Michèle Valencia (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (12/09/1999)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 25 notes)
Un ancien étudiant en théologie se transforme soudain en véritable sauvage. Il viole, assassine, puis fausse compagnie à la justice. Mais un jour, un brave homme, un peu soûl il est vrai, croit bien l'avoir aperçu dans sa région natale, en Australie Occidentale. Commence alors une traque patiente pour l'inspecteur Napoléon Bonaparte. Sa double culture lui sera utile pour l'enquête qu'il va devoir mener là où la loi n'a plus aucun sens, au cœur du bush.

ibon
  22 avril 2019
Jeu de piste sur la côte sud australienne. L'enquête de mon enquêteur aborigène préféré ne brille pas forcément par son suspense. Mais ce qui m'a emporté ce sont les karris, arbres immenses et majestueux, et le bouillonnement des éléments autour d'un rocher que l'on appelle la Porte de l'Australie.
L'inspecteur Napoléon Bonaparte se fait passer pour un touriste pour tromper les autochtones blancs et enquêter sur Marvin Rhuder, un assassin en fuite revenu dans cette région auprès de sa famille. Mais le tueur, le sauvage blanc, se cache, sans doute dans l'une des nombreuses grottes de la côte.
Le célèbre détective australien qu'on appelle Bony va avoir besoin de broussards aborigènes pour traquer l'assassin.
Un polar ethnographique comme je les aime, s'imprégnant de la géographie et de la culture des lieux. Arthur Upfield est un écrivain de terrain. Sa passion pour l'Australie se ressent à chaque page. le déchainement final des éléments vous emporte et c'est sublime. Dépaysement garanti.

rkhettaouirkhettaoui   16 avril 2016
Il faut parfois une armée de policiers pour cerner un criminel, et parfois un seul homme suffit à coincer une bande d’escrocs.
rkhettaouirkhettaoui   16 avril 2016
Quand ma femme me demande un peu d’argent supplémentaire, je suis capable de résister. Pas longtemps, bien entendu. Mais quand elle me demande si je veux boire une tasse de thé, je ne résiste même pas une fraction de seconde.
rkhettaouirkhettaoui   16 avril 2016
On n’investit pas une maison d’habitation comme un tripot dans une ville.
Video de Arthur Upfield (1) Voir plusAjouter une vidéo

Arthur Upfield : crime au sommet
Olivier BARROT se trouve toujours dans les Blue Mountains en Australie pour présenter son panorama des écrivains australiens. C'est depuis un promontoire qu'il présente aujourd'hui sa chronique consacrée au romancier Arthur UPFIELD et à son dernier roman "crime au sommet" paru dans la collection "10/18 grands détectives".