Adolphe Chagot (Autre)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1976)

S'il y a quelque chose que Jo n'aime pas, c'est d'être embrassé par sa tendre mère - Madame Chattemite - surtout si c'est devant les copains. " Des baisers ! Toujours des baisers ! " hurle Jo. " je les déteste, je n'en veux pas! Des baisers pour dire bonjour, bonsoir et merci ! Des baisers humides et poisseux, toujours des baisers ! " Comment Madame Chattemite s'y prendra-t-elle désormais pour témoigner sa grande affection maternelle ?

Bigmammy
  02 décembre 2011
On ne sait pas qu'admirer le plus, chez Tomi Ungerer, des sublimes dessins - en noir et blanc ici, extrèmemet délicats et soignés - ou de l'histoire de ce chaton très indiscipliné qui ne veut plus qu'on le traite en bébé.
En fait, c'est sans aucun doute les souvenirs et les remords de l'auteur qui remontent. Comme le Papa de Jo est sensible et bienveillant ! Un père rêvé d'un petit Tomi qui avait 3 ans seulement quand il disparut. Une jolie histoire, pour tous les petits enfants pas sages !
kineyume
  04 juillet 2014
4e Tomi ungerer que je lis, Pas de baiser pour maman parle d'abord par sa couverture, l'histoire se centre sur la relation mère-fils qui n'est pas terrible au début de l'histoire mais qui s'améliorera à la fin, j'ai énormément aimé les dessins tout au long du livre, et Ungerer à travers l'histoire de cette famille de chats métaphorise la société humaine, il parle de la famine comme nous en parlerions
mandarine43mandarine43   06 juillet 2016
C'est le matin, très tôt. Dans son lit chaud et douillet, plongé dans un profond sommeil, Jo rêve qu'il pourchasse des souris dans une pâtisserie.
Son réveil n'a pas fonctionné car, hier soir, Jo l'a démonté. Il voulait voir à quoi ressemblent les secondes, les minutes et les heures.
Videos de Tomi Ungerer (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Dans le cadre des 4èmes Rencontres de l'illustration, ce ne sont pas moins de cinq expositions que la ville de Strasbourg consacre à l'artiste contemporain et auteur de bande dessinée Blutch. Jusqu'au 30 juin, les visiteurs peuvent découvrir les ?uvres originales de l'artiste : - Au musée d'Art moderne et contemporain (Art mineur de fonds) - Au musée Aubette 1928 (Pour en finir avec le cinéma) - Au musée Tomi Ungerer (Un autre paysage) Pour accompagner ces expositions, un beau livre est disponible en librairie "Un autre paysage" : ce beau livre se consacre au seul dessin, avec des textes de grands spécialistes reconnus mondialement, un entretien fleuve, et, bien entendu, plus de dessins que Blutch n'en a jamais montré. https://www.dargaud.com/bd/MONOGRAPHIE-BLUTCH