4,3

Tomi Ungerer, le Généreux, Tomi Ungerer, Le Tendre! Voilà un écrivain qui s'adresse vraiment aux enfants, mieux, à l'enfant en nous! Renvoyé de l'école, il refuse l'endoctrinement nazi, râte son bac, est renvoyé de l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis réformé de l'Armée.
Il part en stop ... en Laponie, traverse l'Europe, traverse les océans, puis s'installe à New-York, où il publie 90 livres pour enfants en 10 ans, ainsi que d'innombrables affiches publicitaires et satiriques et ... de nombreux dessins érotiques .
Un style unique, autant pour l'écriture que pour les illustrations, il ne dessine pas avec de l'encre, mais avec de l'amour.
Il a obtenu le prix Hans Christian Andersen (en 1998) pour son travail d'illustrateur, aux côtés de Maurice Sendak, d' Erich Kästner et d'Astrid Lindgren, considérés parmi les plus grands écrivains pour la jeunesse.
"Crictor" (1958) et "Emile" (1960) ont récemment été réédités par l'Ecole des Loisirs.
Ce grand Monsieur a aujourdh'ui 81 ans.
Si je ne devais garder qu'un seul auteur ''pour enfants'' dans ma bibliothèque, ce serait lui, sans aucune hésitation!