AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Chloé Bureau Du Colombier (Illustrateur)Vanessa Rubio (Traducteur)
ISBN : 207055712X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (22/04/2004)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Dans la nuit londonienne en cette fin de XIXe siècle, une ombre surgit du réseau d'égouts nouvellement construit... Les policiers, eux, sont perplexes, un mystérieux cambrioleur accumule les forfaits et les bijoux de grande valeur, mais reste insaisissable. Et ce Montmorency, élégant personnage qui a élu domicile dans un grand hôtel, qui est-il vraiment ? Voici les pièces d'un bien étrange puzzle...
Dans la lignée des grands romans à suspense, une aventure ca... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  06 septembre 2015
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.
La lettre U fait partie des lettres les plus difficiles à trouver au sein des différents auteurs. J'ai découvert l'an dernier cet auteur grâce à la critique d'un babéliote parlant d'un Arsène Lupin à l'anglaise, de quoi attiser ma curiosité. le résumé m'a plu et j'ai réussi à me procurer rapidement les 2 premiers tomes de cette série en suivant les indications de ce babéliote. Et je dois bien avouer que ce fut une belle découverte que je vais renouveler avec le second tome et la suite de la série. Que je vous explique maintenant pourquoi !!
En premier lieu, l'histoire. Ce livre étant un premier tome, nous suivons notre héros, un taulard, se forger une vie à la hauteur de son rêve, être riche et distingué. Il va passer 3 ans en prison à peaufiner son plan dans les moindres détails. J'ai trouvé cette partie un peu longue surtout que la présentation du personnage n'a pas été faite dans les formes, donc un peu déstabilisant au début. Après, on s'habitue bien vite au duo de choc formé par les deux côtés du caractère de ce détenu, qui veut oublier son passé et son ancien nom. Ensuite, nous le suivons lors de son entrée dans le monde et de ses premiers bafouillements. J'ai par ailleurs bien aimé la fin qui nous amène de belles perspectives pour la suite de la série. Cela s'annonce ainsi plus intéressant maintenant que le décor et le personnage sont plantés.
Et en deuxième lieu, les personnages. L'auteur nous a créé un personnage des plus atypiques et aux multiples facettes. À partir du moment où on s'est habitué à sa double personnalité, l'histoire se lit toute seule et on suit plus facilement ses multiples péripéties. Nous avons ainsi Lecassé, le cambrioleur, et Montmorency, l'aristocrate. Par certains côtés, il a effectivement des airs d'Arsène Lupin, notre gentilhomme cambrioleur français. Mais la double personnalité apporte un plus à Montmorency et un personnage très bien travaillé dans les moindres détails. Les autres personnages ne sont pas aussi peaufinés mais ils sont intéressants et prennent de l'importance suivant leurs liens avec Montmorency.
Petit plus, l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire et son personnage est intéressant à suivre dans les méandres de la haute société et de ses pièges.
Comme vous l'aurez compris, malgré un début un peu difficile, ce roman a été une bonne découverte pour ma part et je compte bien renouveler l'essai avec le tome 2 que je possède déjà. Je vous conseille donc de découvrir cet Arsène Lupin à l'anglaise mais pas que !! Surtout que l'on commence la lecture au moment de la création du personnage dans la tête du taulard, ce que l'on n'a pas avec Arsène Lupin, il me semble (à moins que je n'ai pas lu les tous premiers tomes de la série). Je pense que j'achèterais prochainement la suite de cette série, « Montmorency ».
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
Sharon
  18 mai 2013
Je vous le dis d'entrée de jeu : Montmorency est une excellent série de littérature jeunesse, qu'il est très difficile de se procurer. Les deux premiers tomes sont épuisés, et le quatrième est difficile à trouver, voir inconnu au bataillon sur plusieurs sites ! Il semblerait pourtant qu'il ait bien été traduit, contrairement à ce que je pensais.
L'atout premier de cette série est le temps. Trois années s'écoulent entre le début et la fin de ce roman, laissant le personnage se métamorphoser, du détenu fraîchement libéré et guéri qu'il était au gentleman cambrioleur qu'il est devenu – et ne restera peut-être pas. L'évolution passera par une double vie, à l'image de la double personnalité complexe du personnage principal. Qui est-il réellement ? Même lui doit lutter contre certains des penchants de sa seconde personnalité. Montmorency est un vrai cas d'école pour qui veut créer un personnage complexe et il est vraiment agréable pour moi de trouver un tel personnage, aussi charismatique, dans la littérature jeunesse, avec une véritable voix, et un ton différent.
Grâce à lui, nous explorons les bas-fonds de Londres, découvrons comment les plus pauvres survivent – ou non. La crasse de certains logements n'a d'égal que la puanteur des égouts, et l'indifférence des plus riches. Montmorency n'est pas Robin des Bois, il faut cependant reconnaître qu'il est parfois fort généreux, à son corps défendant.
Excellent roman d'aventures policières, Montmorency mérite d'être connu. Ayant lu les tomes 1 et 3, je recherche activement les 2 et 4.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
AliceLiddell
  23 avril 2013
Le premier livre de cette auteur est un vrai merveille!
Pendant ses jours de prisons, Montmorency a eu tout son temps pour réfléchir à la meilleure manière de voler sans se faire remarquer.
Puis tout un plan se forme dans sa tête, et à sa sortie il n'attend pas pour le construire.
Les égouts sont une bonne manière de se déplacer sans se faire voir et c'est le moyen que choisit Montmorency pour commettre ses vols.
Il s'attribue deux personnalités différentes, Lecassé qui s'occupe de voler et Montmorency qui vit une vie de noble dans un hôtel.
Mais des complications se mêlent au grand jeu de Montmorency et il va devoir y faire face...
Le premier tome des aventures du galant homme qu'est Montmorency.
Commenter  J’apprécie          10
SuperGlue
  14 décembre 2014
J'ai enfin pu lire le premier tome de la série Montmorency. Ayant lu les volumes 3 et 4, j'avais depuis longtemps envie de lire ce livre, qui raconte les débuts de notre héros.
L'histoire commence en prison, où il échafaude un plan pour sa nouvelle vie, une fois qu'il sera sorti de prison.
Lecassé arpente les égoux de Londre pour commettre des vols. Il loue une petite chambre chez deux femmes, mère et fille, à Covent Garden.
Montmorency va à l'opéra, se rend dans de belles boutiques, et habite dans un hôtel chique, le Marimion.
Une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
titepomme
  25 septembre 2013
★☆★ Montmorency du fond de sa prison réfléchit à sa reconversion future. Son plan bien établit, il n'attend pas pour le mettre en action dès sa libération. Ainsi naît Lecassé, voleur et Montmorency, le gentleman.
Montmorency est un personnage complexe. Loin d'être un Robin des bois, il fera certaines bonnes actions, malgré lui.
Une aventure policière qui nous entraîne dans les bas fonds de Londres, dans ses égouts, sa crasse et sa pauvreté; qui nous montre l'indifférence de la classe aisée et ses travers.
Bien ficelé, très prenant. Une bonne lecture jeunesse. ★☆★
Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
WitchbladeWitchblade   29 septembre 2015
Tapi sous la nappe, il se sentait électrisé par le danger. Aussi terrifié qu'excité par le risque de se faire prendre, il savourait la panique qui envahissait son corps et qu'il devait combattre en restant calme à tout prix, s'il tenait à la vie. C'était cette sensation qu'il recherchait, qui le poussait à retourner dans les égouts, rompant avec le confort et le luxe de sa nouvelle vie. Dans ces moments-là, il appréciait autant d'être Lecassé que d'être Montmorency.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
WitchbladeWitchblade   29 septembre 2015
Il avait mis tant de volonté à développer un comportement et des goûts raffinés qu'il ne pouvait s'empêcher de ressentir un certain mépris pour l'homme qui crachait sur le trottoir ou la fille qui faisait les poches des parents endeuillés à la sortie de l'église.
Commenter  J’apprécie          150
WitchbladeWitchblade   28 septembre 2015
Lecassé avait appris en prison que la promiscuité rendait sourd et aveugle aux activités de ses voisins et que le seul moyen de ne pas sombrer dans la paranoïa était de se persuader que chacun faisait de même.
Commenter  J’apprécie          130
SharonSharon   01 juin 2013
Bien que voleur dans l'âme, Montmorency n'était pas violent. Et pourtant, il avait envie de l'étrangler.
Commenter  J’apprécie          20
SharonSharon   01 juin 2013
- Vous êtes fou.
- Je sais.
- Vous êtes l'homme qu'il nous faut.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : richeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1200 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre