Éditeur : Payot et Rivages (05/03/2014)

En 1984, Corrine Woodrow, une adolescente marginale (une « zarbi ») d’Ernemouth, petite ville du Norfolk, est condamnée pour meurtre. Il s’agit apparemment d’un crime rituel sataniste. Vingt ans plus tard, les progrès dans l’analyse de l’ADN montrent qu’elle n’a pas agi seule. Engagé par une avocate militante, Sean Ward reprend l’enquête afin de comprendre qui a aidé ou manipulé Corrine, et surtout pourquoi. Mais les apparences sont souvent trompeuses à Ernemouth, o... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
encoredunoir
  04 mars 2015
En 2003, Sean Ward, ancien flic bénéficiant d'une pension d'invalidité joue les détectives privés. Vingt ans plus tôt, à Ernemouth, petite station balnéaire du sud de l'Angleterre un meurtre a eu lieu. La coupable a été arrêtée dans la foulée. Corrine, adolescente un peu paumée, « zarbi » avec ses coiffures et son look excentriques, ses amis louches, sa mère prostituée, sa passion pour la magie et ses crises de catatonie était la personne idéale pour tenir ce rôle. Jugée et condamnée, elle croupie dans un hôpital psychiatrique. Mais depuis des années une avocate cherche à la faire sortir et, les progrès de la science aidant, des tests ADN montrent qu'il y aurait eu une autre personne sur les lieux. À Sean Ward de prendre le pouls de la ville et de lever le voile sur les événements qui, en 1983 et 1984, ont agité la petite société de cette ville calme et les vies d'un groupe d'adolescents.
Jouer avec les allers-retours entre les époques afin de maintenir le suspense, s'immiscer dans la psyché adolescente, voilà deux procédés ou ambitions qui, mal maîtrisés, peuvent devenir des impasses pour l'écrivain. Cathi Unsworth, pour sa part, les domine de bout en bout, conférant à son roman une atmosphère délétère oscillant entre fascination et répulsion. Alternant les chapitres mettant en scène les événements qui mèneront au drame de 1984 et l'enquête de Ward auprès des acteurs restant de cette affaire, l'auteur maintient un équilibre précaire, certes, mais bien réel entre ce qu'il convient de révéler au lecteur pour le pousser à chercher à la fois coupable et victime – puisqu'on ne connaît l'identité ni de l'un ni de l'autre – et ce qu'il faut dissimuler afin de le laisser douter jusqu'au bout, même si le tableau d'ensemble se révèle peu à peu.
Mais cette seule maîtrise technique ne suffit pas à faire un bon roman. Ce qui fait de Zarbi un roman noir de qualité, c'est la façon dont Cathi Unsworth, avec délicatesse, sensibilité et acuité restitue le début des années 1980 dans une Angleterre en crise et les affres de l'adolescence. Jalousies, béguins, amour de la musique, ennui, amitiés qui se font et se défont… tout cela est évoqué avec précision sans pour autant que le trait soit trop appuyé.
Ainsi, avec une certaine tendresse mais sans concessions, Unsworth plonge son lecteur dans ce microcosme aussi familier qu'étrange et dans une petite ville de province qui prend petit à petit l'apparence d'un véritable piège géant. Peut-être pourrait-on reprocher à Zarbi de s'appuyer un peu trop, à l'approche du dénouement, sur les archétypes du thriller à base de superméchant retors, mais il ne faut pas bouder son plaisir lorsque cela est comme ici bien fait. Les âmes corrompus qui président aux destinés d'Ernemouth y apparaissent finalement pour ce qu'elles sont : l'incarnation d'une société à la dérive qui refuse de se regarder en face et dans laquelle ce sont les plus forts qui ont raison.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
BOOKSANDRAP
  23 novembre 2016
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/11/21/zarbi-cathi-unsworth/

Avis : Au départ, j'ai été pas mal désarçonné par l'intrigue. Je vous conseille vraiment de vous accrocher car je dois bien avouer qu'au début je me suis pas mal perdue avec la multitude de personnages, leur prénoms parfois semblables et tout les détails que l'auteur nous fourni. C'est assez compliqué, il ne faut pas abandonner. Jusqu'aux 100 premières pages j'ai eu du mal à remettre parfaitement qui est qui, qui à fait quoi, quels sont les liens qui les unissent et leurs histoires personnelles. Mais j'ai tenu bon et au final, passé ce cap, ce bouquin est un vrai régal !

C'est un thriller qui se veut « soft ». Pas de boyaux ni de sang à foison n'ayez crainte, tout se passe plus au niveau psychologique, ce que j'apprécie d'autant plus. On se concentre beaucoup plus sur le déroulement de l'enquête, mais aussi sur toute l'histoire du point zéro à là où tout à basculer pour notre héroïne Corrine.
Cathi Unsworth avec « Zarbi » nous sert une lecture intense qui se bouffe en un rien de temps. Avec un rythme qui nous fait tourner les pages à 100 à l'heure et une intrigue qui bouge sans cesse, bourré de révélations et de secrets, c'est pour moi, une grande réussite et un livre à ne surtout pas ignorer.

Ce qui pour moi fait la force de ce roman, c'est ces bonds dans le temps. On passe d'un chapitre à l'autre à la réouverture de l'enquête au présent avec Sean en 2003 à des bonds en 1984 ou tout bascule et où le fameux crime a été commi. On nous plonge quelques mois avant ce fameux jour où ce crime sataniste à eu lieu, on comprends peu à peu comment tout a dégénéré, on apprends à connaitre les acteurs de cette tragédie etc. J'ai adoré car c'est mît en place toute doucement. On nous place à la perfection dans le contexte en nous laissant le temps de tout bien comprendre.
Petit bémol néanmoins, car on sait a l'avance, ou en tout cas en grande partie, la fin du roman. En effet, comme on a ces bonds dans le passé on connaît les doubles personnalité des personnages, leur secrets, leurs non-dits etc.. Ce qui fait que tout deviens plus évident qu'une trame classique MAIS je tiens tout de même à dire que je ne suis absolument pas déçue par cette narration car le lecteur à tout de même son lot de surprise.

Si vous aimez Gillian Flynn, je pense que ce bouquin vous plaira beaucoup. Et si vous n'aviez pas accroché aux romans de cette dernière, mais que l'ambiance dans laquelle elle vous transportait vous plaisait alors foncez quand même ! Cette histoire m'a beaucoup fait penser à « Les lieux sombres » alors oui pas dans l'intrigue forcement qui est radicalement différente mais dans l'ambiance glauque, crade et terriblement étouffante qui l'y rappelle. Moi je dois être sadique sur les bords car ça m'a beaucoup plu haha

Je pense que je peux terminer cette chronique en vous souhaitant vous aussi de vous plonger dans « Zarbi » et de passer un aussi bon moment que moi. C'est un thriller bien construit, bien ficellé, avec des personnages haut en couleurs qui n'ont pas fini de vous retourner la tête. Attention où vous mettez les pieds et à qui vous accordez votre confiance, car les apparences sont souvent trompeuses… Demandez à Corrine si vous ne me croyez pas😉

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Taylor
  14 décembre 2015
Sean Ward est engagé par une avocate afin de l'aider à innocenter sa cliente d'un meurtre commis 20 ans plus tôt.
Ernemouth est une petite bourgade où tout le monde se connait. L'arrivée d'un inconnu ne passe pas inaperçu et les loups ne vont pas tarder à sortir du bois.
Cathi Unsworth a l'art de transposer ses lecteurs à l'époque où elle veut les emmener. Dès les premières pages, on remonte le temps 20 ans en arrière. Les temps et les moeurs étaient différentes mais l'adolescence a toujours été et sera toujours une période difficile. On y croise des jeunes mal dans leur peau et pour certains d'entre eux, le cocon familial n'est pas aussi sécurisant que l'on pourrait croire.
On a beau essayer de les enfouir très profondément les secrets finissent tôt ou tard par refaire surface.
C'est le premier roman que je lis de l'auteur et j'ai beaucoup aimé son et la façon qu'elle a eu de construire cette histoire, distillant des petits détails et indices de manière très parcimonieuse.
Et pour les mélomanes (et les autres aussi), elle nous invite à faire le voyage en musique. Suivez le guide.