J'ai parfois un peu de mal à me lancer dans le monde de Ungerer, pourtant la première phrase de l'album donne envie : " les parents d'Adélaïde furent surpris quand ils virent que leur fille avait des ailes."
Mais quelques pages plus tard, la magie est lancée. Ungerer nous donne la main et nous accompagne vers une véritable aventure. Aventure classique certe très classique mais néanmoins pleine de douceur. Cette petite kangourette (n'est ce pas le féminin de kangourou ?) ailé est pleine de candeur , elle est vraiment attachante.
Les histoires de Tomi Ungerer pour enfants, des histoires en images, sont ravissantes.
Ce sont de petits joyaux.
Adélaïde est un album doux et classique d'une aventurière australienne. Kangourou ailé unique dans son genre, elle rêve de partir découvrir le monde et son courage sauvera du monde également. Album animalier mais avec tant d'humanité.
Un kangourou ailé, avec une histoire à la Ungerer, de quoi rêver quelques heures...
L'héroïne de cet album, la bien nommée Adélaïde, est un kangourou au destin hors du commun. Née avec de petites ailes dans le dos, elle est d'une nature curieuse et aventureuse tant et si bien qu'un jour elle dit au revoir à ses parents et s'envole à la découverte du monde. Après quelques péripéties, elle arrive à Paris où elle fait la connaissance du gentil M. Marius qui fera d'elle une star du music-hall. Adélaïde a tout pour être heureuse « mais souvent, elle aurait voulu connaître un autre kangourou »…
Lien : http://lameraboire.over-blog..
Je continue ma découverte des albums de Tomi Ungerer avec Adélaïde, qui est une kangourou. S'il a choisi cet animal, c'est parce qu'au moment de sa publication, ils étaient sous-représentés en albums jeunesse, je trouve l'idée sympa ! Elle nous emmène dans un Paris très joliment illustré où elle va devenir une héroïne ! Dommage que la fin soit désuète, bien qu'elle ait une touche de modernité pour l'époque. (Je précise bien « pour l'époque »).
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...