Éditeur : L'Ecole des loisirs (05/11/2009)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 12 notes)

Elle porte un casque rouge, une écharpe rouge, des gants rouges, des bottes rouges et elle s'en va, sur son scooter, voir sa grand-mère malade, à travers les bois menaçants et glacés... Vous croyez savoir qui elle est, et ce qui va lui arriver? Peut-être vous trompez-vous... Car cette petite fille s'appelle Zloty et, certes, elle va rencontrer un grand méchant loup, mais aussi de grands nains et de petits géants, et... >Voir plus

Liliz
  30 juin 2014
Zloty ou le conte détourné du petit chaperon rouge, du moins en partie.
En effet, dans cet album, Tomi Ungerer nous raconte l'histoire de Zloty, une gentille petite fille qui, chaque semaine apporte des vivres à sa mère-grand. Elle file à travers bois mais en scooter cette fois. en chemin, elle renverse un nain, fait la rencontre d'un ogre et manque de tuer un loup, le grand méchant loup, vous savez celui des histoires ! Elle ramène tout ce petit monde chez son aïeule et sauve le loup qu'elle surnomme Mir. L'auteur se détache du conte par la suite, lors du retour de Zloty au sein du cocon familial. Arrive alors un tremblement de terre qui bouscule l'histoire tranquille jusqu'alors. Son petit frère est coincé sous les décombres, tout s'apparente à un état de guerre. Heureusement, les amis nains et ogres de Zloty viennent à la rescousse.
Les illustrations sont toujours pleines de détails. Beaucoup sont des références littéraires, politiques : le grand méchant loup, les nains, les ogres (pour les contes de fée), le communisme. Il me semble même avoir retrouvé l'ours Otto dans une image.
Bref, un album typique de Ungerer, à lire et à relire, en s'arrêtant sur les illustrations.
19chantal
  16 décembre 2015
Il y a une nette intention de Tomi Ungerer de faire allusion à l'Union Soviétique dans cette variante du Chaperon rouge.
En scooter, Zloty file à travers la forêt pour porter des provisions à sa grand-mère. Mais, par le hasard de 2 accidents successifs, elle va faire la rencontre de Samowar le grand nain et de Kopek le petit géant, puis du grand méchant loup. Elle va rencontrer les familles de Kopek, genre de ferrailleurs et de Samowar, plutôt apothicaires, fabricants de potions diverses, guérir le loup et la grand-mère grâce aux potions.
Dans une deuxième partie, à la suite de l'éruption d'un volcan et grâce à l'entraide de tous, il n'y aura pas de victimes.
Comme d'habitude, il faut avoir une lecture des illustrations qui disent ce que le texte ne dit pas. On voit des chars, des médailles, des portraits de dictateurs, des étoiles rouges... et je me dis que "l'éruption volcanique" est la catastrophe qui va réunir et renforcer les liens de tous ces gens différents.
etoile05
  17 février 2015
Zloty est l'équivalent du petit chaperon rouge en version moderne. Elle va chez sa grand-mère en scooter, et rencontre des personnages de conte : un nain, des géants, le loup. Il lui arrive d'autres aventures farfelues, liées à une éruption de volcan.
Je préfère d'autres albums de Tomi Ungerer, j'ai trouvé celui-ci un peu trop brouillon, il se passe trop de choses sans lien les unes aux autres, je n'ai pas vu le message, le but de cette histoire.
mandarine43mandarine43   14 mars 2016
- Je suis Samowar, le grand nain.
- Je suis Kopek, le petit géant.
- C'est drôle, dit Zloty, nous sommes tous les trois de la même taille !

LilizLiliz   30 juin 2014
Zloty filait à travers bois. Elle était pressée. Comme chaque semaine, elle apportait des provisions à sa grand-mère malade, qui habitait de l'autre côté de la forêt.
LilizLiliz   30 juin 2014
Les élixirs miracle des nains guérirent la grand-mère en un rien de temps. Le loup, remis sur pied et tout à fait adouci par la bonté d'âme de zloty, reçut le nom de Mir, et se vit offrir une petite niche, cadeau des géants.
19chantal19chantal   16 décembre 2015
Les secours officiels arrivent tard.
19chantal19chantal   16 décembre 2015
Le scooter est mort.
Videos de Tomi Ungerer (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Dans le cadre des 4èmes Rencontres de l'illustration, ce ne sont pas moins de cinq expositions que la ville de Strasbourg consacre à l'artiste contemporain et auteur de bande dessinée Blutch. Jusqu'au 30 juin, les visiteurs peuvent découvrir les ?uvres originales de l'artiste : - Au musée d'Art moderne et contemporain (Art mineur de fonds) - Au musée Aubette 1928 (Pour en finir avec le cinéma) - Au musée Tomi Ungerer (Un autre paysage) Pour accompagner ces expositions, un beau livre est disponible en librairie "Un autre paysage" : ce beau livre se consacre au seul dessin, avec des textes de grands spécialistes reconnus mondialement, un entretien fleuve, et, bien entendu, plus de dessins que Blutch n'en a jamais montré. https://www.dargaud.com/bd/MONOGRAPHIE-BLUTCH