C'est un titre visiblement destiné à la jeunesse ce qui ne doit pas m'empêcher d'apprécier également. le début est très académique avec une école militaire formant les soldats de l'empire qui lutte contre une brave république dans une guerre sans merci. Il est curieux de se retrouver du côté des mauvais qui souhaitent perpétuer une dynastie impériale au sang impur comme le dira d'ailleurs la princesse se retrouvant dans le groupe par le fait du hasard des événements.

On relève une assez bonne qualité du dessin notamment dans les traits des différents personnages et un décors particulièrement soigné. C'est un titre prometteur qui peut plaire car c'est un mélange un peu de tout pour dessiner les contours d'un autre monde qui aurait pu être le nôtre. La guerre est l'élément déterminant. On ne se pose pas encore toutes les questions qui ont amené à cet état de fait. Je suppose que les surprises arriveront dans les tomes suivants.
Merci à Babelio pour cette découverte. Je ne connaissais pas cet éditeur non plus, donc merci à eux aussi !

C'est un très bon tome introductif. Un groupe de jeunes se retrouvent ensemble perdus près d'une ligne de front, où la guerre gronde. Pour savoir comment ils vont faire pour s'en sortir, il faudra lire les tomes suivants !

Comme à chaque début de série, dans un groupe de personnes, on se demande ce qui les lie entre elles. Et c'est notamment le cas pour nos protagonistes : la belle Yatorishino Igsem et le paresseux Ikta Solork. Alors qu'elle est issue d'une famille noble, elle demande à Ikta de faire quelque chose pour elle, alors pourquoi ? Comme le remarque l'un des personnages : « Une Igsem qui prête sa lame ?! Quels sont vraiment leurs liens ? »

Là encore, c'est au fil des tomes que l'on en apprendra plus certainement.

Les dessins sont plutôt simples mais détaillés, donc agréables à voir. Les pages colorées du début sont très belles aussi. Mais pourquoi la pub pour l'adaptation animée est-elle si différente et... moche ? Mystère...
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, j'ai pu apprécier ce premier tome qui m'a fait découvrir un univers en cours de développement.
Le dessin est correct malgré la simplicité de certaines bulles (pas de décors) mais il s'agit avant tout d'un premier tome d'appel. Je pense que je renouvellerai certaine l'expérience en lisant la suite car ma curiosité à été éveillée notamment pour certains personnages de l'histoire.
Lien : https://letmentertainyou.com..
J'ai reçu ce manga dans le cadre de l'opération Masse critique; plutôt destiné à un public adolescent, Alderamin on the sky narre le récit de plusieurs adolescents dont le bateau a fait naufrage, et qui se retrouvent en territoire ennemi.
L'intrigue est plutôt peu complexe, avec de nombreux éléments de fantasy pour l'instant discrets; quelques éléments érotiques apparaissent également (comme en témoigne la couverture).

Je pourrais me laisser tenter et lire la suite, même si ce premier tome n'envisage rien de très novateur dans le monde du manga pour adolescents.
L'éditeur (Ototo) m'a envoyé ce tome, et je les en remercie très fort, j'ai déjà pris le tome 2 dont la critique ne tardera pas à suivre, promis !

Revenons à ce tome particulier !

Nous entrons dans une école militaire dont l'examen de fin de cursus arrive. On suit deux étudiants précis : une jeune fille surdouée et un petit branleur… qui se révèle être extrêmement brillant et vouloir travailler à la bibliothèque ! Forcément, ça me parle haha !
En partant pour leur examen tout tourne mal et on se retrouve avec 5 personnages perdus hors de leur route (les deux principaux sont rejoins par quelques camarades).

Heureusement chacun a une profondeur qui m'a surprise : on part de clichés ambulant, qui du moins pourraient l'être… mais qui sont en fait plus juste que ça : ce sont des adolescents qui se cachent derrière des « rôles » pour avoir/garder leur place dans un système scolaire fermé et rude.
En plus le personnage le plus mis en avant est une fille, c'est cool.

Au delà de l'intrigue elle-même le monde semble complexe : on est au coeur d'une guerre pour la possession d'une province… mais tout cela semble bien plus complexe (encore une fois) que ce qui nous est annoncé au départ.
L'empire (dont sont issus nos héros) s'oppose à une République, l'opinion publique (des deux cotés) est très « encadrée », je pense donc qu'on peut avoir une série bien passionnante et bien dense. Ce serait bien trop dommage que ls auteurs n'explore pas les possibilités de ce qu'ils ont mis en place !
Malheureusement pour l'instant on en sait pas grand chose (ni sur la politique ni sur l'examen qu'ils allaient passer) ce qui amoindrie un peu les enjeux, mais il faut du temps pour installer le background, temps qui ralentirait peut-être trop l'avancée globale.

En plus ils ont des petits esprits TROP CHOU ! On n'en sait as grand chose, ils ont un lien avec les éléments/la lumière et sont les sujets d'études scientifiques plus ou moins légales.
Pour ce qui et des graphismes, ils sont classiques mais très efficaces, ça fonctionnent bien même si certaines cases sont un peu en dessous. Les personnages sont typés, différents les uns des autres et ça me plait bien : on a bien sur la combattante hyper sexualisée mais aussi un petit gros, une fille un peu plus lunaire, le héros n'est pas un « joli coeur », bref, là encore il y a un bon potentiel !

Les pages bonus de fin de tome développent agréablement les perso, ça les étoffe, c'est vachement bien !
J'ai été sélectionnée à la Masse Critique de Babelio pour lire mon premier manga. Donc, après avoir pris des cours de "sens de lecture" auprès de mon filleul, je me suis lancée dans "Alderamin on the sky" 1.
L'empire de Katjvara et la République de Kioka sont en guerre. Certains personnages sont en route en bateau pour rejoindre l'endroit où ils passeront la seconde partie de leur concours d'officier :
- Ikta Solork, jeune tire au flanc qui voudrait être bibliothécaire, après son examen d'officier pour se la couler douce,
- Yatorishino Igsem qui veut la première place du concours car sa famille illustre ne tolère pas l'échec,
- Matthex Tétrich qui vient d'une lignée de militaires,
- Torway Remeon, qui vient aussi d'une famille illustre comme les Igsen.
Dans ce tome d'introduction, nous découvrons ces personnages et nous les voyons essayer de gérer leur rang et leur rivalité et découvrir une passagère secrète...
J'ai eu un peu de mal, vu mon manque d'expérience, avec les graphismes noirs et blancs mais j'ai beaucoup aimé les 4 petits êtres représentant les 4 éléments qui interviennent de temps en temps.
Donc, je vais persévérer dans ce domaine pour moi inconnu des mangas si j'en ai l'occasion car le chemin sera long !
Un début plus que moyen pour ma part avec des personnages clichés et agaçants au possible qui m'ont souvent fait sortir de l'histoire. Celle-ci est aussi assez classique et prévisible, heureusement il y a quelques bonnes idées au niveau de l'univers politique et militaire de la série sinon j'aurais lâché l'affaire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..