Bienvenue à Eastwick, ses petits commerces, son Église unitarienne, ses sorcières du XXe siècle. Voilà un joli panneau qui pourrait orner les routes aux entrées de la ville.

Une belle accroche et pourtant une semi déception à l'arrivée. J'ai trouvé les personnages féminins trop stéréotypés, le comble pour des sorcières. Leur unique but dans la vie, malgré leurs pouvoirs, c'est de se dégoter un mari, les moyens pour y arriver sont parfois amusants, parfois seulement... le côté sulfureux du livre est malheureusement très amoindri par le passage des années. Quant aux personnages masculins, si l'on excepte le héros, Darryl van Horne, ils ont tous l'air de pauvres victimes de la puissance féminine et sont finalement plutôt agaçants.

Reste, pour sauver le tout, le personnage de van Horne. Je dois avouer que John Updike s'est surpassé, van Horne est réellement génial : irrévérencieux, pervers, hâbleur, manipulateur et arnaqueur de première, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer le formidable Jack Nicholson à chaque fois qu'il bavait un mot (oui il bave beaucoup, enfin pas Nicholson, van Horne).

La chute est attendue mais amusante, à lire par curiosité pourquoi pas.
Ma critique va être courte et pas très originale car elle va beaucoup ressembler a tout ce que j'ai pu lire sur ce livre....
J'ai eu envie de lire ce livre après avoir vu la série TV malheureusement arrêtée après une seule et unique saison (ce qui est bien dommage car je l'a trouvé excellente).
Dans le livre de John Updike, j'ai retrouvé les trois sorcières un peu folles et je me suis beaucoup amusée avec elles. J'ai beaucoup aimé les nombreux potins exposés au début du livre issu de cette petite ville des États-Unis. le vocabulaire est un peu cru mais je m'y attendais.
Alors jusqu'ici c'est un coup de coeur mais franchement gâché par l'écriture de John Updike! Ma lecture a été un cauchemar! J'aime lire dans mon lit le soir pour me détendre mais la impossible de lire plus de cinq pages d'affilés. Les phrases sont très longues, on passe d'un sujet a un autre donc je me retrouvée souvent perdue.
C'est vraiment dommage car ça aurait pu être un livre excellent... Pour autant ne passez pas votre chemin, car je le recommande vivement mais armez vous de tout votre courage et de patience.
En attendant pour les moins courageux, n'hésitez pas à regarder les quelques épisodes de la série qui valent vraiment le coup!
Un roman de 480 pages. Les 100 premières sont "proustiennes". C'est fait de descriptions longues et presque inutiles.
a l'arrivée de Daryl van Horne dans l'histoire, c'est un peu moins insupportable. Encore que les parties de jambes en l'air à plusieurs ne soient pas ma tasse de thé et que je trouve que des passages purement sexuels de ce type n'amène strictement rien au livre.
On se traine donc ainsi les 300 dernières pages, hésitant entre j'abandonne ou j'abandonne pas....
Il y a quelques traits d'humour (par rapport aux sorts lancés par les sorcières par exemple) qui rendent la lecture moins imbuvable.
Mais, franchement, le livre ne casse rien !
C'était mon premier livre de cet auteur et ça risque bien d'être le dernier.
Le style de l'auteur est long long long très très très long, et lourd, lourd lourd lourd, très très très lourd.
Bon courage à celles et ceux qui envisagent de s'y attaquer
En empruntant ce livre à la bibliothèque je ne m'étais absolument pas attendu à lire ce que j'ai lu avec ce livre. C'est l'histoire de trois sorcières : Alexandra, Jane et Sukie, trois femmes aux tempéraments bien différents, toutes les trois divorcées, et toutes les trois élevant seules leurs enfants. Bien que ce soit l'histoire de trois sorcières, je ne recommande pas cette lecture au plus jeune, car les trois sorcières, bien que divorcées, ont une vie sexuelle assez active... Une vie sexuelle qui n'est pas raconter dans les détails, mais qui est assez explicite pour en comprendre la nature, vu que nos sorcières collectionnent les amants. Leurs petites vies vont être chamboulées par l'arrivée de van Horne, un personnage plein de mystère, plein de secrets. van Horne va s'intéresser de très près aux trois sorcières et les trois sorcières vont être très intéressé par van Horne... voilà le début d'une nouvelle vie, mais voilà aussi la source d'un problème qu'elles n'imaginaient pas en fréquentant ce curieux personnage. Problème qui va être déclenché par Jenny... Mais je n'en dirais pas plus sur l'histoire, passons plutôt à ce que j'en ai pensé.

J'ai trouvé cette histoire très intéressante, une histoire qui change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire, une histoire de magie un peu plus adulte. le fait que la vie sexuelle de ses femmes soient mit en avant ne m'a pas dérangé du tout. L'auteur ne rentre pas dans les détails, donc cela ne fait pas trop vulgaire, jusque quelques termes clairsemés dans le texte, donc ça passe. Ce qui fait que j'ai moins aimé, c'est que l'histoire se déroule lentement, très lentement. Il y a des passages que je ne comprenais pas, qui pour moi n'apportait pas grand chose aux livres. Si je suis tout même restée accrochée dessus, c'est que dans le fond cela m'a plût et que j'ai plutôt apprécié le style de l'auteur. Ce que j'ai trouvé aussi intéressant, c'est que le narrateur nous raconte l'histoire de différents points de vue. le plus souvent c'est celui d'Alexandra, mais on a aussi celui de Jane et Sukie, et parfois des personnages secondaires. Par contre, je ne souviens pas d'un passage du point de vue de van Horne, ce qui rend le personnage plus mystérieux.

Pour résumé, une histoire à ne pas mettre entre toutes les mains, qui s'avère intéressante, bien que l'action soit lente. Un livre bien sympathique. Je compte d'ailleurs lire la suite de ce livre Les veuves d'Eastwick, qui se déroule 30 ans après les évènements contés ici.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
A Eastwick (Rhode Island) vivent Alexandra, Jane et Suckie, trois femmes dans la quarantaine, divorcées et toujours prêtes à récupérer les maris des autres. Alexandra propose à la vente de petites sculptures à la manière des Nanas de Nikki de Saint-Phalle, Jane joue du violoncelle et Suckie est journaliste pour le « World », une très obscure feuille de chou locale. Un jour, un certain Darryl van Horne, sémillant chimiste et excellent pianiste, vient s'installer dans la petite ville. Il occupe une magnifique propriété qu'il a doté d'un court de tennis, d'une piscine et d'un jaccuzzi dans lequel il invite les trois sorcières à barboter après des prties de tennis acharnées. La moiteur, la nudité et la promiscuité aidant, il ne tarde pas à leur proposer divers jeux érotiques. Jusqu'au jour où il leur préfère une fille quelconque mais plus jeune et l'installe chez lui avec son jeune frère avant de se marier. Les trois sorcières décident de se venger en jetant un sort à celle qui leur a pris Darryl.
Un roman de type fantastique avec trois personnages amusants, marginaux et en pleine libération sexuelle. L'action est sensée se passer au moment de la vague hippie et de la contestation de la guerre du Viet-Nam. le contexte social est sans doute la partie la plus intéressante de ce livre dont l'intrigue est assez convenue quoi que la fin soit surprenante et bien tournée. Pour une fois, Updike conclut son affaire en quelques pages alors qu'il lui en a fallut des centaines pour délayer de façon souvent lourde (problèmes de traduction ?) et filandreuse une histoire qui aurait pu être plus ramassée et plus rythmée. Mais le lecteur comprendra qu'Updike se veut styliste tendance Proust et adore se répandre en descriptions poétiques et en analyses psychologiques au risque de faire bailler d'ennui son malheureux lecteur.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Eastwick : ville moyenne des Etats-Unis des années 70. Alexandra, Sukie et Jane : trois femmes divorcées et surtout sorcières. van Horne : homme mystérieux convoité par toutes. Avec tout ça je m'attendais à du sulfureux, de la sensualité, de la tension magique et obscure, et une belle apothéose.
Et bien... décue tout de même. Les phrases beaucoup, beaucoup trop longues et alambiquées sont décourageantes. La première partie (jusqu'à la scène du jacuzzi) est très, trop longue. Heureusement à partir de là ça décolle (enfin, pas super haut mais quand même).
Dans l'ensemble les sorcières m'ont déçue : pas assez magiques et maléfiques (et je ne parle pas de la fin!). van Horne aussi : trop transparent à mon goût pour une incarnation du Malin.
Après j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, je ne la regrette pas. Et puis pour les années 70 ça devait être bien assez sulfureux...
Alexandra, Jane et Sukie sont amies de longue date et se targuent d'être des sorcières, car elles sont devenues des femmes libres et indépendantes vis à vis des hommes, affranchies des normes sociales qui régissent la communauté bigote et puritaine dans laquelle elles vivent.
Soit autant de certitudes que va se faire un plaisir de mettre à mal le nouveau venu en ville, animé par de mystérieux desseins, et répondant au nom intrigant de Darryl van Horne.

Ce livre est un pur régal ! Sa lecture m'a complètement fait oublier le film qui s'en est vaguement inspiré - interprété par Jack Nicholson dans les années 80.

Tout le propos du livre est d'imaginer - de façon débridée et caustique - ce qui se produit quand l'équilibre féminin-masculin se met à vaciller en nous : soit la promesse assurée d'un déferlement d'affrontements et de chaos tous azimuts.

Le livre est foisonnant : il est acerbe dans la vision qu'il propose du couple, de la famille et de la religion ; et contre toute attente, profondément écologiste. le récit - au style très imagé - est une véritable ode au féminin sacré ou sauvage ; un concept abscons jusqu'ici à mes yeux, que le livre m'a enfin permis de comprendre pleinement. Et une franche invitation à suivre sa nature profonde, ainsi qu'à satisfaire sans complexe ses appétits.
Assez particulier comme écriture. Les phrases sont souvent très longues et le livre demande une certaine concentration. Pas le meilleur que j'ai lu mais pas déplaisant.