AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Michèle Valencia (Traducteur)
ISBN : 2264023511
Éditeur : 10-18 (26/11/1999)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Une fois encore, l'inspecteur Napoléon Bonaparte se retrouve confronté à une affaire des plus étranges qui parviendra un moment à le désorienter. De mystérieux enlèvements de bébés ont été signalés dans un petit bourg de Nouvelle-Galles du Sud. Bony va trouver néanmoins une aide de taille auprès d'une coéquipière efficace, Alice, qui, si elle connaît les enfants, sait aussi comment en découdre avec les grands. Leur enquête révélera une étonnante légende aborigène.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sharon
  13 mai 2015
« le bras cassé, un torticolis, une commotion quelconque et une cheville foulée », p. 101. Plaignons cette victime, qui séjournera un certain temps à l'hôpital. Plaignons cette jeune policière. Elle le dit elle-même, elle a été forcée de mettre son agresseur dans cet état !
Alice est l'auxiliaire efficace de Bony dans cette enquête. Là où des hommes ont échoué, notamment à poser les bonnes questions, une femme, qui a élevé ses frères et soeur orphelins, remarque des détails, s'interroge sur des faits qui sont passés totalement inaperçus. Quatre nourrissons ont été enlevés, pensez aux jeunes mamans éplorées !
Et bien justement non, et c'est ce qu'Alice remarque en premier. Les jeunes mamans ne sont pas éplorées, certaines ne se donnent même pas la peine de faire semblant, une autre en fait bien trop, la troisième n'est même pas interrogée, elle qui était plus préoccupée (comme plusieurs autres mères) par l'ingestion de sa dose quotidienne d'alcool. Les points communs entre ses enfants ? Ils étaient bien soignés, mais négligés. Après tout, quand une femme a un bébé, que peut-elle souhaiter de mieux ? Ce n'est pas de moi, ni de Bony et Alice, mais d'un chercheur un peu doux-dingue, qui hante les pages de ce roman et, dépourvu d'enfants, a cependant des idées bien arrêtées sur la maternité. Qui d'autres partage son avis ?
Autre indice, et pas des moindres : tous les enfants enlevés sont des garçons. Et si le kidnappeur n'est pas un proche, vous avouerez qu'il faut avoir l'oeil pour distinguer un garçon d'une fille à cet âge-là ! Ce « choix » paraît d'autant plus inquiétant à Bony, et permet – un temps – aux langues de se délier.
Mais ce n'est pas une enquête facile pour Bony même si sa réputation ne sera pas prise en défaut. Et ce n'est pas Alice qui dira le contraire : il est bon de suivre les conseils de Bony.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
DOMS
  28 septembre 2014
les aventures de l'inspecteur Napoléon Bonaparte, dans le bush australien.
Sa double cuture, et en particulier ses origines aborigénes lui permettent de découvrir bien des mystéres.
Arthur Upfield est le précurseur du polar ethnologique pour le plus grand plaisir du lecteur
Commenter  J’apprécie          30
Nikoz
  06 décembre 2014
un opus modérément réussi, mais le charme de ce bon vieux Bony agit toujours
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NikozNikoz   06 décembre 2014
- Contre les effets du sherry, j'ai prévu de déguster la moitié de ce pot de beurre
Commenter  J’apprécie          120
SharonSharon   09 mai 2015
Il y avait peut-être du bon dans les méthodes musclées de la police américaine ou même dans celles de la police hongroise. Mais non, après tout. Les méthodes britanniques, plus lentes, accumulaient les obstacles et soutenaient ainsi l'intérêt des enquêteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Arthur Upfield (1) Voir plusAjouter une vidéo

Arthur Upfield : crime au sommet
Olivier BARROT se trouve toujours dans les Blue Mountains en Australie pour présenter son panorama des écrivains australiens. C'est depuis un promontoire qu'il présente aujourd'hui sa chronique consacrée au romancier Arthur UPFIELD et à son dernier roman "crime au sommet" paru dans la collection "10/18 grands détectives".
autres livres classés : australieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1644 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre