Inspecteur Napoléon Bonaparte tome 6 sur 28

Michèle Valencia (Traducteur)
10-18 (19/05/2000)
3.75/5   42 notes
Dans le petit port de Bermagui, sur la côte sud-est australienne, deux femmes sont inquiètes. Marion Spinks attend avec sa mère le retour de Bill, son frère jumeau Il est parti à bord du "Do-me", à la pêche au gros vers le récif des espadons avec son riche client, M. Ericson. Le bateau reste introuvable et les pires hypothèses se font jour : a-t-il brûlé, a-t-il rencontré une baleine? La découverte d'une bouteille Thermos appartenant à Bill confirme le naufrage et q... >Voir plus
Que lire après Le Récif aux espadonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà plus de trente ans, je découvrais Arthur Upsfield, le bush australien et son héros récurrent Napoléon Bonaparte, rien à voir avec la triste histoire de notre empereur.
A cette époque, je n'avais pas encore pris l'habitude, à la fin d'une lecture, d'écrire mon ressenti ; si bien que auteur et titres ont disparu dans les méandres de ma mémoire.
Seul y est resté l'inspecteur métis, né d'une mère aborigène et d'un père européen tellement fan de l'empereur qu'il baptisa son fils Napoléon Bonaparte !
Le fiston grâce à sa part de culture aborigène est devenu un flic spécialiste du bush où il est capable de lire les traces laissés par les suspects. Indigène et Nature, défenseur de la loi : un tel personnage ne pouvait faire que sens avec mes idées écologistes et mon côté Robinwood.
Récemment une amie CDIste à la retraite, à qui je parlais de ma mémoire qui flanche par rapport à ce personnage, a retrouvé l'auteur en trois minutes. La médiathécaire de la commune a fait le reste avec « le récif aux espadons », voilà donc ma PAL enrichie.

Et … quelle surprise !
Pour son septième opus, Arthur Upsfield, inspiré par une histoire vraie, délocalise notre enquêteur au bord et sur l'océan, suite à un drame de la mer. Un planté de décor un peu long (une cinquantaine de pages) pour nous décrire ce bush maritime !
Puis l'auteur, sans se prendre pour Achab face à Moby Dick, se fait le plaisir du récit de sa partie de pêche au gros. Cela sent l'expérience vécue.

Et chose rare pour un polar, l'enquête proprement dite ne démarre qu'à la page 100 !
Là, notre homme du bush australien se trouve confronté à l'absence de traces laissées par les protagonistes du récit – récif (pour le jeu de mots).
Le coup génial d'Upfield, c'est de donner à son personnage la capacité de visualiser des traces là où il n'y en a pas, via la cartographie maritime. Et ça marche. Implacable. L'enquête ira au bout.

Cependant, deux points me chagrinent dans cette oeuvre. Peut-être mes pâles souvenirs m'ont trop fait idéaliser le personnage et son auteur.
Premièrement, Upfield dans on écriture, transpose l'air de son temps ; en l'occurrence, par exemple, l'idée que l'Océan est une ressource INÉPUISABLE et que conséquemment il pourrait contribuer à un mieux être social … on peut mesurer aujourd'hui où nous a conduit cette surexploitation marine.
Deuxièmement, j'ai reçu un coup au foie en constatant que mon inspecteur préféré s'est rendu coupable de meurtre, sans préméditation. Même si c'est un homme de fiction, je pourrais me dire après tout que, comme tout un chacun, il a pu être amené à commettre l'irréparable. Ce qui m'offusque, c'est que Upfield rend responsable la part aborigène du héros, dans cet acte et que dans sa condition de flic, sa part européenne, l'absout et lui confère l'impunité. Grrrr !

De ce fait je reste bien mitigé quant à mon appréciation de ces retrouvailles romanesques : 2,5 étoiles.

Ancelle, le 28 septembre 2023
quelle joie de retrouver l'inspecteur Napoléon Bonaparte !!
je l'ai rencontré dans "la mort d'un lac " et forcément je voulais lire ces autres aventures
cette fois ci nous sommes au bord de la mer
nous faisons connaissance avec des pêcheurs de poissons épées ......l'espadon
je n'y connais rien mais alors quel suspens ces parties de pêche !!!
je la ressentais cette fébrilité !!
et bien sûr Napoléon arrive là pour enquêter
un bateau et son équipage ont disparus
ce petit malin va encore une fois épater tout le monde et résoudre l'énigme
ce métis aborigène est très sympathique et rusé comme un singe
quel plaisir et dépaysement Mr Upfield vos livres
j'en redemande
Une belle occasion de partir … à Bermagui, côté sud est de l'Australie en face d'un récif.
Une belle occasion d'aller à la pêche aux gros … La pêche aux gros … le récif dans la mer de Tasman c'est le récif aux espadons.
Souvenir de lecture …
Le vieil homme et la mer… où nous assistons au « combat épique entre un vieil homme pauvre, pêcheur expérimenté, et un gigantesque marlin, probablement la plus belle prise de toute sa vie ». Cette lutte symbolise le combat de l'homme face à la nature.
Le royaume des perches … roman finlandais de Martti Linna qui tout au long de ces pages m'a passionnée avec … une histoire de petits et de gros poissons, et finalement, c'est nous qui sommes pris à l'hameçon.
Je précise que même si j'apprécie l'élément liquide, je n'aime pas la pêche, je ne voue aucune passion pour les poissons et j'évite d'en manger ...
Et pourtant …
J'ai été ravie de partir faire un tour dans la mer de Tasman.
L'enquête menée par Bony ne s'égare pas dans le bush, terrain de prédilection de notre enquêteur, là, il va falloir lire le livre de la mer ce qui n'a rien à voir avec le livre de la brousse que nous avons l'habitude de consulter.
Une enquête menée de main de maître qui en bonus nous offre un vrai spectacle sportif dans la lutte contre les éléments aquatiques.
Dans un village du sud-est de l'Australie adepte de la pêche au gros (le port de Bermagui), un bateau, le "Do-Me", ainsi que ses trois occupants (deux pêcheurs et leur client) disparaissent littéralement lors d'une sortie en mer, alors même que le temps était très calme. Quelques jours plus tard, un pêcheur va remonter dans son filet la tête du client présent sur le bateau, tué par balle... Pourtant, la soeur jumelle d'un des trois disparus (qui a construit le bateau de ses mains) est persuadée que son frère est vivant.
Bony délaisse ici son terrain de chasse habituel (le bush) pour se mettre dans les habits d'un pêcheur d'espadons et se met en tête de résoudre l'affaire officieusement.
Mais essayer de reconstituer une scène de crime en pleine mer n'est pas chose aisée. Alors il s'entoure de fidèles pêcheurs, qui connaissent bien leur métier, et essaie de reconstituer avec leur aide une carte des bateaux présents ce matin-là, où il est très vite question de maquillage à la peinture, d'abaissage de mât et de grotte cachée... Des descriptions assez techniques sur la pêche du poisson-épée font état de la formation De Bony, qui ne ménage pas ses efforts pour devenir un véritable pêcheur et penser comme ses hommes à la vie rude mais honnête...
Hors de son élément naturel, le bush, l'inspecteur Bonaparte est envoyé sur la côte sud-est de l'Australie pour enquêter sur la disparition mystérieuse d'un navire de pêche. Cette enquête a des airs de vacances surtout quand Bony décide de se mettre à la pêche à l'espadon, qui fait la renommée du port de Bermagui. Cette initiation au sport local va lui permettre d'apprendre à apprivoiser son terrain d'enquête, la mer, qui se révèle être peu exploitable contrairement au bush. Se détachant du polar ethnologique, Arthur Upfield met en scène son héros dans une simple enquête policière où néanmoins son sens de l'observation et son intelligence vont être nécessaires pour comprendre ce qui s'est passé quelques mois auparavant sur le récif des espadons. Tout l'intérêt du roman est de voir comment Bony se révèle une fois de plus un fin enquêteur se servant du temps pour arriver à harponner la vérité.

L'orgueil était une planche de salut sur l'océan de la vie, et il était lui-même un naufragé qui s'y accrochait. Si la planche prenait l'eau, il coulerait. L'inspecteur Bonaparte périrait et il ne resterait que Bony, le métis nomade.
C'est marrant comme un meurtre refait toujours surface, hein ?