EAN : 9782211208987
Éditeur : L'Ecole des loisirs (22/03/2012)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Où est passée ma chaussure ? Est-elle perdue dans la nature ? Est-ce qu’elle s’envole à tire-d’aile avec ces corbeaux ? Est-ce qu’elle navigue sur l’eau avec ce paquebot ? Est-ce qu’elle se cache dans un croco, un jambonneau, une moustache en croc ? Est-ce que cette sorcière qui rit dans sa barbe l’aurait métamorphosée ? Et si oui, en quoi ? En uniforme d’officier ? En canon à fût scié ? En gueule de poisson ? En tête de serpent ? En corne de vache ? Ou en rhinocéro... >Voir plus

Jumax
  29 mars 2012
Un livre tout fou comme la plupart des livre de Tomi Hugerer. Là il faut trouver des chaussures dans des images où elles n'ont pas forcément leur place!
De quoi ravir les fans
isabelledanslesetoiles
  10 mai 2012
Qui est donc ce Tomi Ungerer dont l'éditeur l'École des Loisirs a sorti simultanément deux albums au mois de mars? Loin d'être des nouveautés, ces ouvrages sont des rééditions des années 70, parus à l'époque aux éditions Circonflexe.
Tomi Ungerer est né en 1931, à Strasbourg. Il est le fils d'un fabricant d'horloges historien et astronome et débute dans la vie comme dessinateur publicitaire. Plus tard, il écrit et illustre de nombreux albums pour enfants et collabore à plusieurs magazines.
"Où est ma chaussure?" et "Où est l'escargot?" sont des albums visuellement remarquables.
L'idée de départ paraît simple, utilisée maintes et maintes fois par d'autres: dans l'image, il faut retrouver une forme. Quoi de plus banal me direz-vous? Et bien n'en soyez pas si sûrs car les illustrations de Tomi Ungerer sont tout à la fois drôles et un brin surréaliste et la recherche de l'objet peut s'avérer plus difficile que prévue!
Cette chaussure par exemple. Bien loin de se trouver logiquement au bout d'une jambe ne s'envolerait-elle pas à tire-d'aile avec ces corbeaux ? Est-ce qu'elle navigue sur l'eau tel ce paquebot ? Ne la distingue-t-on pas dans le profil de ce crocodile? N'est-ce pas elle dans les détails de l'uniforme de cet officier ? Cette chaussure est partout... partout où on ne l'attend pas!
Il en va de même de l'escargot ou plutôt de sa coquille. La facétieuse se trouve des cachettes des plus improbables pour échapper à notre vigilance! Derrière la queue en tire-bouchon d'un petit cochon ou dans la crosse d'un violon. Sous les cornes enroulées d'un bouquetin ou à l'intérieur d'un serpentin. Dans la crête des vagues ou les volutes de fumée d'une pipe. C'est invraisemblable le nombre de choses qui ont la forme d'un colimaçon !
Ces deux albums quasi dépourvus de texte sont avant tout des galeries d'images avec lesquelles on joue. Une illustration par page pour une forme à retrouver. Véritablement insolites, ces deux albums pourraient bien donner du fil à retordre aux parents qui accompagneront les recherches frénétiques de leurs chers bambins!
Lien : http://tetedansetoiles.blogs..
Lali
  14 novembre 2018
Ceux et celles qui s'intéressent à la littérature jeunesse ont tous à un moment ou à un autre ouvert un album de Tomi Ungerer, Alsacien d'origine vivant en Irlande depuis de nombreuses années. Il a en effet tenu une grande place sur les rayons des librairies et des bibliothèques, particulièrement dans les années 1960 et 1970.
Or, j'ai eu la surprise de constater que son album Où est ma chaussure?, initialement publié en 1964 en anglais, a été réédité en 2012, et eu la curiosité d'y plonger, me demandant jusqu'à quel point cet album avait bien vieilli ou pas. Je ne peux que constater que cet album où les images prennent presque presque toute la place, celui-ci étant axé sur la recherche d'une chaussure page après page, un jeune garçon ayant perdu l'une des siennes, n'a rien perdu de son efficacité.
Les différentes chaussures proposées sont dissimulées dans des objets ou des animaux, et il n'est pas toujours évident de les trouver au premier coup d'oeil. Mais je me pose une question. Si cet album n'était pas une réédition, et s'il n'était pas un album de Tomi Ungerer, accepterait-on aujourd'hui de publier un livre dans lequel un enfant trouve une chaussure dans un canon à fût et dans le costume d'un militaire? Oui, je me le demande à l'heure où l'édition est si frileuse, du moins au Québec, qu'elle évite bien des sujets qui laissent entendre que tout n'est ni gentil ni rose.
À chacun de juger s'il veut s'aventurer sur des chemins qui ont tout à voir avec la réalité, et de décider s'il préfère fermer les yeux et éluder de possibles questions.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Aurore666
  06 août 2014
Quelle surprise en ouvrant ce livre! Il ne s'agit pas d'une lecture mais d'une histoire presque entièrement imagée.
Le petit garçon présenté au début de l'histoire a perdu sa chaussure et l'enfant a pour mission de la retrouver. C'est alors qu'il se plonge dans tous les décors proposés afin de trouver les différentes chaussures afin de voir s'il s'agit de LA chaussure perdue.
Une chouette façon de travailler la recherche visuelle avec les touts-petits.
Mes enfants, malgré qu'ils sont plus grands, ont pris beaucoup de plaisir à rechercher les différentes chaussures dans les dessins.
En prolongement, on envisage d'ailleurs que chacun crée son propre décor avec des chaussures (en les découpant dans des magasines, par exemple). Ce serait un chouette bricolage en rapport avec cet album.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
titi45
  30 juillet 2020
Un joli petit livre à feuilleter avec un enfant, pas avant 7-8 ans je dirais. L'artiste a malicieusement caché des chaussures (de tout type !) dans des dessins, qui n'ont rien à voir !
Pas facile, même pour les adultes !

Videos de Tomi Ungerer (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Goscinny, Roald Dahl, Tomi Ungerer, Sempé... Catherine Meurisse parle des auteurs et dessinateurs qui l'ont marquée dès l'enfance.
Entretien réalisé par Anne-Claire Norot et Jean-Pierre Mercier.
Plus d'articles sur Catherine Meurisse dans Balises, le magazine de la Bpi : https://balises.bpi.fr/dossier/catherine-meurisse-les-mains-dans-le-dessin/
Plus d'infos sur l'exposition « Catherine Meurisse, la vie en dessin », du 30 septembre 2020 au 25 janvier 2021 à la Bpi du Centre Pompidou : https://agenda.bpi.fr/evenement/catherine-meurisse-la-vie-en-dessin/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou INSTAGRAM @bpi_pompidou