Critique de PtitVincent

Bizarrement, ce titre n'est chronologiquement que le 21e roman de la série des Bony (l'enquêteur Napoléon Bonaparte, australien métis) et pourtant le premier traduit dans la collection Grands détectives chez 10/18. Bizarrement car il est loin d'être le meilleur, particulièrement inégal tout au long de l'histoire. Si le début de l'enquête se lit avec grand intérêt, une femme disparue dans le Nullarbor, une femme graciée depuis peu du meurtre de son mari, et la piste découverte par Bony à travers cette région hostile, avec pour compères un chien un peu sauvage et deux dromadaires aimant leurs petites habitudes, la deuxième partie, celle du huis-clos (dont je ne dirai rien de plus, pour préserver les lecteurs à venir) est peu crédible. On retrouve néanmoins un personnage sympathique, attachant et complexe, un homme tiraillé entre deux cultures et qui sait toujours tirer le meilleur de chacune d'elles. Sans oublier la découverte d'une région particulièrement hostile et surprenante d'Australie, dont on découvre à chaque roman un nouvel aspect. L'auteur mérite sans doute d'être découvert à travers d'autres de ses romans. Celui-ci reste cependant indispensable pour les fans du personnage (dont je suis).