Mélanie Carpe (Traducteur)
Éditeur : L'Archipel (13/03/2008)

Note moyenne : 2.81/5 (sur 8 notes)

1149. Turstin, fils d'un chevalier normand, voit son destin contrarié. Il aurait lui aussi voulu porter les armes mais un revers de fortune paternel en a décidé autrement. À Palerme, le jeune homme est " pourvoyeur de plaisirs " à la cour de Roger de Hauteville, roi de Sicile. Bientôt, il se trouve partagé entre son amour d'enfance pour dame Alice - de retour de Terre sainte - et son attirance envers la sensuelle Nesrin,... >Voir plus

Ode
  17 septembre 2012
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant « le Joyau de Sicile ». A cause de la couverture un brin pompeuse et nantie d'un nu romantique quand l'action se passe au XIIe siècle, je craignais de tomber sur une histoire d'amour sirupeuse ou un récit exalté.
La lecture m'a vite rassurée. Fort de ses nombreux voyages et ayant résidé la fin de sa vie en Italie, l'auteur britannique Barry Unsworth (décédé en juin 2012) était un expert en romans historiques. Sa reconstitution du mode de vie en Europe et en Orient est bien documentée, comme en témoignent  ses descriptions d'éléments architecturaux ou l'emploi de termes spécifiques au vocabulaire oriental. Son style est vivant et agréable à lire, allant à l'essentiel, avec des personnages qui sonnent vrai.
L'histoire débute en 1149 à Palerme. La Sicile est alors sous domination normande. Nous y suivons Turstin Beauchamp, fils de d'un chevalier normand, qui aurait pu lui-aussi être adoubé, si le sort n'en avait décidé autrement… Contraint de forger sa place en ce monde par d'autres moyens, le jeune homme officie au "Dîwan des contrôles" du roi de Roger de Sicile. Dans ce cabinet royal supervisant travaux et transactions de toutes sortes, comme par exemple les mosaïques de la chapelle Palatine, Turstin est aussi "pourvoyeur de plaisirs". Au carrefour des puissants et des humbles, des complots et des trahisons, notre héros sera confronté à bien des expériences avant de trouver sa voie. Au fil de ses aventures, et de ses amours, il nous révélera l'origine d'une pierre légendaire : « le rubis chatoyant logé dans le nombril de Nesrin la danseuse » qui donne son titre au livre.
Cette lecture avenante ne brillera pas éternellement comme un joyau de la littérature, mais c'est un très bon roman historique pour les amateurs d'ambiance médiévale.
cursive
  13 novembre 2012
Voici un roman d'aventures qui se déroule en Sicile au XIIe siècle : le joyau de Sicile de Barry Unsworth. Intitulé en anglais The Ruby in her navel, sa traduction littérale "le rubis dans son nombril" est non seulement plus explicite mais aussi plus suggestive. L'image mentale qui s'impose au lecteur est beaucoup plus concrète dans la langue d'origine : au coeur de l'intrigue, il y a une danseuse du ventre. Voilà pour l'explication du titre et de la couverture ; je n'en révèle pas plus car tout ou presque se trouve dans le résumé de la fiche du livre.
Une lecture agréable et divertissante même si ça manque un peu d'action. Turstin, notre héros et narrateur, a beau être un preux chevalier, il a une tendance fâcheuse à s'apitoyer sur son sort ; mais c'est aussi ce qui le rend si attachant.
mireli
  01 novembre 2011
Agréable à lire, intéressant, beaucoup d'informations sur le mode de vie de l'époque, (XIIe siècle)
OdeOde   17 septembre 2012
S'ils ne servent, pour certains, qu'à se couvrir les épaules, les vêtements font pour moi office d'identité.
OdeOde   17 septembre 2012
L'art de la mosaïque est celui de la lumière. Tout est dans l'arrangement des pièces, non dans la couleur. Nous voyons là où une couleur s'arrête et une autre commence, mais la lumière est la splendeur, et la splendeur n'a pas de limite.
mamyfoliemamyfolie   19 mai 2013
L'avenir aussi bref soit-il, constitue la vie d'un homme au même titre que son passé. Demain et hier s'articulent comme une porte et son chambranle, avec pour charnière l'instant présent.Pour se lancer dans une narration, il faut choisir le moment opportun : celui où le vantail s'ouvre.