Michèle Valencia (Traducteur)
ISBN : 2264019638
Éditeur : 10-18 (03/06/1994)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 24 notes)
Quel est ce pilote qui largue des bombes à la lisière des terres vierges du centre de l'Australie ? Un fou ? Un stratège hors pair ? L'inspecteur Napoléon Bonaparte enquête, mais il n'est pas seul : un médecin volant, un as de l'aviation et un chef aborigène à la stature peu commune l'aident à combattre cet adversaire aussi redoutable qu'étrange.
Plus que la solution des intrigues, Bony et Arthur Upfield (le père du "polar ethnologique") aiment par dessus tou... >Voir plus

hannah851
  23 juillet 2014
Cette enquête de Napoléon Bonaparte démarre sur les chapeaux de roue avec un avion qui largue une bombe sur une voiture roulant sur une piste déserte. Bilan: deux morts (un officier de police et un témoin). Un seul témoin de l'assassinat: notre fameux inspecteur. L'enquête devient rapidement une course contre la montre pour arrêter ce pilote fou qui menace de réitérer son action en mettant en danger les aborigènes et l'avenir de l'exploitation Mac Pherson.
Plus qu'un roman policier, cette enquête est l'occasion pour l'auteur d'évoquer la place difficile des métis aborigènes dans la société australienne à travers deux personnages - Bony et et Rex Mac Pherson - qui auront deux chemins de vie différents. Il nous fait aussi découvrir les méthodes de communication des aborigènes à travers ces territoires immenses dont la description nous invite une nouvelle fois à un dépaysement complet. Comme à son habitude, Bony va s'attacher intelligemment les services de ses amis pour réussir à stopper le coupable. Il démontre ainsi que le secret d'une enquête réussie est basée sur la solidarité, l'union, l'intelligence et la réflexion: toutes les qualités qu'il faut avoir pour survivre dans le bush.
Floccus
  15 août 2016

"On se croirait au cinéma, hein ? ricana Rex." (249)
Voui voui…
Cette huitième aventure de notre enquêteur biculturel au nom ridicule (il faut bien l'avouer…) mais auquel, curieusement, on s'habitue, vire assez rapidement à une chasse à l'homme de série B. Pas d'enquête mais une admiration certaine pour la Royal Air Force. Cavalcades, stratégie guerrière, attaques aériennes, la poussière vole ! Autant dire que je me suis prodigieusement ennuyée… Bony en est même à tuer un homme avec nonchalance.
"Un autre, le chef, a été tué, si ma mémoire est bonne. C'était un sale type, de toute façon, et il avait tout fait pour me trucider." (34)
Arthur Upfield continue à explorer les rapports entre noirs et blancs avec la figure paternaliste d'un éleveur vivant dans une immensité isolée qui exerce un pouvoir féodal sur les aborigènes et le portrait d'un métis qui n'a pas su maîtriser les forces contraires qui l'habitent.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
hannah851hannah851   23 juillet 2014
Il était capable de projeter dans l'espace des images mentales qui seraient reçues par des esprits prêts à les accueillir; et il était capable de vider son esprit, comme on efface une ardoise avec une éponge, et de recevoir ainsi des images mentales émises à distance. Et maintenant, Itcheroo était accroupi sur ses talons, près de ce qu'était devenu un petit feu presque sans fumée. Il avait les bras croisés sur les genoux et son front touchait la pierre magique churinga qui reposait sur ses bras (et qu'aucun regard humain n'avait jamais vue). p.89