L'Île des ombres de Lisa Unger est un roman assez lent comme histoire un livre de 439 pages il faut attendre d'être a la moitié du livre pour que l'histoire démarre. L'austère Birdie Burke soixante-quinze ans aime vive en recule sur son île, son époux part contre n'apprécie pas cette maison qui fait partie de la famille de Birdie .il préfère l'appartement qui se trouve en ville. Emily serveuse, Kate jeune héritière et Birdie toute trois vont vers le même rivage où les secrets du passé auront de terrible rebondissement.
Je ressors de cette lecture assez mitigée. le quatrième de couverture ne respectant pas l'histoire, cela doit y être pour beaucoup. En effet, il y est écrit qu'Emily trouve refuge sur l'ile de son amie Birdie...Mais Birdie est loin d'être son amie et Emily est loin de trouver le refuge tant espéré. Enfin soit, le résumé est trompeur mais passons au contenu en lui-même.

L'histoire est assez intéressante et se lit très vite. Lisa Unger sait accrocher ses lecteurs et malgré quelques longueurs vers la fin, je pense que je lirais très certainement un autre de ses romans.
Dans ce livre, deux histoires sont racontées mais elles n'ont pas de lien flagrant entre elles. La première nous parle de la famille Heart-Burke, de son passé et présent, sur l'ile familiale Heart Island, à travers le récit de Birdie et de Kate. de l'autre côté nous avons Emily, jeune femme un peu paumée qui va se retrouver dans une sale situation. Aux premiers abords, rien ne les lie mais il ne faut jamais se fier aux apparences et à l'attraction de cette ile.

Le passé de Lana et de Birdie est ce qui m'a le plus passionnée dans ce roman. J'adore les secrets de famille, surtout ceux qui ont des conséquences longtemps après la mort des principaux protagonistes. Birdie m'a beaucoup touchée. Froide, distante et sévère, elle ne montre aucun sentiment, même pas à ses enfants, est cela la rend inhumaine pour ses proches. Elle est en fait introvertie et a appris à ne pas dévoiler ses émotions, de peur d'être rejetée. Cependant, son attachement à l'ile familiale est indéniable et la rend plus humaine.
Je n'ai pas du tout apprécié Kate. Elle m'a vraiment gonflée tout le long du roman. Madame "je n'ai rien fait à part pondre un roman grâce au travail pré-mâché de ma tante et de ma grand-mère!". le fait qu'elle se révèle à la fin du roman m'a laissé de glace mais c'est sans doute mon côté Birdie qui ressort...J'ai trouvé Kate inintéressante au possible même si elle est le lien essentiel entre le passé et le présent.
Emily est touchante par sa candeur. Gentille fille bien naïve, elle se laisse embarquer dans une galère noire. Son manque de confiance en elle lui a fait fermer les yeux sur Dean, son compagnon, et l'ensemble des rencontres malheureuses qu'elle connaitra par la suite lui causeront de lourds problèmes. Je pense justement qu'elle aurait pu agir autrement à un moment mais c'est sa candeur et son immaturité qui la font se perdre. Je ne pensais pas du tout que c'était ce genre de lien qui existerait entre l'île et Emily mais je dois avouer que finalement, c'est une bonne solution.
En fait, ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est tout simplement l'île. Je me suis vue m'y promener, y passer mes après-midi allongée dans l'herbe et entendant le doux clapotis des vagues...J'ai également tremblé lors des violents orages et lors de la scène finale. Cela a presque occulté l'action du roman pour ma part, il faut dire que ça ne m'a pas vraiment intéressée. J'ai plutôt préférée découvrir le passé et les secrets aux conséquences incroyables...

Enfin bref, c'est une lecture sympathique qui noue aisément intrigue policière et secret de famille.

Challenge ABC 2015/2015 26/26 !!!
Challenge Pavés 3/?
Challenge Variété 2015 catégorie "Thriller"
En terminant L'île des ombres, ces deux mots me viennent à l'esprit : long et laborieux.
L'intrigue proposée par Lisa Unger est en effet très longue à se mettre en place et je me suis vraiment demandée où elle souhaitait nous emmener en nous présentant les différents protagonistes et deux histoires sans liens apparents. D'un côté nous avons Birdie Burke, 75 ans. Cette dernière possède une île, Heart Island, au large d'un lac des Adirondacks à laquelle elle est viscéralement attachée. Elle y passe tous ses étés et se prépare à accueillir sa fille, Kate, avec qui elle entretient une relation conflictuelle, et la famille de cette dernière. D'un autre côté nous avons Emily, la vingtaine, un peu perdue et très amoureuse de Dean, un jeune homme pas très clair par lequel elle se laisse mener par le bout du nez.
J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture, ennuyeuse par moment, même si certains passages restent intéressants. Il m'a de plus fallu attendre plus de la moitié du roman avant que l'action ne trouve sa place, mais là encore, j'ai été loin d'être captivée. Bref, une vraie déception...
Ce bouquin m'a tellement remuée que bien évidemment, il va m'être difficile d'être objective, mais je vais essayer.
Les moins d'abord : des erreurs d'édition, des lourdeurs de traduction (répétitions) heurtent parfois pendant la lecture, même si c'est assez rarement.

Les plus : c'est un roman à suspens, certes, mais d'abord une étude psychologique de personnages extrêmement fouillée. J'ai par moments eu l'impression de lire la description de ma propre famille, psychologiquement du moins. C'est assez perturbant. L'extrait de la réaction de Kate aux mails de sa mère, mis plus tôt, m'a rappelé mon propre vécu et ma propre famille d'une façon hallucinante, et les passages du genre sont assez nombreux pour m'avoir déstabilisée pendant les quelques jours de lecture. Pour moi, donc, ce bouquin a été une sacrée baffe.
Par contre, je n'ai guère apprécié le personnage d'Emily. Mais je pense que ça fait partie du but de l'auteur, c'est juste que son côté victime permanente m'agace, comme il agacerait ma mère (trait que je lui ai repris en "moins pire", arf), comme il agace Birdie. C'est donc qu'il est fort bien brossé.

A partir de la page 360 environ, on vire au "thriller" pur, les choses s'accélèrent. Difficile à lâcher, on se demande comment ça va finir... Les révélations y sont nombreuses et ça tourne au pugilat.

Une dernière petite chose : les hommes sont les grands absents de ce roman. Il y en a, oui, mais ce ne sont que des satellites assez peu utiles, si ce n'est dans la violence du "méchant" Brad qui sert de catalyseur au côté thriller de l'affaire. Comme je viens d'une famille matriarcale, forcément ça m'a pas mal parlé, mais je pense qu'il est normal que ce livre ne "passe pas" auprès de certains lecteurs masculins. On est assez loin du thriller Harlan Coben, Patterson ou même Grangé, plus proche peut-être de certaines auteures de style anglais.

Chose bonne à savoir si on veut lire ce bouquin !
Le suspense promis en dernière de couverture se fait attendre jusqu'à la page 280...Les personnages prennent du temps à se mettre en place, pour une intrigue au final assez décevante. Toutefois dans les points positifs, le style est très fluide et la pyschologie des personnages intéressantes. Mais je ne vais pas dévorer tous les livres de cet auteur. C'est à l'image d'un livre de Patricia MacDonald, bien pour les vacances sans trop se prendre la tête.
ABC 2019-2020

Un de ces romans qu'on ne peut plus lâcher. du tourne-page efficace, un thriller mené tambour battant, avec ce qu'il faut de mésentente familiale, d'île pas tout à fait déserte,, de frustrations, d'orages et de tempêtes, d'adolescentes agaçantes, et des méchants, évidemment.
Un bon moment de lecture.
Je dois dire que j'étais assez impatiente de me plonger dans ce livre car Lisa Unger, c'est en général, pour moi, toujours un bon moment de lecture. Il me coûte de le dire mais cette fois-ci ce ne fut vraiment pas le cas. Tout d'abord , je me suis aperçue avec un certain étonnement que la quatrième de couverture ne correspondait pas à l'histoire . Emily n'est en rien l'amie de Birdie Burke et ne va pas se réfugier paisiblement sur Heart Island...Je ne sais pas si cette quatrième de couverture est le fruit d'une malheureuse traduction mais cela me semble suffisamment rare pour le souligner.
Quant à l'intrigue elle-même, je l'ai trouvé vraiment poussive, à tel point que j'ai failli déclarer forfait en cours de lecture. Lisa Unger présente simultanément trois femmes: Birdie Burke, tellement antipathique qu'on aimerait comprendre pourquoi; Emily, jeune fille perdue qui ne va cesser d'accumuler les mauvais choix et Kate, adulte responsable mais toujours figée devant sa mère. Hormis Kate qui m'a paru être un personnage plus profond , Birdie et Emily m'ont passablement agacée. On ne saura jamais vraiment pourquoi Birdie est tant empreinte de colère (ou en tout cas l'explication donnée ne me convainc pas) et Emily reste cette petite chose fragile qui fait des "bêtises" malgré elle. Bref, tout cela est convenu à mon sens et bien sûr ne fait qu'accentuer la platitude de l'intrigue. Lisa Unger s'attaque à plusieurs sujets à la fois: la vie de couple, les relations frères/soeurs, les secrets de famille, les histoires d'amour qui finissent mal. le problème c'est qu'elle ne fait qu'amorcer ces sujets, comme autant de fausses pistes qu'elle enverrait au lecteur pour le perdre. Pour ma part, elle m'a perdue mais pas pour les raisons que j'aurais aimé (être happée par le suspens par exemple). Je me suis ennuyée . Toutefois, Lisa Unger a écrit de très bons thrillers et je garde cela en mémoire car c'est certain elle mérite d'être lue.
1er constat : la personne qui a écrit le quatrième de couverture n'a pas lu le livre ...
j'avais lu plusieurs livre de cette auteure mais la j'ai été particulièrement décu .. des longeurs, pas de suspens , je me suis forcée à le finir et à la fin je me suis demandée quelle était le but de cette histoire ? Birdie est une femme detestable on pourrai penser que l'on va savoir pourquoi au fil du livre ... mais non .. bref aucun intérêt ... ca me navre de dire ca car j'ai un profond respect pour les gens qui ecrivent mais la .. franchement ... je sais pas si son editeur l'a pressée pour sortir un livre mais ce n'est pas une reussite
La couverture promet du suspens et Harlan Coben auteur connu et reconnu nous recommande de lire Unger, bon ba alors pourquoi pas effectivement ...

L'histoire alterne plusieurs récits ainsi le lecteur découvre Kate, une quarantenaire qui part se reposer sur l'île de Heart Island dans les Adirondacks accompagnée de sa fille et de sa meilleure amie.
Cette île est "habitée", témoin d'un drame familial, elle est toutefois le refuge de sa mère avec qui elle entretien des rapports conflictuels. En effet, Birdie Burke est une femme de caractère dont les blessures d'enfance l'empêche de s'ouvrir aux autres.

Et puis il y a Emily une jeune femme qui tente de subvenir à ses besoins et celui de son compagnon et qui par amour pour lui va se retrouver dans une situation d'urgence provoquant leur fuite vers le seul lieu qui lui évoque quelques bons souvenirs d'enfance : Heart Island.

Les histoires de ces femmes qui s'alternent et avancent pour se rejoindre sur Heart Island sont très prenantes au début mais malheureusement le suspens ne dure pas plus de la moitié du livre. Dommage le thème était intéressant, le mystère bien tenu et puis pouf ça retombe comme un soufflé raté, l'auteur en dévoile trop d'un coup du coup la fin est attendue...

Toutefois il y a un beau travail de fond sur la psychologie des personnages principaux et secondaires, leurs histoires transgénérationnelles sont parfaitement crédibles et bien menées. Si vous cherchez du pur thriller passez votre chemin, si vous recherchez une intrigue familiale avec un peu d'action ce livre est pour vous.
Lien : http://edea75.canalblog.com/
Pour la 2ème fois d'affilée, je viens de lire un livre dont la 4ème de couverture est erronée... C'est vraiment à se demander si ceux qui les rédigent lisent les livres avant 😏
Au-delà de ce "détail", ce livre a malheureusement été une déception, moi qui aime tellement cette auteure habituellement.
Ce roman n'est clairement pas un thriller : pas de réelle tension, un rythme assez mou, une intrigue peu captivante, des personnages caricaturaux et peu attachants...
De plus, même si l'écriture est fluide, l'ensemble est assez brouillon. Les évènements passés se mélangent assez maladroitement avec le reste.
Bref, l'auteure m'avait habituée à beaucoup mieux !
➡️ Un "thriller" qui ne tient pas ses promesses => déception !