Laure Casseau (Traducteur)
Points (14/10/2008)
3.71/5   17 notes
En 1963, Updike fut lauréat du National Book Award pour son roman le Centaure, dans lequel il transposait un mythe grec dans l'Amérique moderne afin de relater l'histoire d'un professeur d'école et de son fils adolescent.
Que lire après Le CentaureVoir plus
Qu'est ce donc que cette histoire qui bascule d'une page à l'autre du lycée d'une petite ville américaine à une scène de mythologie grecque. le personnage principal, le professeur Caldwell, devient ainsi Chiron, roi des Centaures, le proviseur est Zeus...
Les élèves terrorisent, humilient le professeur, un personnage à peu près inadapté à tout. Son propre enfant (le narrateur) est perpétuellement dépité de l'image de ce père "loser", maladroit.
Pourtant par petites touches, l'auteur dépeint un environnement profondément hostile aux personnes fragiles, sensibles. Il est justement difficile de rester insensible au sort de ce père et de son fils ballottés par les événements improbables, les jugements hâtifs de leurs contemporains.

George Caldwell quitte en boitant la classe de son lycée de Pennsylvanie sous les huées de ses élèves.

Videos de John Updike (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Updike
Le choix des libraires vous invite à la rencontre de Césinaldo Poignand, le propriétaire de la librairie « Ouvrir l'?il » à Lyon.  Avec lui, partagez ses coups de c?ur et ses auteurs favoris comme Agota Kristof, John Updike ou encore Lionel Trouillot.