Critique de Nastasia-B

Crictor, c'est du Tomi Ungerer des débuts. C'est encore très comparable à d'autres auteurs amenés à devenir célèbres, tels que Jean-Jacques Sempé, par exemple.

Crictor c'est aussi du Tomi Ungerer des origines quant au scénario. À cet égard, cet album est le symétrique parfait, presque le jumeau de cet autre album qui viendra deux ans plus tard et qui est un peu plus connu (quoique), à savoir Émile. On peut vraiment les comparer point par point. Ici, le héros est un boa constrictor (d'où son nom) tandis qu'Émile est un poulpe.

C'est du Tomi Ungerer d'avant le grand succès des Trois Brigands ou du Géant de Zéralda. Il se cherche encore un petit peu, mais le propos est très beau, très positif.

C'est, comme pour Émile, une ode à la différence. Je ne serais d'ailleurs pas surprise que cet album ait quelque chose à voir avec la gestation du roman de Romain Gary (Émile Ajar) intitulé Gros-Câlin.

Une vieille dame reçoit un jour un boa constrictor en cadeau de la part de son fils. La vieille, tout d'abord horrifiée par ce terrible présent, finit par se prendre d'affection pour cet étrange animal de compagnie.

Crictor parvient même à devenir une aide précieuse dans la vie de tous les jours jusqu'au suprême instant où la vieille dame se fait attaquer par des brigands (déjà eux !).

Comment va réagir Crictor ? Qu'adviendra-t-il alors ? C'est ce que je vous laisse découvrir.

C'est un album que je trouve sympa, sans toutefois me pâmer d'admiration non plus. Un livre aux couleurs douces, aux tons pastels, aux nuances et contrastes dilués contrairement à l'emploi de la couleur qu'il fera quelques années plus tard. le trait noir est encore la base de son travail d'illustrateur et la mise en couleur un aspect secondaire.

Par la suite, cette tendance s'inversera et son trait se tomiungererisera jusqu'à devenir la touche si clairement identifiable que nous lui connaissons aujourd'hui.

Néanmoins, ne vous laissez pas enfermer dans cet avis trop constricteur et trop réducteur, qui donc ne signifie pas grand-chose.