Critique de Liliz

Zloty ou le conte détourné du petit chaperon rouge, du moins en partie.
En effet, dans cet album, Tomi Ungerer nous raconte l'histoire de Zloty, une gentille petite fille qui, chaque semaine apporte des vivres à sa mère-grand. Elle file à travers bois mais en scooter cette fois. en chemin, elle renverse un nain, fait la rencontre d'un ogre et manque de tuer un loup, le grand méchant loup, vous savez celui des histoires ! Elle ramène tout ce petit monde chez son aïeule et sauve le loup qu'elle surnomme Mir. L'auteur se détache du conte par la suite, lors du retour de Zloty au sein du cocon familial. Arrive alors un tremblement de terre qui bouscule l'histoire tranquille jusqu'alors. Son petit frère est coincé sous les décombres, tout s'apparente à un état de guerre. Heureusement, les amis nains et ogres de Zloty viennent à la rescousse.
Les illustrations sont toujours pleines de détails. Beaucoup sont des références littéraires, politiques : le grand méchant loup, les nains, les ogres (pour les contes de fée), le communisme. Il me semble même avoir retrouvé l'ours Otto dans une image.
Bref, un album typique de Ungerer, à lire et à relire, en s'arrêtant sur les illustrations.