Citations sur Le monstre du lac Frome (11)

Bony ne pouvait s'empêcher de plaindre ces nomades précipités dans un monde en pleine évolution. Pour eux, le mode de vie de l'homme blanc signifiait que les terres sur lesquelles ils avaient jadis chassé et erré librement avaient été clôturées et cédées à des propriétaires privés. Eux qui avaient chassé pour se nourrir, ils étaient maintenant obligés de dépendre des Blancs, qui, pour la plupart, les méprisaient. Le monde en rapide transformation avait conduit leurs jeunes gens à rejeter les anciennes coutumes sans être capables de se conformer à celles de la nouvelle civilisation.
Le chameau le plus énorme que Bony eût iamais vu fonçait sur eux. Un frisson parcourut Bony, venant étayer ses soupçons: c'était le Monstre du lac Frome!
Avant qu’un meurtre soit délibérément commis, il faut une longue approche, et c’est pendant cette approche que la personne menacée peut passer à l’action pour se défendre.
La persuasion, et non la violence, serait par conséquent adoptée. Au début, en tout cas.
Les gens ne se font pas assassiner sans raison, et y avait aucune raison à ce meurtre.
Le Monstre n’est pas un chameau. C’est quelque chose que personne n’a encore jamais vu. Il est issu d’un âne et d’une vache sauvage, parce qu’il brait comme un âne, meugle comme une vache, et galope comme un cheval. Il doit avoir des ailes, vu que personne ne l’a jamais approché d’assez près pour lui tirer dessus.
L’Australie a une dette inavouée envers le premier chameau, importé en 1866 par Sir Thomas Elder. Les chameaux étaient capables de s'enfoncer dans des régions dépourvues d'eau, impénétrables pour les chevaux, sauf après une forte pluie. Au cours de l’une de ces expéditions, on raconte que les animaux se seraient passé d’eau pendant vingt-quatre jours. Par conséquent, les chameaux furent importés en grand nombre, avec leurs gardiens afghans, qui les maltraitaient généralement, les rendant hargneux et rancuniers.
Ce crime était apparemment dépourvu de mobile. Il était tentant de croire à la thèse du coup de feu accidentel. Ce n’était pas la première fois que quelqu’un se faisait tuer parce qu’on l’avait pris pour un wallaby ou un kangourou, alors qu’il se trouvait en pleine brousse, à un moment où la lumière était insuffisante. Des accidents se produisaient même au cours de parties de chasse, alors que les chasseurs savaient pourtant qu’ils pouvaient croiser un autre homme.
Quand un meurtrier calculateur choisit la passivité, il en faut beaucoup pour le remuer.
Les policiers se débrouillent dans les villes, Ed. Pour te coller une amende parce que tu roules trop vite ou que t’as bu un verre de trop, ça, ils sont forts. Mais ils valent rien dans cette région. D’ailleurs, le jour où ils sont arrivés ici, ça a soufflé un peu et toutes les traces ont été effacées.