Éditeur : 10-18 (02/02/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
En novembre 1935, Joséphine Tey descend incognito à Cavendish Square , où elle a ses entrées en sa qualité d’ancienne infirmière. Elle y retrouve Célia Bannerman, une ancienne collègue, devenue la nouvelle directrice du Cowdray Club. Avec son aide, Joséphine mène des recherches sur l’affaire « baby-farming » qui a vu l’exécution en 1903 de deux sages femmes qui tuaient les nouveaux-nés de femmes désireuses de dissimuler leur grossesse. Joséphine se sent particulière... >Voir plus

LePamplemousse
  12 août 2013
L'héroïne de ce roman policier est une femme écrivain qui s'intéresse à la vie de deux femmes condamnées à la peine de mort pour avoir causé le décès de dizaines de bébés. Mais alors qu'elle creuse le passé, un meurtre est commis, qui semble avoir un lien avec les "tueuses de bébés".
S'inspirant d'un fait divers réel, l'existence des "fermes de bébés" dans le Londres victorien, l'auteur nous emmène à travers l'histoire et nous fait découvrir ces femmes qui élevaient les enfants des autres par pur profit et qui laissaient mourir les bébés par manque de soin.
Passé et présent se mélangent et poser des questions devient alors très dangereux pour notre héroïne téméraire.
Un policier historique qui se dévore à toute vitesse.

Trottinette
  22 juillet 2015
Voilà un bon roman policier historique avec une grosse base de psychologie. Comment un acte criminel touche un ensemble de personnes des années après: l'auteure Joséphine Tey fait des recherches pour son prochain roman sur 2 tueuses d'enfants exécutées 30 ans auparavant. Elle réveille ainsi de vieilles blessures et se rend compte qu'un meurtre sur lequel son ami policier enquête y est peut-être lié... Passé le fait qu'il faut accepter que tous les protagonistes se retrouvent étrangement au même moment au même endroit sans s'être concertés (tout comme Jessica Fletcher attire les crimes partout où elle se trouve), le roman semble bien ancré dans la réalité des années 30 anglaises. Ce n'est pas un roman joyeux: le malheur qui arrive à chacun, l'empathie qu'on peut avoir pour certains personnages même s'ils ont leurs défauts,... tout suinte une sorte de fatalité contre laquelle l'héroïne ne peut rien. On la sent d'ailleurs assez désemparée pour résoudre ses propres soucis. Après presque 600 pages, on ressort un peu groggy de cette lecture. Un petit bémol au niveau de l'enquête: on se doute bien avant la résolution de l'assassin et du twist qui arrivera. Mais je pense que tout réside dans la psychologie des personnages. Je ne saurais pas lire 2 romans de Nicola Upson d'affilée mais un par an lors de vacances c'est l'idéal.
YomYom
  15 avril 2016
Une histoire sombre et vraie, les auteures de ces crimes, surtout une, restera mystérieuse jusqu'à la fin.
Une elle enquête pour Miss Tey. Plus "simple" à suivre que le précédent ouvrage.
missmolko1missmolko1   19 mai 2017
Assumant tant bien que mal son audace, Josephine regagna le rez-de-chaussée par l'escalator. La lenteur de la descente lui laissa le temps d'admirer l'espace immense du magasin, d'un style très différent de celui que proposaient la plupart des boutiques de Londres. On aurait dit que la totalité du bâtiment rayonnait de la compréhension innée de ce qui relie l’œil d'une femme a son porte-monnaie ; même sur les tables présentant les affaires du jours'empilaient des boites ravissantes qui ne laissaient en rien deviner qu'elles bénéficiaient d'un rabais. Décembre ne débuterait que dans une semaine, mais le personnel avait commencé a décorer les allées pour la saison des fêtes, et l'odeur familière de grand magasin - épaisse moquette et fleurs fraîches - avait été remplacée par un parfum de cannelle chaleureux que seuls recouvraient les puissants effluves qui s’échappaient du rayon des cosmétiques et des savons. S'il s'agissait d'un complot en vue de faire croire que Noel arrivait plus tôt, c’était réussi !