Catherine Chaine (Traducteur)Svea Winkler-Irigoin (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (24/04/2008)
4.03/5   16 notes

Ne jamais se décourager ! C’est la devise des Mellops. Ils aiment la vie, ils aiment le monde et ses surprises et rien ne les arrête. Quand Papa Mellops et ses quatre fils, Casimir, Isidore, Félix et Ferdinand, se lancent dans les plus folles entreprises, fabriquer un avion, creuser un puits de pétrole, ou explorer les gouffres souterrains, c’est toujours dans la joie et la bonne humeur. Et quoi qu’il arrive, Maman Mellops les attend, avec son légendaire gât... >Voir plus
Shan_Ze
  21 janvier 2016
J'ai été surprise quand j'ai vu mon fils qui ramenait Les aventures de la famille Mellops à la maison. Je ne connais pas ce recueil de cinq histoires, de Tomi Ungerer. On avait rencontré l'auteur à des Assises Internationales du Roman, il y a 4 ans. Il m'avait fait forte impression, il est très âgé mais un sacré caractère. On lui a pris pas mal d'histoires !
Revenons à mes moutons : dans sa classe, ils font un projet Tomi Ungerer, la maitresse propose plusieurs oeuvres de l'auteur et ils remplissent ensuite une fiche sur chaque livre lu. Mon fils l'a lu et bien apprécié et j'ai eu envie de découvrir cette famille assez particulière.
Les Mellops sont des cochons mais des cochons intelligents, les quatre garçons Casimir, Isidor, Félix et Ferdinand, partent à l'aventure pendant que la maman fait des gâteaux à la crème. Mon fils et moi avons tiqué sur ce point, pourquoi la maman ne participe pas aux aventures ? (Bon, les histoires ont été écrites dans la fin des années 50, c'était l'état d'esprit de l'époque…) Par contre, leurs péripéties sont très marrantes, les enfants sont très débrouillards et tout fini bien ou presque ! Qu'ils soient dans les airs, dans les mers, sous ou sur terre, les cochons s'amusent toujours bien ! Ca me donne envie de lire d'autres Ungerer.
Les dessins sont légers, peu de détails avec trois tons. Ca change un peu des histoires que je lui connaissais. Une petite anecdote, les histoires ont d'abord été publiées aux Etats-Unis, par Harper & Brothers et traduits en français par la suite alors que Tomi Ungerer est français (mais il a séjourné là-bas une dizaine d'années) !
Rhl
  30 août 2020
Trois petites aventures d'une famille de cochons : recherche d'un trésor sous-marin, découverte d'un gisement de pétrole et exploration d'un gouffre sont au programme. Ces petits récits sont amusants, instructifs et les dessins charmants.
Bémol : ça date un peu, c'est toujours le papa qui embarque ses fils à la découverte du monde pendant que la maman reste à la maison pour préparer de bons petits plats aux aventuriers. Ne pas manquer de le faire remarquer aux jeunes lecteurs...
Cap0CapesDoc
  19 août 2020
Mon grand a reçu ce livre grâce à l'école des Max cette année, nous venons juste de le lire. Je ne connaissais pas du tout cette série créée par Tomi Ungerer
Les aventures des cochons sont rigolotes, les dessins sont à la fois minimalistes et précis, mes enfants ont bien aimé et moi aussi ! A découvrir si vous ne connaissiez pas cette série.

Shan_ZeShan_Ze   21 janvier 2016
Grâce à son appareil photo, il fait un reportage sur la vie sous-marine. Tout à coup, il entend de la musique. Il se dirige dans sa direction et tombe sur une ravissante cochonne de mer.

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.