AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756017671
Éditeur : Delcourt (10/06/2009)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 46 notes)
Résumé :
La fin de l'automne approche, Daikichi a fait la connaissance de deux autres papas avec qui il a sympathisé. Rin est tombée malade et Madame Nitani est venue aider Daikichi à s'occuper d'elle. En côtoyant ses amis parents et en les observant, Daikichi comprend peu à peu ce que c'est que de devenir soi même parent...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lagagne
  22 février 2014
Toujours aussi juste et touchant. Dans ce volume, on s'interroge un peu plus sur la condition des femmes qui, mère au foyer, n'ont pas d'autres perspectives d'avenir que de rester avec leur mari, faute de pouvoir financièrement envisager le divorce.
Commenter  J’apprécie          60
WeeCrow
  10 novembre 2015
Lorsque Daikichi adopte Rin, on les voit évoluer ensemble, s'apprivoiser, apprendre à devenir une famille, à prendre des responsabilités, à vivre avec quelqu'un dont ils ignoraient jusqu'à l'existence à peine quelques jours auparavant.
Rin apporte énormément à Daikichi et sort peu à peu de son mutisme. Leur quotidien est des plus touchants. Une histoire émouvante sur la découverte de la parentalité et dans des conditions difficiles qui plus est. Daikichi adopte Rin, la fille de son grand-père, lorsqu'elle a déjà 6 ans.
Pourtant, tout au long de l'histoire, je trouve que Rin est trop responsable, trop mature, trop en contrôle. Elle ne vit pas son enfance, ne fait pas de bêtises, n'a pas de crise d'adolescence, ne se rebelle jamais… Une vie un peu trop simple et parfaite vu la situation complexe qui entoure le quotidien de la jeune fille.
Koki, son ami d'enfance, est bien plus en phase avec l'idée que l'on se fait des enfants et des adolescents. Rin et Koki, deux personnages qui, pour moi, sont créés et écrits pour être ensemble.
Pourtant, malgré tous les éloges dont je ne saurais tarir sur ce manga, je suis absolument dubitative quant à l'issue du scénario. Les dessins sont très beaux, l'histoire est géniale, mais la fin me reste tout de même en travers de la gorge…
Je recommande chaudement ce manga dès 9 ans! C'est vraiment adorable! Mais à ce compte-là, je conseille l'arrêt de la lecture au tome 7 maximum. C'est une très belle fin comme ça et je regrette presque d'avoir continué. Si, comme moi, la fin vous tente tout de même, je ne la conseille pas avant 16 ou 17 ans.
Lien : https://pandaschronics.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ladilae
  28 février 2016
Cela fait un an et demi que Daikichi a adopté la petite Rin, faisant subitement basculer sa vie. Dans ce tome, il doit faire face aux maladies et héberger sa cousine qui a fugué avec sa fille. Les personnages secondaires s'étoffent. Koki et sa maman sont plus présents et Daikichi rencontre d'autres pères à la sortie de la garderie. Rin, toujours aussi adorable, grandit et perd ses dents de lait. Cette série fait fondre par sa tendresse. Daikichi reconnaît devenir gaga, panique pour un rien. le tome se termine sur une confidence qu'il nous fait: qu'en fin de compte, être parent, ce n'est certes pas facile mais surtout, que ce n'est pas un sacrifice du tout. Et ça, c'était tellement beau, que j'en ai presque eu les larmes aux yeux ^_^
Commenter  J’apprécie          00
PetiteNoisette
  25 janvier 2014
La suite des aventures de Daikichi et de la petite Rin, que j'avais un peu laissé de côté après les tomes 1, 2 et 3. Franchement, ils sont tellement attachants tous les deux que j'ai vraiment envie de me jeter sur la suite !
Dans ce volume, on n'entend plus du tout parler de la mère de Rin. Par contre, la cousine de Daikichi et sa petite fille viennent quelques temps habiter chez Daikichi après avoir fui son mari. Encore une fois, ce manga nous montre le quotidien des japonais et pour cela il est très intéressant. La morale est très importante et la jeune femme décide de retourner vivre avec son mari, même si elle affirme qu'il est devenu son plus grand ennemi.
On assiste également à une compétition de corde à sauter et à des préoccupations vis-à-vis de la gastro et de la grippe.
Mais ce qui reste de ce manga, c'est vraiment la petite Rin qui est troooop mignonne et Daikichi qui réagit parfois comme un enfant. Les deux forment un duo du tonnerre!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   08 avril 2017
- Si j'essaie de ne rien ressentir ça ira plus ou moins.
- Mais c'est horrible...
- Au contraire, sans ça je ne tiendrais pas le coup.
- Haruko, je trouve que tu es devenue forte.
- Humm, je ne sais pas ... Je dirais que je suis devenue plus réaliste.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Yumi Unita (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yumi Unita
USAGI DROP La version film d'animation de la série "Un drôle de père"
autres livres classés : parentalitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
835 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre