Le Livre de Poche (11/05/2022)
3.3/5   5 notes
Quatorze autrices et auteurs se mobilisent au profit de l’éducation des enfants à travers le monde et nous offrent des textes intimes et universels, contemplatifs et engagés, autour du thème des émotions.
Soutenez l’action d’UNICEF en faveur de l’éducation, pour permettre aux 124 millions d’enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir.
Que lire après Les couleurs des émotionsVoir plus
C'est pour l'Unicef, c'est pour l'Ukraine, allez j'y vais, j'achète.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles et de petits poèmes. 14 au total.
Le problème de ce genre de recueil, c'est le côté inégal. Vous avez des textes vraiment bien, et d'autres..... ici je n'ai pas trouvé réellement de thématique commune, de fil conducteur.
Disons que je garderai un bon souvenir de
- un homme livre de R Puertolas
- Marseille de V Spingora (vraiment marquant !)
- Beppe et Neri de Ph Claudel (émouvant et qui sonne juste).
Un point de détail : sur Babelio ce livre s'intitule "les couleurs des émotions". Marrant moi sur ma couverture il est écrit "un arc-en-ciel d'émotions".... de ce fait il m'a fallu le code ISBN pour le trouver !
J'aime bien ce genre de recueils de nouvelles écrites par des auteurs célèbres ou non au service d'une bonne cause. En effet, cela permet de faire un petit geste utile tout en ayant bonne conscience en sortant de la librairie en ayant acheté un livre en plus alors que ma PAL atteint déjà des hauteurs vertigineuses. Par ailleurs, même s'ils sont souvent de qualité inégale, on y découvre généralement une ou deux pépites.
Alors je dois bien avouer que dans celui-ci, je n'ai pas trouvé de pépite (même si j'ai bien aimé le texte de Philippe Claudel), mais ce n'est pas bien grave, cela fera un peu d'argent pour l'UNICEF et les enfants d'Ukraine.

la curiosité n'anime plus grand monde dans cette nouvelle ère. dès lors que le ventre ne chatouille plus, que le cœur ne se met plus à battre fort, que la joie de la découverte ne se manifeste plus, la curiosité n'a plus de raison d'être. Melissa da Costa. p.140