Svea Winkler-Irigoin (Adaptateur)
L'Ecole des loisirs (03/03/2001)
3.76/5   35 notes
Trémolo est musicien, chez lui il entasse toutes sortes d'instruments. Sa voisine, Madame Astra Lunatika, ne supporte plus de l'entendre s'exercer jour et nuit. Il est trop bruyant et en plus, il lui a cassé sa boule de cristal. Elle ne peut plus lire dans l'avenir, ce qui peut mettre une voyante extralucide dans une rage folle. Avec son troisième oeil (collé sur son ventre) elle lui jette un sort : la musique jouée par Trémolo n'a plus de son et se transforme en gr... >Voir plus
Que lire après TrémoloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un super petit album pour diffuser en musique un art de vivre en harmonie avec les autres en oubliant les ronchons,les addicts à la télévision et la recherche des paillettes ! Un amoureux de la musique, une sorcière qui jette un sort qui se retourne contre elle, des animaux plus subtiles et accessibles que bien des humains, tout est réuni pour séduire les plus jeunes. Un peu de déraison pour revenir à la raison voici également de quoi rassurer les parents ! Les dessins ne sont peut être pas des oeuvres d'art mais ils sont suffisamment fouillés,expressifs pour rendre la lecture amusante et titiller la curiosité et l'esprit d'observation de nos bambins.
on connaît la musique : toute sorcière en colère jette de malédictions.
Quand la malédiction n'apporte que des ennuis à la dite sorcière, ça dénote un peu.
Dans la vie de Trémolo, il y a des trucs qui sonnent faux. Une difficulté lui fera peut-être voir la vie autrement.
Ce très bel album, je le classe dans mon défi lecture 2022 au numéro 14: Livre qui a gagné un prix (prix Hans Christian Andersen 1998)
Un album joli sur un musicien qui aime sa passion comme un fou :)

Moi aussi, j‘aime bien la musique donc je m‘ai trouvé entre les lignes ;) Mais franchement, quand l'histoire a perdu le contrôle, le sens de cette lecture n‘était plus clair pour moi… Catastrophes grâce à Trémolo de plus en plus - pourquoi??

(Excusez-moi pour des expressions mauvaises, je suis en train d‘apprendre la langue…)
Trémolo était musicien. Il s'exerçait jour et nuit, ce qui n'était pas du goût de ses voisins. Madame Astra Lunatika, surtout, la voyante extra-lucide du dessus, était exaspérée. Il faut dire qu'une note bien lancée avait fait exploser sa boule de cristal. Elle jeta un sort à Trémolo...
Quand on est fan de musique, on ne peut qu'aimer cet album autour d'un musicien un peu fou !

Espèce de tordu, d'abord tu me kasses ma boule de Kristal, et maintenant tu hexploses mon poste de téléfission.
Mais ce qui était de la musique à ses oreilles était du bruit pour ses voisins.
"La musique en fin de compte, c'est quand même mieux dans les oreilles que dans l'estomac"

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.