L'Ecole des loisirs (05/11/2009)
Elle porte un casque rouge, une écharpe rouge, des gants rouges, des bottes rouges et elle s'en va, sur son scooter, voir sa grand-mère malade, à travers les bois menaçants et glacés... Vous croyez savoir qui elle est, et ce qui va lui arriver? Peut-être vous trompez-vous... Car cette petite fille s'appelle Zloty et, certes, elle va rencontrer un grand méchant loup, mais aussi de grands nains et de petits géants, et en particulier Kopek et Samovar, un nain grand et ... >Voir plus
Que lire après ZlotyVoir plus
Zloty ou le conte détourné du petit chaperon rouge, du moins en partie.
En effet, dans cet album, Tomi Ungerer nous raconte l'histoire de Zloty, une gentille petite fille qui, chaque semaine apporte des vivres à sa mère-grand. Elle file à travers bois mais en scooter cette fois. en chemin, elle renverse un nain, fait la rencontre d'un ogre et manque de tuer un loup, le grand méchant loup, vous savez celui des histoires ! Elle ramène tout ce petit monde chez son aïeule et sauve le loup qu'elle surnomme Mir. L'auteur se détache du conte par la suite, lors du retour de Zloty au sein du cocon familial. Arrive alors un tremblement de terre qui bouscule l'histoire tranquille jusqu'alors. Son petit frère est coincé sous les décombres, tout s'apparente à un état de guerre. Heureusement, les amis nains et ogres de Zloty viennent à la rescousse.
Les illustrations sont toujours pleines de détails. Beaucoup sont des références littéraires, politiques : le grand méchant loup, les nains, les ogres (pour les contes de fée), le communisme. Il me semble même avoir retrouvé l'ours Otto dans une image.
Bref, un album typique de Ungerer, à lire et à relire, en s'arrêtant sur les illustrations.
Il y a une nette intention de Tomi Ungerer de faire allusion à l'Union Soviétique dans cette variante du Chaperon rouge.
En scooter, Zloty file à travers la forêt pour porter des provisions à sa grand-mère. Mais, par le hasard de 2 accidents successifs, elle va faire la rencontre de Samowar le grand nain et de Kopek le petit géant, puis du grand méchant loup. Elle va rencontrer les familles de Kopek, genre de ferrailleurs et de Samowar, plutôt apothicaires, fabricants de potions diverses, guérir le loup et la grand-mère grâce aux potions.
Dans une deuxième partie, à la suite de l'éruption d'un volcan et grâce à l'entraide de tous, il n'y aura pas de victimes.
Comme d'habitude, il faut avoir une lecture des illustrations qui disent ce que le texte ne dit pas. On voit des chars, des médailles, des portraits de dictateurs, des étoiles rouges... et je me dis que "l'éruption volcanique" est la catastrophe qui va réunir et renforcer les liens de tous ces gens différents.
"Zloty" commence comme une réécriture du "Petit Chaperon Rouge".
Sauf que le facétieux Tomi Ungerer ajoute un grand nain et un petit géant, que le loup sera bien là, renversé par un scooter et soigné par la mère-grand, mais qu'ils ne sont plus au coeur du conte.

L'humour et la fantaisie de l'auteur tournent à plein dans cette histoire qui fait la part belle à la bienveillance et à la collaboration entre peuples. Un joli pied de nez aux indices visuels rappelant des périodes sombres de notre histoire...
Zloty est l'équivalent du petit chaperon rouge en version moderne. Elle va chez sa grand-mère en scooter, et rencontre des personnages de conte : un nain, des géants, le loup. Il lui arrive d'autres aventures farfelues, liées à une éruption de volcan.
Je préfère d'autres albums de Tomi Ungerer, j'ai trouvé celui-ci un peu trop brouillon, il se passe trop de choses sans lien les unes aux autres, je n'ai pas vu le message, le but de cette histoire.

- Je suis Samowar, le grand nain.
- Je suis Kopek, le petit géant.
- C'est drôle, dit Zloty, nous sommes tous les trois de la même taille !

Zloty filait à travers bois. Elle était pressée. Comme chaque semaine, elle apportait des provisions à sa grand-mère malade, qui habitait de l'autre côté de la forêt.
Les élixirs miracle des nains guérirent la grand-mère en un rien de temps. Le loup, remis sur pied et tout à fait adouci par la bonté d'âme de zloty, reçut le nom de Mir, et se vit offrir une petite niche, cadeau des géants.
Les secours officiels arrivent tard.
Le scooter est mort.

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.