Éditeur : Formulette production (01/10/2011)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Tomi Ungerer aux pinceaux, Boris Vian à la plume, Debout sur le Zinc à la baguette.
Les 26 textes de Boris Vian sont des petites gourmandises de littérature enfantine, tout à tour malicieuses, espiègles, tendres, sur des musiques de Lucienne Vernay, enchantées par le groupe Debout sur le Zinc, accompagnées d'illustrations du père des Trois Brigands, Tomi Ungerer. Un abécédaire pour enfants... et leurs parents.

lire_pour_le_plaisir
  04 septembre 2012
Lucienne Vernay (qui dans les années 50 avait enregistré une série de disques pour enfants) met en musique et interprète avec le groupe suisse des Quatre barbus en 1972 vingt-six comptines écrites par Boris Vian en 1959, une pour chaque lettre de l'alphabet. le groupe Debout sur le zinc donne maintenant une nouvelle interprétation de cet abécédaire. Les lignes mélodiques sont simples et faciles à chanter pour les jeunes. Ces comptines malicieuses commencent par un vers avec un prénom débutant par la lettre proposée. Elles sont parfois bâties par référence à des formulettes du folklore enfantin. Ceux qui connaissent As-tu connu Pipo ? se réjouiront par exemple devant le texte K comme Kléber qui commence ainsi : "As-tu connu Kléber, Kléber, Avec son képi sur la tête ?"
Parallèlement à l'enregistrement, Tomi Ungerer, outre-Atlantique, publie un abécédaire en anglais (adapté ultérieurement en allemand). Pour illustrer les textes de Boris Vian, Tomi Ungerer réutilise pour une partie ses dessins et pour l'autre des images tirées de contes d'Andersen. L'ambiance graphique générale renvoie à l'album Les Trois Brigands. Des personnages ou objets sont représentés jouant avec les lettres ainsi le singe utilise le T pour des acrobaties, un canon tire un boulet qui devient le point du J, Guillaume Tell une pomme qui sert de point pour le I, l'autruche se plante la tête dans une branche du W …
Une partie documentaire en fin d'ouvrage s'adresse au lecteur adulte. Elle propose une documentation sur Boris Vian, sur Tomi Ungerer, sur Lucienne Vernay et sur les musiciens de Debout sur le zinc. Un ouvrage qui deviendra pour certains adultes un objet de collection, pour la classe prétexte à imitation en changeant le prénom et l'univers textuel lié à la lettre, et qui séduira les jeunes par la fantaisie de sa musique, de ses textes et de ses illustrations.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
MIOP
  03 mai 2012
Ces 26 formulettes sont consacrées à chacune des lettres de l'alphabet. Boris Vian n'a pas sacrifié son humour à la destination enfantine de ces chansonnettes. L'interprétation par Debout sur le Zinc, teintée de rock et de musique traditionnelle, met les instruments en valeur. le groupe s'est beaucoup amusé à reprendre cet abécédaire dont une version avait été enregistrée en 1958, par Lucienne Vernay et ses Quatre Barbus. Tomi Ungerer a illustré le livret par des lettrines peuplées de personnages et d'animaux, comme autant d'enluminures malicieuses.Une façon drôle et enjouée de s'amuser avec l'alphabet.
Mireille. B.
Api
  23 août 2012
Cet abécédaire est un vrai régal!!!
Bon d'accord, j'adore Debout sur le Zinc, certes, mais DBLZ qui chante Boris Vian, hummm, c'est très bon.
La musique me plait énormément, car elle fait partie de ces musiques pour enfants modernes. C'est très enjoué, diversifié et les DBLZ font des transitions très drôles.
Pour ce qui est de l'apprentissage de l'alphabet, nous avons des lettres écris en gros, des prénoms, des dessins, du vocabulaire et des chansons:
c'est parfait ;D

Telerama   11 janvier 2012
Merveille de drôlerie que ces comptines rédigées par Boris Vian autour des lettres de l'alphabet ! On est en droit de pré­férer la version, irrésistiblement vieillotte, enregistrée par Lucienne Vernay et les Quatre Barbus en 1958.
Ricochet   10 janvier 2012
A partir d’un prénom à l’initiale, un joyeux bric-à-brac de mots où la lettre est valorisée, compose des petites historiettes délirantes. A cela s’ajoutent l’humour ravageur des calligraphies de Tomi Ungerer, une belle mise en page, une mise en musique intéressante pour un abécédaire riche d’exploitations possibles.
natali33natali33   26 mars 2012
Gaston goûte un gâteau garni de grains de groseilles,
Gaston se gave trop,
Gaston sera gras et gros
VilloteauVilloteau   14 octobre 2012
Zoé avait un Zèbre