Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.
La lettre U fait partie des lettres les plus difficiles à trouver au sein des différents auteurs. J'ai découvert l'an dernier cet auteur grâce à la critique d'un babéliote parlant d'un Arsène Lupin à l'anglaise, de quoi attiser ma curiosité. le résumé m'a plu et j'ai réussi à me procurer rapidement les 2 premiers tomes de cette série en suivant les indications de ce babéliote. Et je dois bien avouer que ce fut une belle découverte que je vais renouveler avec le second tome et la suite de la série. Que je vous explique maintenant pourquoi !!
En premier lieu, l'histoire. Ce livre étant un premier tome, nous suivons notre héros, un taulard, se forger une vie à la hauteur de son rêve, être riche et distingué. Il va passer 3 ans en prison à peaufiner son plan dans les moindres détails. J'ai trouvé cette partie un peu longue surtout que la présentation du personnage n'a pas été faite dans les formes, donc un peu déstabilisant au début. Après, on s'habitue bien vite au duo de choc formé par les deux côtés du caractère de ce détenu, qui veut oublier son passé et son ancien nom. Ensuite, nous le suivons lors de son entrée dans le monde et de ses premiers bafouillements. J'ai par ailleurs bien aimé la fin qui nous amène de belles perspectives pour la suite de la série. Cela s'annonce ainsi plus intéressant maintenant que le décor et le personnage sont plantés.
Et en deuxième lieu, les personnages. L'auteur nous a créé un personnage des plus atypiques et aux multiples facettes. À partir du moment où on s'est habitué à sa double personnalité, l'histoire se lit toute seule et on suit plus facilement ses multiples péripéties. Nous avons ainsi Lecassé, le cambrioleur, et Montmorency, l'aristocrate. Par certains côtés, il a effectivement des airs d'Arsène Lupin, notre gentilhomme cambrioleur français. Mais la double personnalité apporte un plus à Montmorency et un personnage très bien travaillé dans les moindres détails. Les autres personnages ne sont pas aussi peaufinés mais ils sont intéressants et prennent de l'importance suivant leurs liens avec Montmorency.
Petit plus, l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire et son personnage est intéressant à suivre dans les méandres de la haute société et de ses pièges.
Comme vous l'aurez compris, malgré un début un peu difficile, ce roman a été une bonne découverte pour ma part et je compte bien renouveler l'essai avec le tome 2 que je possède déjà. Je vous conseille donc de découvrir cet Arsène Lupin à l'anglaise mais pas que !! Surtout que l'on commence la lecture au moment de la création du personnage dans la tête du taulard, ce que l'on n'a pas avec Arsène Lupin, il me semble (à moins que je n'ai pas lu les tous premiers tomes de la série). Je pense que j'achèterais prochainement la suite de cette série, « Montmorency ».
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie         250
Le premier livre de cette auteur est un vrai merveille!
Pendant ses jours de prisons, Montmorency a eu tout son temps pour réfléchir à la meilleure manière de voler sans se faire remarquer.
Puis tout un plan se forme dans sa tête, et à sa sortie il n'attend pas pour le construire.
Les égouts sont une bonne manière de se déplacer sans se faire voir et c'est le moyen que choisit Montmorency pour commettre ses vols.
Il s'attribue deux personnalités différentes, Lecassé qui s'occupe de voler et Montmorency qui vit une vie de noble dans un hôtel.
Mais des complications se mêlent au grand jeu de Montmorency et il va devoir y faire face...
Le premier tome des aventures du galant homme qu'est Montmorency.
Commenter  J’apprécie         10
Dans l'Angleterre victorienne, un voleur apprend à passer par les égouts récemment construits pour s'introduire chez les nobles et voler leurs biens. Il devient ensuite un dandy, mais son passé ne risque t il pas de le rattraper ? une réussite que ce roman.
Commenter  J’apprécie         00
Tapi sous la nappe, il se sentait électrisé par le danger. Aussi terrifié qu'excité par le risque de se faire prendre, il savourait la panique qui envahissait son corps et qu'il devait combattre en restant calme à tout prix, s'il tenait à la vie. C'était cette sensation qu'il recherchait, qui le poussait à retourner dans les égouts, rompant avec le confort et le luxe de sa nouvelle vie. Dans ces moments-là, il appréciait autant d'être Lecassé que d'être Montmorency.
Il avait mis tant de volonté à développer un comportement et des goûts raffinés qu'il ne pouvait s'empêcher de ressentir un certain mépris pour l'homme qui crachait sur le trottoir ou la fille qui faisait les poches des parents endeuillés à la sortie de l'église.
Lecassé avait appris en prison que la promiscuité rendait sourd et aveugle aux activités de ses voisins et que le seul moyen de ne pas sombrer dans la paranoïa était de se persuader que chacun faisait de même.
Bien que voleur dans l'âme, Montmorency n'était pas violent. Et pourtant, il avait envie de l'étrangler.
- Vous êtes fou.
- Je sais.
- Vous êtes l'homme qu'il nous faut.