Éditeur : Delcourt (07/03/2012)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 25 notes)
Koki vient de réaliser les sentiments que Rin éprouve pour Daikichi. Face à cette révélation, il ne sait comment réagir. La jeune fille, de son côté, ne pouvant s’épancher auprès de son père adoptif, est perdue comme jamais. Entre la fin du lycée qui approche, ses doutes, et la naissance prochaine d’une petite soeur, elle va devoir faire des choix...

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
rickiss
  24 septembre 2014
(Attention, spoilers)
Un non-sens total que ce dernier tome ! Rin vit ici une reviviscence de son complexe d'Oedipe (désolée, c'est la psy ici qui parle), ce qui est parfaitement normal et sain à l'adolescence. Ce qui est complètement irréaliste, en revanche, c'est que Daikichi, qui l'a toujours élevée et vue comme sa fille, puisse si facilement mettre tout leur vécu de côté pour accepter de rentrer dans le fantasme de Rin.
Mais à quoi songeait l'auteur quand elle a écrit ce tome, sérieusement ? Tout ici tenait tellement bien la route, était si bien pensé et si bien observé... Et là, subitement, par ce revirement de situation de la part de Daikichi (qui était pourtant jusque-là un personnage équilibré et sain, qui savait intelligemment se remettre en question), on vire dans le n'importe quoi. Et quelle maladresse supplémentaire que d'apprendre que, ô miracle, en fait, ils n'ont pas de liens de sang (comme c'est pratique !).
Ce tome suffit à lui seul à faire perdre toute crédibilité à l'auteur (il m'a, même si pour des raisons différentes, fait pensé au tome 6 de "Lou" : on se demande ce qui est passé par la tête des auteurs, tant on croit lire un récit parallèle).
Je suis profondément déçue de terminer cette superbe série sur ça.
PegLutine
  28 novembre 2013
Ce tome est le dernier de la série puisque le tome 10 revient sur des souvenirs et des chapitres inédits. J'avoue qu'au début les sentiments éprouvés par Rin m'ont gênée, je me demandais comment c'était possible, pourquoi elle ressentait cet amour. Mais en réfléchissant bien je me suis souvenue que Daikichi n'a jamais voulu être son père, ni de substitution, ni d'adoption. le côté un peu malsain de leur nouvelle relation s'est alors estompé. En même temps, le couple Rin - Koki ne m'aurait pas plu non plus car ils ont une relation trop fraternelle.
Dans tous les cas, j'ai vraiment beaucoup aimé cette série, les secrets de famille et les retrouvailles entre Rin et sa mère, la manière dont Daikichi et Rin s'apprivoisent lentement, l'idée de suivre cette famille un peu spéciale sur une dizaine d'années... C'est beaucoup d'émotions.
Dernier petit bémol s'il en faut vraiment un: Rin est une jeune fille intelligente et je m'attendais à ce qu'elle ait davantage "d'ambitions" et de rêves à réaliser, pas seulement vouloir mijoter des petits plats et prendre soin de son "vieil" amoureux!
Lagagne
  25 mars 2014
Je suis vraiment déçue par cette fin. La série m'avait paru intelligente, avec de vraies réflexions sur la monoparentalité, la difficulté d'élever un enfant seul tout en ayant une vie personnelle dans un Japon encore profondément empreint de traditions. Et la cela se termine avec une relation malsaine à mon sens, très malsaine. C'est surprenant et très décevant.
WeeCrow
  10 novembre 2015
Cette série est décidément bien difficile à cerner. J'ai tellement adoré les 6 premiers tomes!! Lorsque Daikichi adopte Rin, on les voit évoluer ensemble, s'apprivoiser, apprendre à devenir une famille, à prendre des responsabilités, à vivre avec quelqu'un dont ils ignoraient jusqu'à l'existence à peine quelques jours auparavant.
Rin apporte énormément à Daikichi et sort peu à peu de son mutisme. Leur quotidien est des plus touchants. Une histoire émouvante sur la découverte de la parentalité et dans des conditions difficiles qui plus est. Daikichi adopte Rin, la fille de son grand-père, lorsqu'elle a déjà 6 ans.
Pourtant, tout au long de l'histoire, je trouve que Rin est trop responsable, trop mature, trop en contrôle. Elle ne vit pas son enfance, ne fait pas de bêtises, n'a pas de crise d'adolescence, ne se rebelle jamais… Une vie un peu trop simple et parfaite vu la situation complexe qui entoure le quotidien de la jeune fille.
Koki, son ami d'enfance, est bien plus en phase avec l'idée que l'on se fait des enfants et des adolescents. Rin et Koki, deux personnages qui, pour moi, sont créés et écrits pour être ensemble.
Pourtant, malgré tous les éloges dont je ne saurais tarir sur ce manga, je suis absolument dubitative quant à l'issue du scénario. Les dessins sont très beaux, l'histoire est géniale, mais la fin me reste tout de même en travers de la gorge…
Je recommande chaudement ce manga dès 9 ans! C'est vraiment adorable! Mais à ce compte-là, je conseille l'arrêt de la lecture au tome 7 maximum. C'est une très belle fin comme ça et je regrette presque d'avoir continué. Si, comme moi, la fin vous tente tout de même, je ne la conseille pas avant 16 ou 17 ans. Ou bien pas avant d'être préparé à avoir un choc…
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Elphe07
  10 novembre 2012
Ce neuvième tome amorce un nouveau tournant dans la relation entre Rin et Daikichi. Ce dernier va devoir en effet s'interroger sur les sentiments qu'il éprouve pour Rin lorsqu'il apprend que sa fille adoptive est amoureuse de lui. Les interrogations sur les sentiments des personnages principaux et ce que cela implique est plutôt bien amené même si au final j'ai dû mal à croire en la réciprocité des sentiments de Rin pour Daikichi. Cela ne m'apparait pas très réaliste.

BoDoi   13 juillet 2012
La série est devenue moins intéressante, moins touchante et plus classique.
Natty56Natty56   21 janvier 2013
Jusqu'à présent je ne savais pas qui j'étais, d'où je venais.
Comment te dire... Je me sentais... comme un ballon sans fil, simplement retenu par la force de ta main.
Mais quand j'ai réalisé que cette femme était ma mère je me suis dit "Ah, j'ai retrouvé mon cordon".
Ceci dit... c'est toujours toi qui le tiens. En tous cas, c'est ce que je souhaite de tout mon coeur !!
PitchoubinouPitchoubinou   06 juillet 2012
Donc je peux continuer à t'aimer, n'est-ce pas ?