Critique de Magik

Magik
26 septembre 2013
Tomi Ungerer est plus connu pour ses livres destinés au jeune public comme les trois brigands ou le Géant de Zéralda. Et pourtant il sait nous surprendre avec ce livre rassemblant ses dessins les plus coquins ! C'est ainsi que l'on découvre les séries de sex toys ou de mobiliers érotiques qui sont d'une perversion sans faille. On y trouve aussi une satyre de certaines pratiques sexuelles dont il se moque gentiment en détournant leurs codes.

Ce qui m'aura le plus amusé sera ses séries détournant les contes pour enfants (blanche neige et les sept nains donne un bon résultat), ainsi que ses planches avec les grenouilles (allez voire vous comprendrez).

Ce livre est parfois choquant surtout quand on connait l'univers fantastique qu'il développe dans ses livres jeunesse. Mais si l'on passe au-dessus de la version SM et qu'on s'attarde d'avantage sur le second degré évident alors c'est un moment de plaisir.

Avec cette ouvrage on peut dire que cet artiste sait renouveler son répertoire.

Alors les plus curieux jetez-y un coup d'oeil cela vaut le détour.