Michèle Valencia (Traducteur)
ISBN : 2264021993
Éditeur : 10-18 (30/03/1995)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 25 notes)
Bony n'a pas la vie facile ! Pour découvrir l'assassin d'un professeur passionné de photographie, il préfère enquêter incognito et travailler à l'entretien d'une clôture érigée contre les dingos, à la frontière de trois États australiens. Mais la présence de notre chamelier débroussailleur n'est pas acceptée par certains, qui tiennent à le lui faire savoir. Et si le monstre du lac Frome s'y met lui aussi... dans ce roman, où le XXe siècle fait des plongées jusque da... >Voir plus

Herve-Lionel
  21 février 2014
°643– Avril 2013.
LE MONSTRE DU LAC FROME - Arthur Upfield 10/18
Traduit de l'anglais par Michèle Valencia.
Dans une exploitation du sud de l'Australie, près du lac Frome, un visiteur, Éric Maidstone, s'était présenté comme professeur en vacances et passionné de photographie. Il souhaitait réaliser un reportage sur les animaux de la région, le lac lui-même et les puits artésiens qui entourent l'exploitation de Quinambie. Cette dernière est située du côté de la clôture qui sert de protection contre les chiens sauvages et aussi sur la frontière qui sépare trois états de l'Australie méridionale. Pendant son temps de vacances il souhaitait habiter temporairement la maison du lac Frome, c'est à dire loin de tout. Pourtant, l'éloignement, le désert, n'étaient pas les seuls problèmes puisque les aborigènes parlaient d'un monstre qui hantait les lieux, un chameau meurtrier, mais ce n'était peut-être qu'une légende ! Les autochtones le craignaient parce que, disait-on, il s'attaquait à tout ce qui ressemblait à un homme. On suivit les traces de Maidstone qui devinrent de moins en moins visibles et on retrouva son cadavre percé d'une balle. Cette mort ne pouvait donc accréditer la fable du chameau mais il s'agissait bien d'un crime !
L'inspecteur Napoléon Bonaparte qui souhaite surtout se faire appelé Bony, fut donc chargé de cette enquête, mais, pour être plus efficace dans la recherche des indices, et pour mieux pénétrer ce milieu des travailleurs de la clôture, il va se faire embaucher comme l'un d'eux, mais sous le nom de Ed Bonnay, c'est à dire cacher sa fonction de policier. S'il s'était annoncé de cette manière il aurait été repoussé voire éliminé parce que, il s'en rend vite compte, les flics ne sont pas les bienvenus dans cette région d'Australie. Pour autant, l'affaire se présente mal, pas d'indices, pas de mobile et évidemment pas de témoins mais c'est là une enquête difficile, comme Bony les affectionne, d'autant que la police locale n'était pas vraiment parvenue à l'élucider.
Il a beau être à moitié aborigène, savoir lire les traces laissées sur le sable, connaître les légendes et les coutumes des autochtones, il n'est pas forcement accepté dans ce milieu très fermé de ces hommes durs à la tâche, souvent marginaux, plus ou moins repris de justice et surtout friands de leur liberté. Il a beau s'être fait passer pour un travailleur, ceux qui redoutent la présence des étrangers le soupçonnent de n'être pas exactement ce qu'il prétend être. Bony n'oublie pas non plus que les aborigènes sont un peuple mystérieux qui pratiquent des rites magiques comme la technique de "l'os pointé" qui est chez eux une véritable condamnation à mort et d'autres aussi comme notamment la transmission de pensée que les blancs ont depuis longtemps oubliée. Il se peut que le professeur ait vu ou fait quelque chose de contraire à leurs traditions pour avoir mérité la mort mais la présence d'une balle n'est pas vraiment dans leur culture. Et puis le désert rend fou ceux qui y restent trop longtemps !
Fidèle à ses habitudes, et surtout après avoir réfléchi posément, longuement et observé les choses et les gens, Bony en arrive à la conclusion logique que les aborigènes savent qui a tué le professeur, mais n'en diront rien puisqu'ils détiennent un secret. Il craint aussi pour sa vie puisqu'il pourrait bien, lui aussi être leur prochaine victime mais, heureusement sait comment se libérer de leur emprise. Il sait aussi que la mort de Maidstone peut n'être qu'un simple accident puisqu'on ne lui a rien volé et que son matériel est intact, mais la région désertique favorise également le vol de bétail qui est fréquent mais difficile à empêcher.
Tel est le thème de ce roman d'Arthur Upfield, passionnant, dépaysant, fort bien écrit et chargé en suspens, comme toujours ! J'ai découvert cet auteur il y a peu et j'avoue ne rien regretter. La lecture d'un de ses romans est à chaque fois une découverte ainsi qu'en atteste les nombreux articles que cette revue lui a consacrés.
© Hervé GAUTIER - Avril 2013 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2016
Avant qu’un meurtre soit délibérément commis, il faut une longue approche, et c’est pendant cette approche que la personne menacée peut passer à l’action pour se défendre.
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2016
Ce crime était apparemment dépourvu de mobile. Il était tentant de croire à la thèse du coup de feu accidentel. Ce n’était pas la première fois que quelqu’un se faisait tuer parce qu’on l’avait pris pour un wallaby ou un kangourou, alors qu’il se trouvait en pleine brousse, à un moment où la lumière était insuffisante. Des accidents se produisaient même au cours de parties de chasse, alors que les chasseurs savaient pourtant qu’ils pouvaient croiser un autre homme.
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2016
Le Monstre n’est pas un chameau. C’est quelque chose que personne n’a encore jamais vu. Il est issu d’un âne et d’une vache sauvage, parce qu’il brait comme un âne, meugle comme une vache, et galope comme un cheval. Il doit avoir des ailes, vu que personne ne l’a jamais approché d’assez près pour lui tirer dessus.
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2016
Les policiers se débrouillent dans les villes, Ed. Pour te coller une amende parce que tu roules trop vite ou que t’as bu un verre de trop, ça, ils sont forts. Mais ils valent rien dans cette région. D’ailleurs, le jour où ils sont arrivés ici, ça a soufflé un peu et toutes les traces ont été effacées.
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2016
Généralement, les chameaux sont des animaux grincheux, coléreux, mais ce nomade s’était taillé une belle réputation. La seule vue d’un représentant de la race humaine l’irritait en effet au point qu’il l’attaquait sans la moindre provocation.