Michèle Valencia (Traducteur)
ISBN : 226402903X
Éditeur : 10-18 (19/05/2000)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 26 notes)
Dans le petit port de Bermagui, sur la côte sud-est australienne, deux femmes sont inquiètes. Marion Spinks attend avec sa mère le retour de Bill, son frère jumeau Il est parti à bord du "Do-me", à la pêche au gros vers le récif des espadons avec son riche client, M. Ericson. Le bateau reste introuvable et les pires hypothèses se font jour : a-t-il brûlé, a-t-il rencontré une baleine? La découverte d'une bouteille Thermos appartenant à Bill confirme le naufrage et q... >Voir plus

frimoussette
  11 avril 2017
quelle joie de retrouver l'inspecteur Napoléon Bonaparte !!
je l'ai rencontré dans "la mort d'un lac " et forcément je voulais lire ces autres aventures
cette fois ci nous sommes au bord de la mer
nous faisons connaissance avec des pêcheurs de poissons épées ......l'espadon
je n'y connais rien mais alors quel suspens ces parties de pêche !!!
je la ressentais cette fébrilité !!
et bien sûr Napoléon arrive là pour enquêter
un bateau et son équipage ont disparus
ce petit malin va encore une fois épater tout le monde et résoudre l'énigme
ce métis aborigène est très sympathique et rusé comme un singe
quel plaisir et dépaysement Mr Upfield vos livres
j'en redemande
hannah851
  27 juillet 2014
Hors de son élément naturel, le bush, l'inspecteur Bonaparte est envoyé sur la côte sud-est de l'Australie pour enquêter sur la disparition mystérieuse d'un navire de pêche. Cette enquête a des airs de vacances surtout quand Bony décide de se mettre à la pêche à l'espadon, qui fait la renommée du port de Bermagui. Cette initiation au sport local va lui permettre d'apprendre à apprivoiser son terrain d'enquête, la mer, qui se révèle être peu exploitable contrairement au bush. Se détachant du polar ethnologique, Arthur Upfield met en scène son héros dans une simple enquête policière où néanmoins son sens de l'observation et son intelligence vont être nécessaires pour comprendre ce qui s'est passé quelques mois auparavant sur le récif des espadons. Tout l'intérêt du roman est de voir comment Bony se révèle une fois de plus un fin enquêteur se servant du temps pour arriver à harponner la vérité.
Sharon
  06 janvier 2017
Que s'est-il passé à bord sur Do-Me, ce bateau que Bill a construit de ces mains, d'où ce nom, Do-me ? Nul ne le sait. M. Ericson a été assassiné, cela ne laisse aucun doute, mais par qui ? Et pourquoi ? Et Bony d'enquêter, pour que justice soit rendue. Il enquête parce qu'il est policier, il enquête aussi parce que Marion est persuadée que son frère jumeau est toujours en vie, au nom de ce rapport si fort qui les unit depuis toujours. Marion possède ce que personne d'autres à Bermagui ne possède : l'espoir. Il est si rare de pouvoir enquêter pour quelqu'un qui ne pense pas qu'il y aura bientôt une victime de plus, mais que peut-être, un jour prochain, on comptera une victime de moins.
Dans les romans d'Arthur Upfield, les personnages sont véritablement construits de manière à ce que le lecteur puisse les connaître, et s'attacher à eux. Pour Bill, pour Marion, pour l'homme qui aime Marion et qui sait que sans son frère, la jeune femme ne lui accordera jamais sa main, on a envie d'une fin heureuse – en dépit ce tout ce qui s'est passé, en dépit de tous les indices qui indiquent qu'une fin tragique a sans doute eu lieu pour tous les marins. En effet, qu'est-ce qui peut bien empêcher leur retour depuis si longtemps ? Pas les espadons tout de même !
Il est intéressant de voir Bony en dehors de son élément naturel, c'est à dire en dehors du bush. Il apprend, tout en enquêtant, et fait découvrir aux lecteurs une autre facette de l'Australie.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
SharonSharon   01 octobre 2016
L'orgueil était une planche de salut sur l'océan de la vie, et il était lui-même un naufragé qui s'y accrochait. Si la planche prenait l'eau, il coulerait. L'inspecteur Bonaparte périrait et il ne resterait que Bony, le métis nomade.
SharonSharon   01 octobre 2016
C'est marrant comme un meurtre refait toujours surface, hein ?