Jean de la Lune vit pelotonné sur la Lune il contemple la terre et aimerait bien y faire un petit tour, ça tombe bien une comète passe par là, il l'attrape et en voyage. Seulement les terriens de l'accepte pas vraiment il est pourchassé et emprisonner même ! Que va-t-il devenir ?

A l'occasion de la sortie du dessin animé Jean de la Lune avec Tomi Ungerer comme narrateur, j'ai décidé de lire ce livre très populaire. Et une chose est sûre, la vie n'est pas simple quand on est différent.
Une histoire poétique et magnifiquement illustrée. Jean de la Lune s'ennuie là haut et décide de se rendre sur la Terre. Malheureusement, les hommes le craignent et le pourchassent. Mais tous les hommes ne sont pas semblables et un savant l'aide à rentrer chez lui.

On reconnait au premier coup d'oeil le style graphique de Tomi Ungerer : des couleurs assez sombres, tranchés et pourtant une poésie magique se dégage de cette histoire. Une ode à la tolérance, à l'imaginaire et à la découverte de l'inconnu. Au-delà des apparences, se cachent bien des secrets merveilleux. A voir également la superbe adaptation en film d'animation par Stephan Schesch.
Jean de la lune s'ennuie dans sa bulle argentée et décide donc d'aller rendre une petite visite aux humains qui semblent si bien s'amuser vu d'en haut... Mais une fois sur terre, tout ne se passe pas aussi bien qu'il l'aurait souhaité. Pourchassé, arrêté, l'accueil est plutôt mauvais sur terre...
Un album plein de poésie sur le rejet et l'acceptation.
Un album jeunesse sur le ton de la poésie. Facile à lire et qui donne vraiment envie.
Je le recommande !
Voilà un conte doux et sensible, offert par Tomi Ungerer. On s'attache volontiers au personnage de Jean de la Lune, qui arrive sur Terre, plein de bonnes attentions. Rapidement rejeté par les terriens, ce conte nous permet de réfléchir aux préjugés et à la différence, quelque soit le niveau d'une classe de primaire.
j'ai vu le film il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé, très invenit. le livre aussi est bien avec de belles illustrations et une histoire originale
En quête de contes pour un séjour auprès d'adultes en situation de handicap, je me suis mise à farfouiller dans les livres, que mes frères et moi avions quand nous étions enfants.
J'ai vu celui-ci et d'autres du même auteur : mes parents semblaient l'apprécier.
C'est en effet une jolie histoire sur l'acceptation de la différence. Et, il y a également des éléments poétiques liés à la lune. Comment va-t-il réussir à s'échapper ?
Pas sûre de l'utiliser en séjour (il a déjà été pas mal rafistolé), mais contente de l'avoir découvert... ou sans doute redécouvert.