Éditeur : Ototo (15/06/2017)

Ikta Solork, un jeune homme fainéant, coureur de jupons, et fin stratège malgré son aversion pour la guerre. Yatorishino Igsem, brillante dans ses études militaires et redoutable guerrière sur le champ de bataille. Alors qu'une guerre oppose inlassablement la République de Kioka à l'Empire de Katjvarna, ces deux citoyens de l'empire décident de passer l'examen d'officier de l'armée impériale. Cependant, ils sont loin de se douter que leur rencontre avec une jeune pr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
EcureuilBibliophile
25 juillet 2017
Nous entrons dans une école militaire dont l'examen de fin de cursus arrive. On suit deux étudiants précis : une jeune fille surdouée et un petit branleur… qui se révèle être extrêmement brillant et vouloir travailler à la bibliothèque ! Forcément, ça me parle haha !
En partant pour leur examen tout tourne mal et on se retrouve avec 5 personnages perdus hors de leur route (les deux principaux sont rejoins par quelques camarades).
Heureusement chacun a une profondeur qui m'a surprise : on part de clichés ambulant, qui du moins pourraient l'être… mais qui sont en fait plus juste que ça : ce sont des adolescents qui se cachent derrière des « rôles » pour avoir/garder leur place dans un système scolaire fermé et rude.
En plus le personnage le plus mis en avant est une fille, c'est cool.
Au delà de l'intrigue elle-même le monde semble complexe : on est au coeur d'une guerre pour la possession d'une province… mais tout cela semble bien plus complexe (encore une fois) que ce qui nous est annoncé au départ.
L'empire (dont sont issus nos héros) s'oppose à une République, l'opinion publique (des deux cotés) est très « encadrée », je pense donc qu'on peut avoir une série bien passionnante et bien dense. Ce serait bien trop dommage que ls auteurs n'explore pas les possibilités de ce qu'ils ont mis en place !
Malheureusement pour l'instant on en sait pas grand chose (ni sur la politique ni sur l'examen qu'ils allaient passer) ce qui amoindrie un peu les enjeux, mais il faut du temps pour installer le background, temps qui ralentirait peut-être trop l'avancée globale.
En plus ils ont des petits esprits TROP CHOU ! On n'en sait as grand chose, ils ont un lien avec les éléments/la lumière et sont les sujets d'études scientifiques plus ou moins légales.
Pour ce qui et des graphismes, ils sont classiques mais très efficaces, ça fonctionnent bien même si certaines cases sont un peu en dessous. Les personnages sont typés, différents les uns des autres et ça me plait bien : on a bien sur la combattante hyper sexualisée mais aussi un petit gros, une fille un peu plus lunaire, le héros n'est pas un « joli coeur », bref, là encore il y a un bon potentiel !
Les pages bonus de fin de tome développent agréablement les perso, ça les étoffe, c'est vachement bien !
orbe
15 juin 2017
Citoyens d'un empire en guerre, trois jeunes gens prennent un bateau afin de participer aux examens pour devenir officiers.
La tempête va les entraîner en territoire ennemi où ils vont devoir s'entraider.
Il y a la belle Yatorishino et Torway, tous deux enfants de grandes familles ayant l'une comme spécialité les fusils, l'autre les épées. Ikta vit lui en dilettante.
Il est très doué mais sans motivation ni lignée à défendre, il semble être le principal héros de l'histoire à venir.
Enfin à ce stade de la présentation, les personnages secondaires sont Matthew, qui sert de faire-valoir et Haro qui souhaite intégrer les soignants militaires. Il ne faut pas oublier, un mystérieux personnage, une jeune fille qui semble se cacher au début du récit...
Un manga de fantasy et d'aventure qui promet de révéler bien des surprises. Avec ce premier volume nous ne connaissons pas encore toutes les motivations des personnages.
Pourquoi Chamille fuyait-elle ? Quel est exactement le pacte conclu entre Yatorishino et Ikta ? A quoi sert Matthew ?
Les esprits des quatre éléments, qui ressemblent à de petits doudous et qui accompagnent les héros auront certainement eux-aussi un rôle important dans l'histoire.
Un volume d'introduction qui campe une situation d'énonciation classique mais qui intrigue par le nombre de questions laissées en suspens.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
MellysBook
03 juillet 2017
Je remercie Livraddict et les éditions Ototo.
J'ai bien aimé ce manga pour plusieurs de ces facettes.
L'histoire est sympa et pleine d'aventure. Un groupe de jeunes prennent un bateau pour atteindre la seconde épreuve de leur examen. L'aventure commence quand le bateau coule. J'ai été rapidement prise dans cette histoire. Les tensions entre les jeunes gens, les maladresses et les surprises font de ce manga riche de péripéties.
Le petit plus de l'histoire, ce sont les esprits des éléments: celui du feu, de l'eau, de l'air et de la lumière. Ces petits êtres qui accompagnent nos héros sont vraiment trop mignons et très attachants. Je les ai beaucoup aimés et je trouve dommage qu'ils ne soient pas assez présents dans ce tome.
Les personnages sont tous plus ou moins en concurrence, mais des liens d'amitiés se formes. Je ne les ai pas tous aimés. Matthew est celui que j'ai le moins apprécié. Il m'a paru très prétentieux et pas très courageux. Heureusement qu'il n'est pas très présent. Celui que j'ai le plus aimé est Ikta. Je ne sais pas trop ce qu'il fait là, mais il dégage un aura mystérieuse. En plus, il est très attachant et très différent des autres.
Les illustrations sont vraiment sympas. Les premières sont en couleurs et sur papier glacé. J'ai beaucoup aimé et j'aurais beaucoup apprécié que les autres pages soient comme cela.
A la fin, trois scènes vues par un autre personnage, j'ai trouvé l'idée très sympa et originale. Je n'ai pas l'habitude de voir ce genre de chose dans les autres mangas que j'ai pu lire.
En bref: Un manga plein d'aventure avec des personnages attachants et une touche d'originalité avec les esprits des éléments. J'ai beaucoup aimé !
Lesvoyagesdely
14 août 2017
Aldermamin on the sky bénéficie d'une édition de qualité qui fait plaisir : il est beau, il y a des effets graphiques, le papier est bien, on a des pages couleurs une pour commencer l'histoire et 2 doubles pages d'illustration, elles ont l'air d'être sur papier glacé. Je ne m'explique pas les 3 pages blanches de papier glacé à la fin par contre XD. Bref, c'est un bel objet.
Ensuite, pour ma part, le graphisme particulier m'a immédiatement plus et mis des étoiles dans les yeux, pour moi c'est un très beau graphisme.
Et pour finir l'histoire est plaisante, intéressante, et ce n'est que le début. 1ère rencontre de gens. Ici, je suis aidée par l'anime, et donc je n'ai aucun doute sur la qualité et l'intérêt de l'histoire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Kurel
24 juillet 2017
Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Ototo pour ce partenariat. Allons nous détendre avec ce manga très intéressant.
Ce manga nous plonge directement dans un univers en conflit. Les deux amis que nous suivons tout au long du récit intègrent l'académie militaire et s'apprêtent à passer l'examen d'officier. Mais le destin va en décider autrement.
L'ensemble des personnages est très attachant. Chacun a sa propre personnalité et ses particularités (origines, arme ou domaine de prédilection,...). Certains sont davantage développés, en particulier Ikta et Yatori, alors que les autres sont plus en retrait.
Ikta est l'archétype de l'anti-héros, embarqué malgré lui dans une histoire ennuyante à cause d'une promesse faite à une amie. Intelligent, mais désabusé et cynique, il est surtout très paresseux et un peu dragueur, ses ardeurs sont quelques peu réfrénées par Yatori, son amie de toujours. Cette dernière est pétillante. Elle est aussi compétitive et non sans raison. Issue d'une famille réputée pour ses compétences à l'épée, elle porte les aspirations de ses proches et doit être la meilleure. Elle s'oppose à Torway. Venant d'une grande famille aussi, il se démarque par son aptitude au fusil. S'ajoutent Matthew et Haroma, deux aspirants soldat et soignante, mais aussi Chamille, une petite princesse mystérieuse.
Le lecteur débarque au milieu de la guerre qui influe sur les vies de chacun. On se sent un peu perdu car le contexte n'est pas explicitement décrit et on ne peut que suivre les personnages pour tenter de comprendre un peu plus ce qui s'y passe.
Et c'est ce qui nous rend curieux pour cette histoire. On est happé par ce récit au rythme soutenu. le lecteur ne s'ennuie jamais.
Si l'on peut croire que ce manga se résume à une simple guerre entre deux pays imaginaires, il n'en est rien. Une touche magique est ajoutée avec ces petites créatures toutes mignonnes qui accompagnent nos héros en toute occasion. Une histoire parallèle occupe d'ailleurs quelques pages et dévoilent quelques petites choses sur le contexte « mystique ».
Le dessin en lui-même est très vivant. Les premières pages sont d'ailleurs en couleur. le tout est saupoudré d'humour et de moments qui nous font sourire sans modération, malgré le caractère grave de ce qui se trame autour d'eux.
En résumé, ce premier tome est très agréable à lire et accrocheur ! Je le recommande avec plaisir ! Son histoire et ses personnages le rendent addictifs dès le début. C'est donc un joli 18/20 qu'il reçoit de ma part. :)
Le deuxième tome est déjà sorti en librairie, et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'il rejoindra bientôt ma bibliothèque !
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..

Les critiques presse (2)
BDGest02 juillet 2017
Avec déjà sept épisodes parus au Japon, cette nouvelle série, qui démarre comme un survival sympathique, a de fortes chances de surprendre par sa tournure plus sérieuse, riche en perspectives.
ActuaBD19 juin 2017
Un nouveau titre sympathique mais dont il reste difficile pour le moment de mesurer la qualité exacte tant ce premier tome demeure de nature introductive.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
EcureuilBibliophileEcureuilBibliophile25 juillet 2017
La garnison de l'est affronte l'ennemi en ce moment même. Elle peine à repousser la république de Kiowa à la Frontière.
Acerola13Acerola1316 juin 2017
Taisez-vous princesse.
Ce n'est pas en aboyant que vous accomplirez des miracles.