Critique de hannah851

hannah851
  14 juillet 2016
Une nouvelle enquête de l'inspecteur Napoléon Bonaparte alias Bony où il doit rivaliser avec la marche du Temps pour découvrir l'identité d'un inconnu mort dans le phare de Split Point sur la côte sud-est de l'Australie quelques semaines auparavant.

On retrouve avec plaisir les éléments narratifs que l'auteur décline inlassablement intrigue après intrigue. Un nouveau décor pour une nouvelle enquête. Dans une région rurale et inhabitée, qui inspire aux promenades solitaires le long de la côte, l'inspecteur Bonaparte sous les traits d'un éleveur en vacances tente d'apprivoiser une communauté locale soudée et imperméable aux étrangers. Cependant, sa patience et son habilité lui permettront de se faire accepter tout en découvrant au fil du récit des indices. Ce dernier va ingénieusement les assembler dans sa tête jusqu'au dénouement final. Dans cette enquête, Bony va rencontrer un homme original et haut en couleur, Ed Penwarden, qui aime fabriquer des cercueils sur mesure et qui se propose de réaliser la dernière demeure de notre inspecteur.

Arthur Upfield ne se contente pas d'une intrigue policière rondement menée, il se permet d'évoquer à travers son récit les problèmes sociales que rencontrent une population australienne marquée bien plus que l'on pourrait le penser d'un point vue européen par la Seconde Guerre mondiale, la perte d'une génération de jeunes hommes et le difficile retour au quotidien des réformés. Tout au long du récit, il traite en profondeur la thématique de l'isolement et la dureté de la vie des éleveurs et des bûcherons sur cet immense territoire sauvage. Enfin, il évoque le creusement des différences générationnelles et la fin d'une époque par la voix d'Ed Penwarden qui fait figure d'ancien et de sage de cette communauté.