Critique de ibon

Qu'il est plaisant de lire un polar tel que ceux d'Upfield! Une simple narration, une bonne intrigue, que va résoudre le fameux inspecteur Napoléon Bonaparte et surtout, à chaque fois, le temps de la découverte d'une région d'Australie et des gens qui la peuple.

Et cette recette prend à chaque fois. On est littéralement emporté au sein de la société multiculturelle australienne des années 1940-1950.

Ici, l'aventure se déroule dans une région désertique de la Nouvelle Galles du Sud (au Sud Est de l'Australie) particulièrement étonnante puisqu'une bande de sable peu large mais très haute et très longue sépare le territoire. Mérino est un village adossé à cette fascinante vague de sable. 150 âmes dont l'une est coupable.

Devant l'impuissance des autorités de Sydney pour élucider un meurtre dans ces contrées perdues, on fait appel à Bony, l'inspecteur métis. Et, c'est incognito pour les besoins de l'enquête, qu'il débarque dans le village et il ne lui faut pas plus de 24 heures pour se faire embarquer pour vagabondage et manque de respect à agent.
A cette période, cela ne choque pas grand monde qu'un policier blanc provoque et embarque un Aborigène pour des broutilles.

Mais, même condamné à une peine de travail d'intérêt général, il va questionner les habitants en feignant la nonchalance habituelle que l'on attribue à son peuple.

Ce fin stratagème et ses talents de traqueurs seront fort utiles dans le bush. Et comme Bony est un fameux broussard, il saura interpréter quelques empreintes sans erreur pour trouver la piste de l'assassin!