L'Ecole des loisirs (01/01/1986)
3.17/5   3 notes
Une parenthèse dans la vie de ce peintre et écrivain alsacien, "rageur et génial, qui change de style comme il change de stylo" (N. Zand), célèbre à Paris et à New York. Dans cet album, l'auteur croque et relate six années de sa vie avec sa femme (1971-1976) dans un coin sauvage de la Nouvelle-Ecosse, à Gull Harbor (près de Newbridge). En "écologistes sans romantisme" ils ont décidé de tout faire par eux-mêmes, boucherie incluse, puisque "dessiner et disséquer font ... >Voir plus
Que lire après Nos années de boucherieVoir plus
L'auteur et sa femme s'installent dans le nord des Etats Unis et élèvent des animaux (poules, oies, canards, moutons, cochons). L'album se présente comme un journal illustré des observations de l'auteur et des commentaires sur les hommes et les bêtes de ce territoire. Croustillant et parfois sordide.

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.