Éditeur : Points (26/11/2010)

Updike nous conte une histoire simple, limpide. Mais entre les mots, comme l'herbe entre les pierres de la cour, la vie surgit, incompréhensible, émouvante, merveilleuse. " Frédéric Duchamps, Le Nouvel Observateur.
"John Updike circule entre les êtres, les paysages et les plus pauvres objets avec élégance et clarté. Le drame est là entre les branches du vieux troène. Mais il n'éclate pas avec cette violence résolument bestiale qui marque un grand nombre de ro... >Voir plus

DidierLarepe
  14 juillet 2016
Un homme rend visite à sa mère avec sa nouvelle femme et son beau fils dans la ferme de son enfance. La mère a vieilli et est un peu aigrie, seule au milieu de la campagne américaine profonde. Un petit drame familial banal mais très savoureux, avec cette ambiance indéfinissable de l'Amérique rurale coincée mais avenante. Un très beau récit qui donne envie de lire plus d'Updike dont je connaissais déjà Brésil lu presque 20 ans plus tôt et qui m'avait, je me souviens, déjà accroché.
SZRAMOWOSZRAMOWO   07 février 2016
Nous quittâmes l'autoroute pour la macadam de la route nationale, puis le macadam pour un chemin de terre à reflets roses. Nous grimpâmes une pente courte mais abrupte jusqu'au sommet plat de la crête où, à demi enfouie dans le chèvrefeuille et le sumac vénéneux, se dressait la boite aux lettres délavée de Schoelkopf, dont le couvercle rabattu faisait penser à un chapeau posé de guingois. Ce fut là, que pour la première fois, ma femme vit la ferme. Elle se pencha avec un mouvement d'appréhension, et derrière moi je sentis le coude de son fils toucher mon épaule. Les bâtiments familiers nous attendaient sur l'autre versant, au-delà de la courbe verte de la prairie.
" C'est notre grange, expliquai-je. Ma mère a enfin réussi à fair démolir le grand appentis où l'on mettait le foin sous prétexte qu'il était laid. Le pré nous appartient. La maison est derrière. Les terres des Schoelkopf s'arrêtent aux sumacs."