AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Barbara Shook Hazen (Adaptateur)Adolphe Chagot (Adaptateur)Johann Wolfgang von Goethe (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782211042819
40 pages
L'Ecole des loisirs (31/03/1999)
4.04/5   41 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1972, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Guillaume était l'apprenti d'un puissant sorcier. Il travaillait au château en échange de leçons de magie. Autant il aimait les leçons, autant il détestait les corvées...
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  03 novembre 2017
Lorsqu'on dit "apprenti sorcier" on a très vite en tête des images du "Fantasia" de Disney avec Mickey dans le rôle titre. Mais ce métrage animé est loin d'être la seule adaptation du poème de Goethe. Voilà encore une oeuvre qui a fini par dépasser son auteur pour entrer dans l'imaginaire collectif.
Avec "Guillaume l'apprenti sorcier", le grand Tomi Ungerer nous livre sa version de cette oeuvre intemporelle. le résultat est très agréable. Ungerer propose des illustrations très colorées très dynamiques et qui ont beaucoup d'impact. le trait est simple mais les images fourmillent de détails.
J'ai passé un très bon moment avec cet album qui rappelle combien Tomi Ungerer est un maestro de l'illustration jeunesse.
Challenge Albums jeunesse 2017-2018
Commenter  J’apprécie          290
iz43
  29 juillet 2018
Depuis le temps que je vois cet album dans les rayons des bibliothèques scolaires. Je n'ai jamais eu la curiosité de l'ouvrir (un peu à cause de l'ombre que je trouve effrayante). Et bien j'ai failli passer à coté d'une jolie pépite.
Guillaume est un apprenti sorcier tout ce qu'il y a de plus paresseux. les leçons il adore mais les corvées l'ennuient profondément surtout quand il s'agit de porter de grands seaux d'eau. Et si quelqu'un ou quelque chose le faisait pour lui?
Les illustrations sont géniales très colorées avec des dessins du château magnifiques. Et puis quand le balai prend vie, hop, magie pour le lecteur on pense tout de suite à fantasia.
Chouette album qui n'a pas pris une ride.
Commenter  J’apprécie          240
CFanny014
  10 mars 2022
Le texte,adapté d'une ballade de Goethe, très bien écrit et très bien illustré enchante les enfants qui peuvent le lire seuls à 6, 7 ans.De multiples péripéties donnent à l'histoire un rythme soutenu.Rires et peurs du jeune lecteur sont assurés.Guillaume le jeune apprenti sorcier veut ruser en l'absence de son maître , mais le balai doté de pouvoirs magiques ne va pas lui obéir, tant pis pour Guillaume...
Commenter  J’apprécie          00
sagebooker
  12 mai 2013
Guillaume, c'est le pendant masculin de Zéralda... un conte amusant et intéressant pour les premières lectures.
Commenter  J’apprécie          00
rogermue
  01 juin 2013
Merveilleuse, cette adaptation d'un poème de Goethe, der Zauberlehrling (L'apprenti sorcier). le poème de Goethe est magistral, mais avec l'adaptation de Tomi Ungerer cela devient un film.
Lien : http://lestrucsdemyrtille.bl..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
GanameraGanamera   29 avril 2012
Là, se trouvait l'atelier du sorcier. L'un des côtés portait de haut en bas des rayons garnis de livres poussiéreux et moisis, reliés en cuir. Le plus important de tous était un volume intitulé : "Répertoire des pratiques et formules magiques". Il renfermait tous les secrets et toutes les recettes du sorcier. Il était rangé dans un compartiment du plus haut rayon, gardé jour et nuit par un vieux hibou aux yeux bleus, et fermé par une clé que le sorcier portait tout le temps à son cou.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.
+ Lire la suite
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : sorciersVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Les Trois Brigands

Quelle est le prénom de la jeune héroïne ?

Alice
Marie
Tiffany
Lise

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Brigands de Tomi UngererCréer un quiz sur ce livre