ISBN : B004R01KN0
Éditeur : Marabout - Université (30/11/-1)
Encyclopédie universelle
Marabout Université
1963

gill
  04 avril 2015
"L'Encyclopédie Universelle" de la collection "Marabout", se proposait, au début des années 60, de condenser, en huit volumes de poche, tout le savoir du monde.
La gageure était de présenter, dans les six premiers tomes, rien moins que l'astrologie, la géologie, la météorologie, la climatologie, la géographie, la biologie, la botanique, la zoologie, l'anatomie, la médecine, l'ethnologie, la physique, la chimie, les mathématiques, la psychologie, les religions, la philosophie, la pédagogie, l'histoire, la politique, le droit, la sociologie, la technique, l'économie et la linguistique...
Une fois assimilé ce modeste programme de près de 4500 pages, voilà le lecteur, de ces volumes à la couverture colorée, prêt à devenir un parfait petit savant !
Il ne lui reste plus, pour se détendre un peu, qu'à déguster le septième tome.
Il parle de la littérature, du théâtre, de la musique, du jazz et de la danse.
Un peu aride malgré de nombreuses illustrations, ce petit ouvrage mérite qu'on s'y accroche.
Je l'avoue, j'ai parfois sauté quelques paragraphes.
Pourtant l'ensemble est prenant.
Si sa lecture est parfois un peu difficile, le sérieux de sa rédaction en impose.
Léon Thoorens pour la littérature, le théâtre et le livre-presse, Jacques Stehman pour la musique, Hugues Panassié pour le jazz et Luc Dasseville pour la danse ont, au final, gagné leur pari de réaliser une oeuvre de vulgarisation accessible et très étendue.
Sa couverture est significative de ce que prétend expliquer ce septième tome.
Elle est, à elle seule, tout un programme :
- une affiche pour une représentation de l'opéra de Stuttgart au théâtre des Champs-Élysées à Paris,
- un masque de la Commedia dell'arte,
- l'habit et l'épée d'un académicien,
- une guitare, une trompette, une clarinette,
- l'Eve du théâtre, récompense décernée par l'Union de la Critique Théâtrale Belge,
- l'affiche d'une représentation d' "Arturo Ui" de Bertold Brecht par le Berliner Ensemble,
- l'affiche du T.N.P. pour "Arturo Ui" (dessin de Siné),
- Gargantua, dessin de Gustave Doré,
- un violon du XVIIIème siècle,
- la casquette et la pipe de Sherlock Holmes...
gillgill   04 avril 2015
Les deux phénomènes les plus importants du XXème siècle sont la multiplication des traductions et l'apparition du livre de poche.
De tous temps , on a traduit les grandes oeuvres étrangères et d'importantes collections de traductions existaient dans tous les pays avant 1900. Mais les traductions constituaient un canton isolé, nettement séparé de la littérature autochtone.
Un critique comme Sainte Beuve pouvait ne parler que très occasionnellement de l'actualité étrangère sans manquer à son devoir de présence à l'ensemble de la vie littéraire.
Au début du XXème, siècle commence à s'opérer une véritable interprétation des littératures...
gillgill   31 mars 2015
Tout le monde sait ce qu'est la littérature, et pourtant on ne connaît, de ce mot, aucune définition à la fois concise, complète et satisfaisante.
Il désigne l'ensemble des oeuvres littéraires d'un pays, d'une époque - et on va, en ce sens, jusqu'à parler d'une littérature universelle....