Inspecteur Napoléon Bonaparte tome 2 sur 28

Michèle Valencia (Traducteur)
EAN : 9782264022011
10-18 (21/09/1999)
3.85/5   34 notes
Prenez un petit avion rouge, abandonné au milieu d'un lac asséché du Queensland. Dans l'avion se trouve une jeune fille sans connaissance, que rien ne peut faire sortir de sa léthargie. Ajoutez des personnages que seule l'Australie peut engendrer : éleveur isolé, médecin volant, as de l'aviation, vieux sage aborigène, et, bien sûr, l'inspecteur Napoléon Bonaparte. N'oubliez pas le paysage aride, sur lequel déferlent les eaux du Diamantina, et vous avez un roman poli... >Voir plus
Que lire après Des ailes au-dessus du DiamantinaVoir plus
Nous partons pour l'autre bout du monde …
Géographiquement bien sûr presque aux antipodes de la France …
Économiquement aussi concernant l'élevage, le domaine Coolibah, exploitation d'élevage fait approximativement trois cent quatre vingt dix mille hectares …
Lire Upfield …
Écouter Waltzing Matilda (1) …
Nous découvrons l'organisation à l'intérieur d'une exploitation agricole, avec ses 3 classes et le traitement réservé à chacun.
Une enquête comme d'habitude passionnante, dont la résolution demandera beaucoup d'aides des aborigènes, le rôle de notre Bony se contentant juste de savoir poser les bonnes questions et de mettre tous les renseignements recueillis en ordre.
Une mention particulière pour ce volume avec ses descriptions hallucinantes de la crue de la Diamantina (2), ce fleuve parfois à sec mais qui se déploie sur des dizaines de kilomètres carrés dans des méandres véritable piège dans le paysage.

(1)
Il était une fois un joyeux swagman campé près d'un billabong
Once a jolly swagman camped by a billabong

A l'ombre d'un arbre Coolibah
Under the shade of a Coolibah tree

Et il a chanté en regardant et en attendant que son billy bouilli
And he sang as he watched and waited till his billy boiled

"Tu viendras une Valse Mathilde avec moi"
"You'll come a Waltzing Matilda with me"

Valser Mathilde, Valser Mathilde
Waltzing Matilda, Waltzing Matilda

Tu viendras une Waltzing Matilda avec moi
You'll come a Waltzing Matilda with me

Et son fantôme peut être entendu si vous passez par ce billabong
And his ghost may be heard if you pass by that billabong

"Tu viendras une Valse Mathilde avec moi"
"You'll come a Waltzing Matilda with me"

(2)
La Diamantina est une rivière coulant en Australie. Elle démarre dans l'état du Queensland avant d'atteindre l'Australie méridionale et de s'y jeter dans le lac Eyre, lac salé. Sa longueur est d'environ 900 km, son bassin mesure 157 000 km2. Elle fait donc partie d'un bassin endoréique.
En hydrologie, l'endoréisme d'un cours d'eau ou d'un bassin versant est le fait qu'il ne se déverse pas dans une mer, mais est au contraire clos, retenant ses eaux (superficielles ou non) dans une cuvette fermée. Les pluies ou autres formes de précipitations qui l'alimentent le quittent uniquement par évaporation ou infiltration.
Un petit bijou, encore une pépite dans la série avec l'inspecteur Napoléon Bonaparte! Qu'il est agréable de le suivre dans ses pérégrinations au fond du bush, dans ses réflexions, dans ses rencontres avec des personnages décalés mais si intenses et vraies..
J'ai encore beaucoup aimé cet opus dont la fin est plein de rebondissements et de suspense, même si le coupable est assez évident, la façon de la démontrer reste remarquable. Et les personnages aborigènes sont très bine décrits et intégrés au déroulement de l'histoire. Upfield a vraiment une puissance narrative qui me séduit!
J'ai hâte de lire toute la série De Bony!
Un roman qui relève plus du thriller que du roman policier en lui même.

Il est assez facile de deviner qui s'en ai pris à la mystérieuse jeune fille trouvée dans l'avion et pourquoi.
Il est par contre interessant de suivre Napoléon Bonaparte dans son enquête et de voir évoluer les personnages qui ont une personnalité assez forte , y compris des personnages très secondaires mais qui vont faire avancer l'intrigue.

Bien sur le clou final étant recours à la magie aborigène.

Pour moi c'est un livre réussi de cette série.
Je suis toujours contente de tomber sur un Upfield que je n'ai pas encore lu. Dans celui-ci, des éleveurs trouvent un avion avec une jeune fille inconsciente à son bord. Bonny est appelé sur les lieux pour découvrir (lire dans le paysage) qui est elle, ce qui s'est passé, comment la guérir, qui sont les responsables... Une réussite totale, mêlant toujours avec autant de bonheur un paysage grandiose, une intrigue palpitante et les coutumes aborigènes.
Je découvre l'écriture d'Arthur Upfield avec cet ouvrage et j'ai passé un très bon moment.

Nous sommes au coeur de l'Australie dans une région désertique et isolée. Une jeune fille est retrouvée dans un avion volé, seule et complètement paralysée. Que s'est t'il passé? Que fait elle là et dans cet état ? C'est ce que les personnages vont tenter de découvrir avec l'aide de l'inspecteur Napoléon Bonaparte,appelé Bonny.

Je me suis prise d'amitié pour ce dernier et suis laissée emporter par l'histoire. Les dernières scènes sont remarquables !

Dans la majorité des exploitations australiennes d'élevage d'ovins ou de bovins, les gens sont divisés en trois catégories ou classes; en effet, même au sein de la portion la plus démocrate de la population australienne, présumée démocrate, les différences de classe sont strictement préservées. Coiffant cette société tripartite, il y a généralement le propriétaire, ou le directeur, et sa famille. Ils vivent dans ce qu'on appelle la « maison du gouvernement », l'habitation principale de la propriété et le lieu d'où elle est dirigée. Dans un grand nombre d'exploitations, il y a une autre maison, plus simple, pour héberger les jeunes gens qui apprennent le métier d'éleveur et le régisseur ou le chef des gardiens de troupeaux. Ils disposent d'un salon et d'une salle à manger. Les « basses classes », comprenant les gardiens de troupeaux et les artisans, logent dans une cabane, et leur salle à manger jouxte la cuisine où règne leur propre cuisinier.
Il n'y a qu'une chose qui est pire que l'ennui, c'est la mémoire. On peut chasser l'ennui, mais pas effacer ses souvenirs.