Barbara Shook Hazen (Adaptateur)Adolphe Chagot (Adaptateur)Johann Wolfgang von Goethe (Antécédent bibliographique)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (31/03/1999)
4.03/5   36 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1972, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Guillaume était l'apprenti d'un puissant sorcier. Il travaillait au château en échange de leçons de magie. Autant il aimait les leçons, autant il détestait les corvées...

Foxfire
  03 novembre 2017
Lorsqu'on dit "apprenti sorcier" on a très vite en tête des images du "Fantasia" de Disney avec Mickey dans le rôle titre. Mais ce métrage animé est loin d'être la seule adaptation du poème de Goethe. Voilà encore une oeuvre qui a fini par dépasser son auteur pour entrer dans l'imaginaire collectif.
Avec "Guillaume l'apprenti sorcier", le grand Tomi Ungerer nous livre sa version de cette oeuvre intemporelle. le résultat est très agréable. Ungerer propose des illustrations très colorées très dynamiques et qui ont beaucoup d'impact. le trait est simple mais les images fourmillent de détails.
J'ai passé un très bon moment avec cet album qui rappelle combien Tomi Ungerer est un maestro de l'illustration jeunesse.
Challenge Albums jeunesse 2017-2018
iz43
  29 juillet 2018
Depuis le temps que je vois cet album dans les rayons des bibliothèques scolaires. Je n'ai jamais eu la curiosité de l'ouvrir (un peu à cause de l'ombre que je trouve effrayante). Et bien j'ai failli passer à coté d'une jolie pépite.
Guillaume est un apprenti sorcier tout ce qu'il y a de plus paresseux. les leçons il adore mais les corvées l'ennuient profondément surtout quand il s'agit de porter de grands seaux d'eau. Et si quelqu'un ou quelque chose le faisait pour lui?
Les illustrations sont géniales très colorées avec des dessins du château magnifiques. Et puis quand le balai prend vie, hop, magie pour le lecteur on pense tout de suite à fantasia.
Chouette album qui n'a pas pris une ride.
sagebooker
  12 mai 2013
Guillaume, c'est le pendant masculin de Zéralda... un conte amusant et intéressant pour les premières lectures.
rogermue
  01 juin 2013
Merveilleuse, cette adaptation d'un poème de Goethe, der Zauberlehrling (L'apprenti sorcier). le poème de Goethe est magistral, mais avec l'adaptation de Tomi Ungerer cela devient un film.
Lien : http://lestrucsdemyrtille.bl..
Ganamera
  29 avril 2012
Ce livre pour enfants est tout simplement magnifiquement illustré et fourmille de détails s'adressant aux plus jeunes comme aux grands.

Lien : http://doglivre.blogspot.fr/..

GanameraGanamera   29 avril 2012
Là, se trouvait l'atelier du sorcier. L'un des côtés portait de haut en bas des rayons garnis de livres poussiéreux et moisis, reliés en cuir. Le plus important de tous était un volume intitulé : "Répertoire des pratiques et formules magiques". Il renfermait tous les secrets et toutes les recettes du sorcier. Il était rangé dans un compartiment du plus haut rayon, gardé jour et nuit par un vieux hibou aux yeux bleus, et fermé par une clé que le sorcier portait tout le temps à son cou.

Videos de Tomi Ungerer (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
À regarder dès maintenant / Les immanquables : Pomelo
Au coeur des rayons de la médiathèque Jean Prévost, découvrez ou redécouvrez les classiques de la littérature jeunesse. Cette semaine, les bibliothécaires du pôle jeunesse des Médiathèques de Bron vous parlent de Pomelo de Benjamin Chaud, la série parue aux Éditions Albin Michel. Tout public dès 6 ans.
La bibliographie complète de Sarah Bastier : Pomelo et la grande aventure, Benjamin Chaud, Ramona Badescu Albin Michel Jeunesse, 2012 Pomelo imagine, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2020 Pomelo voyage, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2009 Pomelo grandit, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2010 Ni oui, ni non : réponse à 100 questions philosophiques d'enfants, Tomi Ungerer, L'école des loisirs, 2018 Le chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2014 Les coulisses du livre jeunesse, Gilles Bachelet, Atelier du poisson soluble, 2015 Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2012 Le voyage de Babar, Jean de Brunhoff, nouvelle édition, Hachette Jeunesse, 2016 Abc de Babar, Jean de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2016 Babar, l'île du paradis, Laurent de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2014 Elmer, David Mac Kee, Kaléidoscope, 1999
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/les-immanquables-pomelo/