Alderamin on the sky tome 2 sur 6
Ototo (15/07/2017)
3.78/5   9 notes
Ikta Solork, un jeune homme fainéant, coureur de jupons, et fin stratège malgré son aversion pour la guerre. Yatorishino Igsem, brillante dans ses études militaires et redoutable guerrière sur le champ de bataille. Alors qu'une guerre oppose inlassablement la République de Kioka à l'Empire de Katjvarna, ces deux citoyens de l'empire décident de passer l'examen d'officier de l'armée impériale. Cependant, ils sont loin de se douter que leur rencontre avec une jeune pr... >Voir plus
Que lire après Alderamin on the sky, tome 2Voir plus
2 – J'avais très envie de poursuivre l'aventure avec les six exilés. Je me suis donc rué sur ce second opus. J'en ai même profité pour acheter le troisième numérique.

J'avoue que j'avais déjà perdu un peu le fil de l'aventure, j'ai eu un peu de mal – juste un peu – à me replonger dans l'intrigue. La première chose qui saute aux yeux fut que l'on est directement plongé dans l'action. Ce qui m'avait emballé et donné de bonnes sensations, je ne l'ai pas retrouvé, à savoir cette situation cocasse où les protagonistes sont devenus survivalistes. Il est vrai que j'aurais aimé que le récit prenne une autre dimension comme par exemple que le groupe essaie de passer la frontière en mode Sam Fisher. J'ai bien aimé la carte au début qui représente la situation actuelle. En y regardant de plus près, on y trouve un air familier, puisque l'atlas ressemble à l'Inde et le Bangladesh.

Ce second opus est très inégal dans la mesure où le seul personnage qui domine tous les autres n'est autre que Ikta Solork – ce jeune rebelle. Deux protagonistes féminins se montrent un peu (Yatorishino Igsem et Chamille Kitra Katjvanmaninik). Quant aux autres, ils ne sont présents que sur les quelques planches, un comble puisque Haroma Bekkel est représenté sur la très belle couverture.

L'histoire est plus complexe que précédemment. Les raisons d'une guerre ancestrale entre l'Empire de Katjvarna (l'Inde) et la République de Kioka (le Bangladesh) sont donc détaillés et énumérés.

J'ai bien aimé cette seconde trame. « Alderamin on the sky, tome 2 » est bancale sur ses personnages. Là où « Le couvent des damnées » s'en sort admirablement, ici seul un personnage étouffe les autres. C'est un très gros point négatif. Je n'arrive pas à m'imprégner des autres figurants. Même ces petits êtres sont inexistants et cela m'a déplu. Quant à l'histoire, elle est agréable et est intéressante. J'espère surtout que la suite sera plus dynamique et prometteuse.
On reprend l'histoire là où on l'avait laissée : nos héros sont à la frontière et cherchent un moyen de rentrer chez eux avec la princesse.
Ils s'en sortent. Mais la n'est pas l'intérêt de ce tome ! Je pensais qu'on passerait beaucoup plus de temps avec cette intrigue de frontière. et pas du tout !

Ils rentrent dans l'Empire et reprennent leur vie. L'enjeu est sur leur récompense,sur leurs projets.

On en apprend beaucoup sur Ikta (notamment sur sa famille) ce qui lui offre une vraie épaisseur.
On en sait toujours très peu sur la place de la science dans cet univers, mais on en apprend plus sur le fonctionnement politique global (c'est toujours ça).
Je suis agréablement surprise par cette série, j'espère que ça va continuer.

Pour ce qui est des graphismes, ils sont toujours bon, sans être absolument exceptionnels, ils font l'affaire. Je tiens quand même à souligner le charadesign de l'empereur qui m'a vraiment surprise et que finalement j'aime beaucoup (#moustache) !
Sur le rabais de la jaquette l'illustrateur nous confie adorer dessiner ces personnages « très humains surtout Matthew » et je suis assez d'accord ! C'est pour cela que l'équipe fonctionnent ils sont tous humains.

Encore une fois le tome se conclut sur un suspens (merci Matthew) qui me donne vraiment envie de lire le tome 3 !

Au niveau éditorial : je n'ai toujours rien à redire et vraiment, j'aime vraiment les couvertures de cette série qui mettent en avant un personnage (Chamille pour ce tome 2) tout en laissant une place en arrière plan à un second (ici Ikta). Ce principe est conservé jusqu'au tome 6 (au moins) au Japon donc aucune raison que ça change chez nous ! J'aime bien aussi les symboles de chapitrage avec une rose des vents, c'est pas compliqué mais cet vraiment sympa !

Comme d'habitude je ne regarde pas d'animés et ne lit pas de light novels, alors soyez indulgents :p
Nos candidats officiers doivent absolument réussir à passer la frontière afin de rejoindre leur pays et éviter d'être arrétés ou même tués.

Cette épreuve va être résolue dans ce volume et ce sera l'occasion pour le lecteur de mieux cerner le personnage d'Ikta, le plus énigmatique et captivant de nos héros.

Mais c'est aussi le moyen de parler de stratégie militaire et...politique.

L'honneur, le désir de protéger son pays ou encore le devoir de sauvegarder au maximum ses soldats seront les attitudes discutées. Mais il est aussi question d'identité, de choix, d'amitié et de famille.

Car quels types d'officers deviendront les éléments de cette équipe ?

La société décrite est très hiérarchisée et inégalitaire. Il existe déjà des tensions au sein du groupe en raison de leurs origines différentes même si leur aventure les lie désormais fortement.

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Si le tome 1 m'avait encouragé à continuer la série, celui-ci me conforte dans mon choix. L'histoire continue là où on l'avait laissée sans tous les impératifs d'un début de série. Pas de présentation de personnages ni de contexte, on rentre directement dans le vif du sujet.

L'auteur nous donne un nouvel aperçu des compétences du héros, Ikta Solork. Et ce n'est pas peu dire qu'il est très intelligent. C'est sa seule compétence mais elle est à un niveau très élevé. Certaines de ses combines ont même réussi à me surprendre. Finalement, l'histoire avance très vite et on aperçoit le chemin que le héros va suivre pour devenir le célèbre général oisif. Même si rien ne se passe comme il l'avait prévu, il retourne toujours la situation à son avantage.

Ce que j'ai surtout aimé, c'est d'en apprendre davantage sur le passé d'Ikta. Que celui-ci ne reste pas un pseudo mystère pendant de long chapitres comme certains manga ont pu le faire dans le passé. Ce que le lecteur devine, l'auteur le révèle assez vite. La fin de ce tome 2 annonce une suite excitante et loin d'être tranquille pour le héros.

J'ai beaucoup aimé ce second tome qui a su combler les attentes suscitées par le premier.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Malgré les promesses d'un tome 2 meilleur que le premier, ce ne fut pas l'impression que j'ai eu bien au contraire. Après un début prometteur où l'on apprend à quel point la politique entre les deux royaumes en guerre est complexe, on retombe très vite dans quelque chose de très très banal.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
ActuaBD
15 novembre 2017
Si l’ensemble apparaît efficace et le graphisme relativement soigné, le titre manque néanmoins d’élément marquant et d’une véritable identité.
BDGest
29 août 2017
Un shonen qui s'affirme indéniablement, sur le fond et la forme, en proposant de suivre un petit stratège qui a déjà tout d'un grand.
Je ne suis pas né dans les choux, j'ai des parents comme tout le monde.
Aujourd’hui, je suis devenu les trois choses que je m’étais promis de ne jamais devenir. Un noble, un soldat, un héro.