Dans la pensée de Willow, jeune adolescente, « les Hollows étaient un lieu arride et peu habité aussi bien social que culturel, peuplé de gens minables à l'esprit étroit, bornés et sans imagination ». Comment Bethany, sa mère, a-t-elle pu décemment venir s'établir, de New York, dans un bled aussi pourri ? Willow s'ennuie à mourir et mène la vie impossible à sa mère-écrivain, qu tente en vain de terminer l'écriture de son nouveau livre.
Michael Holt, quant à lui, vient de perdre son père et son obsession est de retrouver une trace de sa mère, Marla, qui les a quittés prématurément.
Dans les Hollows, tout le monde se connaît mais chacun détient sa vérité. On s'observe et on ne dit rien. On n'en pense pas moins. Dans les Hollows, le silence s'accroît .car « les années avaient tissé trop de liens et d'histoires entre les familles ». Mais dans les Hollows, il y avait bien trop de coïncidences selon Jones Cooper, le seul flic retraité du coin, en pleine psychothérapie.
C'est Willow qui provoque, la première, le chaos dans la région en séchant les cours et en s'enfuyant de son école en coupant par le bois. le destin la met en face de Michael Holt, le fils de Marla, en train de fouiller et sonder le terrain. Willow prend la fuite. Effrayée. Michael Holt trouve le portable de la jeune fille et le remet à sa mère. Tout comme son père, Mack Holt, la spéléologie le passionne .
Qu'est-il donc advenu de Marla Holt pendant toutes ces années ? Tout le monde s'y met. L'enquête s'ouvre à nouveau. Michael Holt s'enquiert même auprès d'une femme medium-clairvoyante, en la personne d'Eloïse Montgomery, qui a perdu son mari et l'une de ses filles dans un accident de voiture ; dès lors, elle aurait eu des visions, des apparitions. Cela étant, même avec ses dons, elle s'était toujours montrée agnostique. Rien n'était venu renforcer ses croyances… pas même l'efficacité de sa médiumnité.
Lisa Unger signe un très bel ouvrage et nous plonge dans une atmosphère plutôt noire et silencieuse, en dessinant savamment et avec subtilité la psychologie de tous ses personnages. Enfin en perspective un licite roman

Le début est lent et la mise en place des différents personnages également. J'ai trouvé l'histoire confuse. iIl ne se passe pas grand-chose jusqu'à la moitié du livre, le roman m'est tombé plusieurs des mains et j'ai eu du mal à le terminer.
J'ai été un peu déçue par cette histoire qui ne m'a pas accrochée.Cependant je souhaite continuer à lire cet auteur dont j'aime les idées et l'écriture.
Petite bourgade des Hollows, Etats -Unis. La jeune Willow vient d'y emménager avec sa mère Bethany et a du mal à s'adapter au rythme d'un petite ville, elle qui vivait à New York. Un jour en séchant les cours, elle s'enfonce dans la forêt et découvre un homme en train de creuser : qui est-il ? Que cherche-t-il ?

Un postulat de départ qui m'a semblé prometteur. Mais Lisa Unger a multiplié les personnages et s'est d'abord attaché à dépeindre leur passé, leur pensées, leurs démons plutôt que de nous donner le frisson que le lecteur recherche en choisissant un thriller dans sa bibliothèque.
L'action arrive un peu tard, il faut bien l'avouer. le suspense est cousu de fil blanc. Certains personnages et histoires secondaires m'ont même semblé totalement inutiles.

Un peu décevant donc. Cependant, j'ai tellement vu passer d'avis positifs sur cet auteur que j'essaierai bien une nouvelle fois.
J'ai fait beaucoup de belles découvertes parmi les thrillers lus cette année, malheureusement certains se sont avérés moins bons à mon goût. Celui-ci fait partie de cette seconde catégorie... Je l'ai lu jusqu'au bout, mais au final, je ne sais toujours pas quel était vraiment le but de ce livre qui bien qu'il ait une enquête en toile de fond, s'y intéresse très peu et nous offre plus la vie quotidienne d'un panel de personnages.

Les Hollows sont censés être un lieu tranquille, mais ici les mensonges sont légions. Tout le monde cache des choses, ment aux autres, vit avec des démons plus ou moins puissants, surveille son voisin, de quoi ne pas nous faire apprécier la campagne. Alors quand Willow voit un homme creuser un trou, des rumeurs vont refaire surface et la disparition inexpliquée d'une femme plusieurs années en arrière va revenir sur le devant de la scène.

L'idée de base était intéressante, mais j'ai eu beaucoup de peine à être captivée par ce récit qui s'avère lent, contemplatif et bien loin d'une enquête palpitante. Finalement il n'a que le nom de thriller mais sans la consistance. du coup, l'ennui est au rendez-vous et je dois bien admettre que j'ai eu beaucoup de peine à arriver au bout, malgré le regain de rythme sur les 100 dernières pages.

C'est vraiment dommage car les personnages sont loin d'être inintéressants. Nous suivons plusieurs personnalités très différentes ce qui amène des changements bienvenus dans le rythme du récit. Mais un trop grand nombre de personnage devient aussi lassant à force, car le lecteur peine à s'attacher à tout le monde et les liens mettent parfois un peu de temps à se faire. On finit par se perdre dans les descriptions, dans les événements, dans la place des personnes dans le récit.

Le style en lui-même n'est pas désagréable loin de là, ce qui permet d'amener une petite étincelle d'intérêt durant la lecture, dommage que l'auteur ne soit pas aller plus loin dans le côté policier. S'intéresser à la psychologie des personnages n'est pas un défaut, mais dans ce cas, il faut aller jusqu'au bout et ici elle n'est finalement que survolée... pour nous laisser sur notre faim une fois la dernière page tournée.

En bref, je ressors déçue de ce roman et je ne sais pas trop quoi en penser. Sa couverture et son résumé avaient éveillé ma curiosité, malheureusement, je n'y ai pas trouvé ce que j'espérais.
C'est long et lent !
Les personnages sont tous en thérapie et les détails de leurs entretiens avec leur thérapeute prend au final plus de place que l'intrigue policière. Les problèmes familiaux/conjugaux sont beaucoup plus développés que l'enquête de Jones Cooper et, arrivée à la fin, j'avoue avoir pensé "Tout ça pour ça ?!"
Bref, pour un thriller, c'est une lecture plutôt ennuyeuse et décevante.
Voilà bien un thriller habile orchestré de main de maître par une reine du suspense psychologique.
Alors de quoi ça parle :
Les Hollows. Une petite ville au nord de l'état de New-York, où les maisons sont grandes et silencieuses, construites en bordure des bois qui ont jadis fait la réputation de la région.
Jones Cooper y était policier. Jusqu'à ce qu'une tragique affaire le force à quitter ce métier qu'il aimait tant et le plonge, à l'orée de ses cinquante ans, dans une lente dépression. Bethany Graves, elle, a quitté Manhattan après un douloureux divorce pour tenter de s'y reconstruire une vie avec sa fille Willow. Quant à Michael Holt, il est de retour dans la ville de son enfance, celle qui qui a vu sa mère le quitter un soir, lui et toute sa famille, pour ne plus jamais réapparaître.
Mais un jour, le temps s'accélère. Willow a vu un homme creuser dans les bois et au même moment, une inconnue demande de l'aide à Jones, de toute urgence. La ville bruit soudain d'étranges rumeurs tandis que les vies de ces hommes et de ces femmes commencent à révéler de bien sombres mensonges...

La petite ville de Hollows semblait bien tranquille. Ici chacun se connaît depuis l'enfance et rien ne devrait venir troubler le calme des lieux si ce n'est Lisa Unger qui y installe régulièrement ses histoires. du coup, le bourg des Hollows n'est pas ce qu'il semble être. Souvenirs enfouis, existences mensongères... Caché à l'abri de ces jolies façades fleuries, le mal veille. Bientôt, il frappera de nouveau. Car avec Lisa Unger, on est certain que la perversité des hommes, femmes et enfants compris n'est jamais loin.
Dans ce nouvel opus on retrouve avec plaisir L'ex inspecteur Jones que l'on avait laisser mal en point dans Charlene ne reviendra pas . On n'en apprend un peu plus sur lui. Car il est vrai que notre auteure s'attache avant toute chose à campé solidement ces personnages dans son récit. Et c'est d'autant plus vrai ici. En effet on revient sans cesse sur leur passé pour mieux les ancrer dans le présent de cette histoire.
Tout celui instaure fait que le rythme de notre roman est plutôt lent. Et si vous vous attendiez à un thriller qui file à cent à l'heure alors repasser plus tard. Ce polar n'est pas pour vous.
Non il faut aimer prendre son temps, décortiquer les choses, s'approprier l'intrigue car il est indéniable qu'avec ce sixième roman, Lisa Unger possède déjà le savoir-faire des vieux routiers du thriller Elle a une maîtrise de l'écriture et du suspense que certain lui envie. L'intrigue est d'une redoutable efficacité. Ce roman policier est un modèle du genre, un polar psychologique digne d'une Agatha Christie. Alors prenant le temps de nous imprégner de cette sale affaire.

Lien : https://collectifpolar.com/

Un petit passage dans le monde du polar qui me donne bien envie de m'y attarder.
Il s'agit d'un polar sans giclées de sang ni tortures. Les personnages sont bien campés, attachants donc, même lorsqu'ils ne sont pas sympathiques. Leurs péripéties vont s'agréger les unes aux autres façon puzzle (rien à voir avec les Tontons flingueurs ;)) pour le plus grand plaisir du lecteur.
On reste dans la réalité, les situations sont de celles que l'on connaît, c'est la rencontre voire la confrontation des unes aux autres qui fait le sel du récit.

C'était idéal pour les vacances et d'une façon générale, j'ai apprécié de ne pas faire de cauchemars !
J'abandonne rarement les livres en cours de route, même si je ne les trouve pas terrible. Mais ici, il ne se passe tellement rien, que finalement, je n'ai même pas envie de savoir le fin mot de l'histoire… euh de quelle histoire déjà ? C'est donc ça le gros défaut de ce roman, il ne s'y passe rien d'intéressant, en plus de n'avoir aucune réelle histoire prenante ou palpitant, ce qui est ballot pour un thriller.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Entre prémonitions médiumniques, harcèlement psychologique, disparition non expliquée et légendes des bois, ce roman nous plonge dans le quotidien d'une petite ville perdue en pleine campagne et où tout le monde se connait.

Ce roman policier met l'accent sur la psychologie des personnages, qui occupe une place importante dans l'histoire. Chacun des protagonistes a un passé douloureux qu'il peine à surmonter et qu'il a enfui bien loin en lui pour pouvoir continuer à vivre. Mais ces souvenirs et secrets remontent à la surface à l'arrivée d'un jeune homme à la recherche de sa mère, disparue des années auparavant.

L'auteure arrive, par simples petites touches, à piquer notre curiosité et à nous mettre dans la position de l'enquêteur. Aux côtés de Jones Cooper, nous tentons de comprendre qui sont les protagonistes, ce qu'ils cachent et quels liens ils entretiennent. Démêler les nombreuses zones d'ombre de leurs histoires respectives nous emmène sur des sentiers méconnus, marqués par la manipulation des esprits et le rôle de l'inconscient, pour en arriver à un final que l'on n'imaginait pas.

Un bon policier qui démontre, si cela était encore nécessaire, à quel point l'esprit peut occulter certains faits pour ne pas avoir à affronter la réalité.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..