crois pouvoir affirmer, sans trop me faire mousser, constituer le coeur de cible visé par ce Unger, contrairement à l'ami Amad' qu'était sourd comme un pot.
Appel parfaitement reçu, Lisa, je répète, appel parf...
Lana Granger doit composer avec un passé compliqué et un présent aux faux airs de siamois.
Y a des karmas, comme ça.
Consulter, c'est bon pour le moral, c'est bon bon, mais se changer les idées en décidant de garder un branl.., un p'tit bonhomme de 11 piges pourrait constituer un dérivatif constructif à cette étudiante névrosée.
Dans la phrase ci-dessus, y a "pourrait".
Oublions cette éventualité car cette décision s'avérera être la pire de sa toute jeune existence.
D'une construction diabolique, l'appel du mal joue avec nos nerfs en proposant diverses pistes sans véritablement fournir de boussole performante à un lecteur qui se trouvera méthodiquement fort marri, le cul entre deux chaises, bref, complètement largué, la tête dans le seau.
Bien difficile de trier le vrai du faux, d'étiqueter un tel comme vil salopiot alors que l'autre s'auréolerait d'une grâce salutaire.
Non. Lisa ne mange pas de ce pain là.
Instaurer un doute persistant sur l'éventuelle personnalité contrariée de ses protagonistes semble lui sied à ravir et nous itou.
Ceci dit, faut aimer le brouillard. le vrai, le dur, l'épais à découper à la tronçonneuse 48 dents.
Je l'avoue, j'étais pas équipé. J'ai rien vu venir avant le dénouement.
C'est le regard un peu perdu que j'ai refermé ce premier Unger, bien heureux de ne pas être resté sur ma faim et pressé d'en découdre une nouvelle fois avec les neurones sadiques d'une auteure à la psychologie divinement perverse.
Quelqu'un vendrait sa tronçonneuse ? C'est pour un ami...
Marple
  05 octobre 2014
'L'appel du mal' est un excellent thriller psychologique, réussi comme ces quelques épisodes de séries télé qui vous empêchent de dormir et vous hantent longtemps. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une comparaison ironique que je fais, je suis sérieuse, j'ai pensé constamment à ma série fétiche 'Esprits criminels' pendant la lecture.
Il n'y a pourtant pas de profilers ou de véritable enquête dans 'L'appel du mal', juste une armée de psychopathes en goguette autour de Lana, étudiante en psychologie passablement traumatisée et paumée, et baby-sitter d'un adolescent en grande difficulté... Les chapitres alternent entre le quotidien de Lana, le journal intime mystérieux écrit par la maman d'un enfant différent et quelques flashbacks effrayants de meurtres ou d'enterrements...
Résultat : une lecture fondamentalement flippante (oui, encore une fois j'ai allumé toutes les lumières pour aller à la salle de bain alors que je n'étais pas seule chez moi) et totalement addictive (impossible de dormir sans connaître la fin, donc 400 pages en une longue soirée), soit exactement ce que j'attends d'un bon thriller en livre, en film ou à la télé. Bref, je me suis régalée pour ma première (mais certainement pas dernière) lecture d'un roman de Lisa Unger.
Plaisir de lecture, mais également plaisir de recevoir un livre Masse critique qu'on aime vraiment et de pouvoir en faire une critique sincèrement élogieuse, sans se poser de questions... Je remercie donc chaleureusement Babelio et les éditions Toucan noir.
Mahpee
  18 octobre 2014
Les Hollows, une petite ville tranquille au nord de l'Etat de New York, entourée de bois sombres qui semblent empiéter jusque sur les maisons. Une université où Lana Granger étudie la psychologie. Une petite annonce pour du baby-sitting.Une mère, Rachel Kahn, débordée par le comportement de son fils Luke de onze ans.
Les ingrédients sont là, simples, et le talent de Lisa Unger est d'en faire un suspense qui va monter crescendo pour vous mener d'étonnements en surprises, de découvertes en rebondissements jusqu'à une fin subtile et complètement inattendue.
Dès les premières pages le lecteur est happé par une sorte de malaise ambiant, on devine que Lana a un lourd passé et la rencontre avec le jeune Luke ne va pas se passer sans problème. Mais jusqu'où va mener cette confrontation ? Qui tire finalement les ficelles de ces jeux de plus en plus macabres ?
MllePeregrine
  22 octobre 2014
WOUAAA !!! Un immense merci aux éditions Toucan Noir et à Babelio pour cette opération masse critique qui m'a permis de découvrir Lisa Unger par l'intermédiaire de son dernier livre: "L'appel du mal".
Ce thriller rassemble tous les ingrédients nécessaires pour vous tenir en haleine du début à la fin: la petite ville tranquille (mais pas tant que ça!), le froid, le brouillard, des individus mentalement dérangés.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de livre à suspense et je suis pleinement satisfaite d'avoir renoué avec le genre. L'intrigue est glauque à souhait et le dénouement (moment que je redoute toujours, craignant les fins trop faciles ou trop "gnangnan") est vraiment surprenant et palpitant.
Je lirai sans hésiter d'autres livres de cette auteur vraiment talentueuse.
JIEMDE
  25 décembre 2015
La caution de Dennis Lehane en couverture - Superbement réussi ! - n'est pas usurpée : L'appel du mal est un thriller, catégorie psychologique, qui tient toutes ses promesses.
L'intrigue se dévoile à travers la voix de Lana Granger, une étudiante perturbée par une histoire familiale lourde et des déséquilibres psychologiques anciens. Sa meilleure amie disparaît, comme une autre jeune fille du même établissement. Dans le même temps, elle devient baby-sitter d'un jeune garçon qui l'entraîne dans un jeu de piste complexe et sordide, où toutes les histoires semblent se rejoindre. Qui manipule qui ?
La construction de ce roman est particulièrement bien faite : pas de révélations fracassantes, pas de coups de théâtre à chaque fin de chapitre, pas de "crème renversée finale"... bref, pas d'artifices vus et revus.
À la place, Lisa Unger nous amène par petites touches à deviner tout seul les différentes clés de son intrigue. Ce qui est très gratifiant pour le lecteur qui se croit alors plus fin que l'auteure. Jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que c'était voulu et que la vraie clé n'est pas là. Jusqu'à la suivante...
L'autre intérêt du livre est que l'auteure arrive à nous entraîner dans la psychologie complexe de ses personnages - et de leurs traitements - sans jamais nous noyer dans les détails inutiles dans lesquels tant d'autres se complaisent, pour justifier le temps passé à travailler leur sujet avant la phase d'écriture. Au risque de perdre leurs lecteurs... Rien de cela avec Lisa Unger.
Dont je vais explorer dorénavant les précédents ouvrages...

MahpeeMahpee   18 octobre 2014
J'ai repensé à Gregg. Il n'avait plus jamais été pareil depuis la disparition d'Elizabeth. Même aujourd'hui, il était plus maigre et respirait beaucoup moins la joie de vivre qu'auparavent. Quand la tragédie nous touche, elle estompe les couleurs, elle ôte l'éclat. On sait tous, bien sûr, que le monde tend à la destruction, que tout dépérit et s'effondre. Mais on s'imagine toujours qu'on a largement le temps avant que ça arrive. Quand quelqu'un qu'on aime vient soudainement à mourir, de la façon la plus tragique qui soit, on aperçoit alors la courbure de la terre. On a toujours su qu'elle était ronde, cette sphère sous contrôle qui flotte dans l'espace. Mais quand on voit l'un de ses contours se dessiner à l'horizon, ça change vos perspectives sur tout le reste.
MllePeregrineMllePeregrine   13 octobre 2014
Tout le monde déteste les femmes qui ne souhaitent pas donner naissance à un deuxième enfant, comme si, d'une certaine façon, elles cherchaient à se dérober de leur impératif biologique. J'aime mon fils, plus que ma propre vie. Mais j'aime encore plus l'enfant que je ne porterai pas. J'aime cet enfant beaucoup trop pour l'intégrer à cette famille dont les gènes sont empoisonnés.
JIEMDEJIEMDE   21 décembre 2015
La proie se rend-elle complice de sa mort ? N'est-on pas séduit , d'une certaine façon, par la beauté, la grâce, voire l'âme dangereuse du prédateur ? Ne voit-on pas dans ses yeux quelque chose qui titille notre curiosité, qui nous attire, qui va même jusqu'à nous hypnotiser ? Oui, je crois qu'on se laisse sciemment tenter par le danger.
emi13emi13   29 février 2016
S'il vous plaît , s'il vous plait , je vous en supplie , faites qu'ils aient tous raison? Faites que tout ça vienne de moi. Faites que quelque chose cloche chez moi. Un truc basique , qui peut être résolu facilement et rapidement. Je vous en supplie , faite qu'il y ait quelque chose qui cloche chez moi et surtout pas chez mon fils.
MllePeregrineMllePeregrine   19 octobre 2014
Quand notre enfant souffre, on ressent un mal qui ne s'évanouit que lorsque les larmes ont séché et que le sourire lui revient.
J'imagine que c'est ce que ressentent les parents d'un enfant normal. Moi aussi, je suis impuissante. Impuissante à protéger les autres de mon fils.