Inspecteur Napoléon Bonaparte tome 24 sur 28

Michèle Valencia (Traducteur)
10-18 (23/03/2001)
3.85/5   27 notes
Le très futé inspecteur métis Napoléon Bonaparte se voit confier la mission de dénicher un "terrier" de criminels. Son poète de supérieur croit l'avoir localisé en Nouvelle Galles du Sud, la plus belle province d'Australie, à Cork Valley. Pour cela, Bony se fait passer pour un vulgaire voleur de chevaux et réussit ainsi à entrer en contact avec une communauté d'Irlandais dominée par le clan des Kelly, visiblement réfractaire à tout ce qui représente la loi. En guise... >Voir plus
Que lire après Bony et la bande à KellyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
N°639– Avril 2013.

BONY ET LA BANDE A KELLY - Arthur Upfield - 10/18

Traduit de l'anglais par Michèle Valencia.

Dans une région connue sous le nom de Cork Valley, en Nouvelle-Galles du Sud, les autorités ont depuis longtemps constaté nombre d'activités illicites sans pour autant pouvoir y mettre de l'ordre. Cette vallée toute entière dédiée aux clans irlandais vivait donc en vase clos et entendait bien continuer ainsi. Aussi bien était-elle soumise, par ses habitants eux-mêmes, au contrôle constant de tous les intrus qui étaient systématiquement soupçonnés de venir troubler leurs petits trafics. Cette communauté était foncièrement attachée à sa liberté et aux idéaux de ses ancêtres, se rebellait en permanence contre le monde politique et administratif composé à leurs yeux de profiteurs et de parasites. le refus des taxes était leur manière à eux d'y manifester leur opposition. Il y avait eu différentes disparitions et notamment le meurtre d'un contrôleur des contributions qui traquait la production et le trafic d'alcool clandestin et les fraudes aux redevances de télévision. Il s'était fait passer pour un géologue. L'inspecteur Bony fut donc désigné pour enquêter mais à sa manière, c'est à dire en immersion complète dans ce milieu et sans lien avec l'extérieur. Pour cela et surtout pour se faire accepter dans cette vallée habitée par des Irlandais, les Kelly et les Conway, il se fait passer pour Nat Bonney, un voleur de chevaux en fuite et réussit à se faire engager comme ramasseur de pommes de terre dans une ferme habitée par les Conway, retors à tout ce qui est légal et spécialement aux impôts et taxes. Bien que loin du bush qu'il connaît bien, Bony parvient à se faire accepter par cette communauté et c'est plutôt favorable au succès de sa mission.

Il joue même tellement bien son rôle, il entretient tellement régulièrement l'illusion qu'il est un voleur de chevaux en délicatesse avec la loi et la police qu'il est carrément adopté par les Conway et qu'il est regardé comme l'un des leurs, bien qu'il ne soit pas Irlandais. Son entreprise de séduction auprès des différents membres de cette communauté est telle qu'il participe volontairement à des activités de contrebande pour mieux donner le change. de fait, personne ne semble se méfier de lui d'autant qu'il a donné à plusieurs reprises des marques d'attachement à ces Irlandais. Son enquête ne peut que profiter de cette ambiance de confiance.

Le 1° juillet approchait et cette date anniversaire célébrée par la communauté allait aussi attirer du monde dans cette vallée. Cette fête qui devait durer 3 jours retraçait la disparition de "la bande à Ned Kelly" en 1880. Elle avait été exterminée dans le "Glenrowan hotel" par la police à la suite d'une erreur 'appréciation, mais c'était d'autant plus inacceptable pour eux que ces policiers étaient d'origine irlandaise ! Certes, Bony se sentait bien au sein de cette communauté, mais, en bon policier, ne perdait pas de vue sa mission : faire toute la lumière sur la disparition du contrôleur des contributions. Les préparatifs de la fête allaient immanquablement relâcher quelque peu l'attention, l'alcool délier les langues et favoriser les confidences et donc les investigations de Bony. Malheureusement pour les Irlandais, l'histoire bégaie .

Je suis toujours attentif aux enquêtes de Bony, à la fois bien menées, bien écrites et ménageant le suspens jusqu'à la fin, mais là, j'avoue que ce roman manque un peu de souffle et s'égare un peu dans des détails un peu inutiles.

© Hervé GAUTIER - Avril 2013 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Arthur Upfield est né en Angleterre, mais il a longtemps vécu et est mort en Australie, ce qui explique que j'ai pu le choisir comme auteur d'Océanie pour le défi Littérature policière sur les 5 continents lancé par Catherine.
Il sillonne le continent et rencontre en 1927 Leon Tracker, un métis aborigène devenu l'un des meilleurs traqueurs de la police d'état du Queensland; ils deviennent amis et Léon lui offre une biographie de Napoléon Bonaparte.
De là naîtra le détective Napoléon Bonaparte, dit Bony, que l'on retrouve dans les romans policiers d'Arthur Upfield, qui est donc un précurseur du polar ethnologique.

Pour son enquête sur le meurtre d'un contrôleur des contributions, l'inspecteur Bony prend le pseudo de Nat Bonnay, ex voleur de chevaux toujours poursuivi par la police pour un autre délit, et se fait embaucher comme arracheur de pommes de terres dans la Cork Valley, dans les montagnes méridionales de la Nouvelle Galles du Sud, habitée par des irlandais très soudés et ayant une interprétation très personnelle du paiement des taxes et impôts.
Bony devra faire face à leur méfiance, le risque d'être pris pour un policier ou un agent des douanes étant grand.

"Généralement, une enquête criminelle est conduite par une organisation contre un individu, mais parfois, la situation réclame qu'un individu agisse contre une organisation.(...) L'inspecteur solitaire devait tout d'abord se faire accepter par les membres de l'organisation présumée."

Il sera amené à participer à des opérations de contrebande et se sentira de plus en plus à l'aise au milieu de ces descendants d'irlandais fort entiers et décidés à défendre leurs valeurs et leurs coutumes.

Finalement il serait dommage qu'Arthur Upfield ne soit lu que dans le cadre d'un challenge (lettre U pour ABC?) car réellement il sait nous plonger dans le beau décor de l'Australie, il sait camper ses personnages, Bony est un inspecteur sympathique et original qui n'oublie pas ses racines aborigènes et, dans ce livre en tout cas, l'élucidation de l'affaire se fait fort lentement, mais quelle importance ? Une belle histoire de rapprochement de cultures.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Lu dans le cadre de mon tour du monde des polars, pour l'Australie ! Ce qui est dommage c'est qu'il n'avait que celui-ci de cet auteur à la bibliothèque et qu'il s'agit de toute une série en fait, les enquêtes de l'inspecteur Napoléon Bonaparte, métisse aborigène, et ce livre est assez loin dans la série. Peut-être me serai-je plus attachée au protagoniste en attaquant plus haut ? Là, ça a été une lecture plaisante, sans plus. Sans étincelles. Bony est envoyé infiltrer la petite société, très fermée, d'immigrés irlandais vivant dans une vallée un peu coupée du reste du pays (Précisons que cela se passe il y a quelques décennies), pour y trouver le meurtrier d'un contrôleur des douanes. J'ai aimé le thème de l'intégration, la façon dont il se sent peu à peu l'un des leurs, grâce à leur accueil, et les questions que cela l'amène à se poser sur ses loyautés, la police ou les Kelly, mais, même cela, j'ai trouvé qu'il était dommage que cela ne soit pas poussé plus loin.
Un des nombreux talents d'Arthur Upfield est de nous faire voyager dans la diversité des paysages de toute l'Australie. Dans ce roman, une ambiance très inhabituelle : un paysage profondément encaissé, vert et luxuriant dans une vallée perdue, cachée du monde, où les habitants vivent dans l'histoire du clan et des gros meubles ramenés d'Europe. L'observation d'une communauté constitue toujours un des points forts du travail de l'inspecteur Napoléon Bonaparte.
Le périlleux cheminement au travers des montagnes pour découvrir un réseau de trafiquants tout en se méfiant des douaniers est particulièrement réussi. Les sentes au-dessus du vide, les brouillards nocturnes nappant les gorges traversées, autant d'éléments qui font de ce roman une invitation à l'aventure.
Napoléon Bonaparte, le policier australien aux allures de détective hors pair, se sert de son métissage pour résoudre les énigmes qui lui sont confiées. Avec son flair ou sixième sens d'aborigène, il va retrouver ce que cachent des irlandais, habitants de Cork Valley.

Mais le plus impressionnant, c'est toute la gamme de personnage qu'il peut dévoiler de son métissage. Ici cela sera le métisse fier qui n'aura pas peur de contrer un des descendants de Ned Kelly, le bandit le plus connu de l'Australie à la fin du 19ème siècle. Une autre facette de ce policier pour mon deuxème roman lu d'Arthur Upfield.

C’est une sorte de manie de taxer les gens, surtout les pauvres. On peut rien se mettre sur le dos sans payer des taxes. On peut rien manger, rien boire sans payer des taxes. On vous fait tout le temps payer des taxes. L’autre, c’est qu’ils s’en mettent constamment plein les poches. Chaque fois qu’un nouveau parlement est élu, la première chose qu’il fait, c’est augmenter le salaire de ses membres. Mais ce sont des salauds rusés, vous savez. Pour chaque livre supplémentaire qu’ils gagnent, ils augmentent de dix livres leurs petits à-côtés, sur lesquels ils ne paient pas d’impôt. Ils ont des laissez-passer pour tout. Je ne serais pas surpris d’apprendre qu’ils s’adjugent des laissez-passer dans les toilettes publiques pour ne pas avoir à payer trois pence comme nous autres miséreux.
Il sentait aussi que cette expédition clandestine représenterait un moment décisif,celui qu'il atteignait tôt ou tard quand il enquêtait en se faisant passer pour un travailleur itinérant.Il y excellait car il avait la patience et l'habileté de s'insinuer dans les bonnes grâces des gens.
L’année prochaine, on nous fera payer une taxe sur l’air qu’on respire. Respirer et s’activer au lit sont les deux seules choses sur lesquelles on ne paie pas encore d’impôt.
Un homme ne serait pas sain d’esprit s’il travaillait dans une exploitation de l’intérieur des terres pendant douze mois. Avec l’argent qu’il économise, il peut mener une vie de millionnaire pendant quinze jours ou trois semaines dans une ville. Il faudrait toutefois être autrement plus riche pour sillonner le monde chaque année.
...seuls cinq pour cent des passagers de première classe paient leur traversée vers l’Europe. Les quatre-vingt-quinze autres voyagent aux frais des contribuables. Ce sont purement et simplement des parasites. Hommes politiques, hauts fonctionnaires, répression des fraudes, et ainsi de suite.