Laure Casseau (Traducteur)
Éditeur : Points (14/10/2008)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
En 1963, Updike fut lauréat du National Book Award pour son roman le Centaure, dans lequel il transposait un mythe grec dans l'Amérique moderne afin de relater l'histoire d'un professeur d'école et de son fils adolescent.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
DamienR
20 septembre 2013
Qu'est ce donc que cette histoire qui bascule d'une page à l'autre du lycée d'une petite ville américaine à une scène de mythologie grecque. le personnage principal, le professeur Caldwell, devient ainsi Chiron, roi des Centaures, le proviseur est Zeus...
Les élèves terrorisent, humilient le professeur, un personnage à peu près inadapté à tout. Son propre enfant (le narrateur) est perpétuellement dépité de l'image de ce père "loser", maladroit.
Pourtant par petites touches, l'auteur dépeint un environnement profondément hostile aux personnes fragiles, sensibles. Il est justement difficile de rester insensible au sort de ce père et de son fils ballottés par les événements improbables, les jugements hâtifs de leurs contemporains.