Alex est bibliothérapeute : il prescrit des livres à ses patients qui ont tout tenté sans obtenir de résultat avant de le consulter. On suit ses démarches, ses interactions, ainsi que ses propres déboires et perceptions de son entourage...

Je suis d'habitude fâchée avec la littérature moderne française, peu d'ouvrages rentrant dans cette catégorie trouvent grâce à mes yeux. Les choses s'annonçaient d'ailleurs mal avec en bandeau un éloge de la part d'Amélie Nothomb dont le style me sort par les yeux (que d'expressions avec ces globes oculaires...).
Et pourtant, ce livre offert par mon père, la petite surprise qui est arrivée un après-midi dans ma boîte aux lettres pour mon anniversaire, s'est révélé une lecture que je vais qualifier de "comfy", le genre de petit bonbon qu'on prend au goûter qui est sucré, doux et fruité. Dans mon lit douillet le soir je retrouvais mon livre douillet à l'histoire douillette et intelligente sans nullement être prétentieuse, à l'écriture cosy mais de qualité et aux personnages vrais. Des stéréotypes, il y en a quelques-uns mais ils sont légers. L'intrigue n'est ni alambiquée ni blindée de clichés, le parfait équilibre que beaucoup à l'évidence ne semblent concevoir.
Un livre feel good bien foutu, c'est quand même rare. Merci Daddy !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Agréable lecture même si l'intrigue attise la curiosité au début mais s'enlise un peu vers la fin avec un dénouement assez prévisible. Il en reste une réflexion plaisante sur l'utilité du livre et de la lecture. J'ai passé un bon moment.
"Parfois, la vie est rattrapée par la littérature. Peut-être parce que tout a été écrit. Peut-être parce que de plus en plus de gens écrivent. Il y a des millions d'auteurs et des milliers de lecteurs."

Un héros biblio thérapeute ? Comment ne pas succomber ? Une vie parmi les livres, les héros de fictions et des romans qui remplacent les médicaments. Des prescriptions littéraires pour soigner les petits et les grands maux de l'âme et de l'esprit laissés par la vie. L'idée est belle et le voyage aux côtés d'Alex bien sympathique. Car il est lui-même plein de failles, notre héros. Et les livres semblent être un refuge, un paravent qui le protège d'un monde réel un peu trop dur. Mais peut-on vivre constamment dans la fiction ?

"Une oeuvre en appelait une autre. Puits sans fond de la littérature. Mais un puits chaleureux, pas mortifère, rassurant, parce qu'il contenait des trésors qui nous ramenaient à la surface. Les livres ne coupaient pas du monde de manière définitive, ils nous apprenaient à mieux l'appréhender."

Ce que les livres ont fait pour lui dans l'enfance et l'adolescence, Alex espère en faire profiter ses patients. (Et le lecteur, en passant, ne peut s'empêcher de noter les prescriptions comme autant d'idées pour augmenter judicieusement sa PAL) Ce qui nous vaut quelques jolis moments d'échanges avec un jeune homme défiguré par un accident et retranché entre les murs de sa maison, un footballeur que tous les clubs s'arrachent et qui ne sait quel choix opérer ou encore un cadre bien trop dynamique et proche du burn out.

Mais là où l'auteur emporte le morceau, c'est en suivant la propre progression d'Alex qui, trop occupé à soigner ses patients est tout près de passer à côté de sa propre vie et de Mélanie, sa compagne, lassée par cette promiscuité permanente avec des héros de fiction. La vie se rappelle à lui et il est peut-être temps de la mordre à pleines dents.

C'est un bel hommage à la littérature, aux auteurs et au pouvoir des mots que délivre Michaël Uras aux côtés de ce héros atypique. Un roman qui ne peut que ravir tous les amoureux des livres, tous ceux qui trouvent au fil de leurs lectures de quoi grandir, tenir, vivre, construire, choisir ou résister. Un livre qui rappelle aussi que la vie, ce n'est pas vraiment de la littérature mais que la littérature, c'est sûrement la vie.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Soigner les maux par les mots. C'est le métier d'Alex qui est bibliothérapeute. Tout au long du livre, nous partageons son quotidien et ses rencontres avec trois patients :

- Yann, un jeune homme victime d'un accident dont les rapports avec sa mère sont dans la surprotection.
- Polstra, un joueur de foot qui se cherche et tente de trouver sa voie.
- Chapman, un homme pressé, courant après le temps qui lui manque et qui aimerait que les rapports avec son épouse puissent redevenir chaleureux.

Alex partage également son quotidien, ses relations avec sa famille, sa mère plus particulièrement qui n'a jamais été d'un grand secours dans sa vie, ses tantes avec qui il n'entretient pas de rapports très cordiaux. Et il y a Mélanie, cette femme qu'il aime, continue d'aimer malgré la rupture.

Un livre parlant des livres et mettant en avant leur bénéfice, intellectuel ou émotionnel ? J'adhère ! Mais ce livre, loin d'un cliché, fait résonnance à un fait d'actualité : de plus en plus de thérapeutes utilisent les livres. Il plaira davantage à un public féru de lecture et de conseil littéraire. Mais je suis certaine qu'il trouvera sa place dans certaines bibliothèques.
Michael Uras écrit avec douceur, et nous emporte dans ses souvenirs littéraires avec délice. le livre regorge d'ailleurs de titres de livres et d'auteurs qui ont réussi à aiguiser ma curiosité. Force, mais également faiblesse, car il y a une redondance à parler d'un livre et de retrouver les mêmes informations qu'Alex avait déjà donné dans le livre. Ces informations auraient pu se retrouver à la fin du livre pour un meilleur confort de lecture, Alex donnant les informations dans l'histoire, ajoutant de l'intérêt pour ses connaissances.

J'ai foi au pouvoir des mots depuis longtemps, et je reste persuadée qu'un livre est en capacité de changer une personne et lui redonner foi en lui ou une énergie nouvelle pour faire face à ses problèmes. Alex est capable de citer quasiment un livre pour chaque demande, et pas forcément des classiques. Il n'a pas de pouvoir particulier hormis celui d'éclairer l'horizon de la personne et de l'amener à la bonne réflexion. Ainsi, chacun de ses patients parvient à se retrouver dans les personnages, permettant d'avancer sur leurs chemins. Les mots soignent, et le livre permet au lecteur de prendre conscience de cet atout à la littérature.

Quatre arcs principaux jalonnent le livre : Alex et ses trois patients, Alex et Mélanie. J'ai apprécié ces différents arcs narratifs, même si j'avais aimé suivre une histoire après l'autre. Les mélanger, c'est suivre le rythme de vie d'Alex, ses journées, entre ses préoccupations personnelles et les réflexions sur ses patients. La relation avec Mélanie, loin d'être morose, donne de l'énergie à Alex : il espère, tente, et ne baisse pas les bras. Sera-t-il récompensé?

Dans les thèmes abordés, nous retrouvons cette relation avec la mère, qui est présente à la fois chez le bibliothérapeute, mais aussi chez l'un de ses patients, Yann. Les réflexions d'Alex durant son suivi se rapportent d'ailleurs souvent à sa propre mère, et on observe son cheminement pour parvenir à se détacher de son vécu pour en éviter les douleurs.
Les livres associés aux patients trouvent leur place : le parallèle est évident et sert à Alex pour les faire au mieux cheminer. Les mots ont un pouvoir tout particulier, il suffit d'ouvrir un livre et trouver celui qui remuera en nous des sensations fortes. "Aux petits mots, les grands remèdes" ne donne pas mauvaise presse aux autres thérapies et Alex connaît bien les limites de sa prise en charge.

En bref :
Une lecture légère, mais qui pousse tout de même à la réflexion sur notre quotidien. Un livre généreux en proposition littéraire, et une vision de la bibliothérapie ou comment soigner les maux par les mots.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Je crois aux bienfaits que peut apporter la bibliothérapie.
Ce livre apporte quelques clefs pour "comprendre" cette pratique que finalement tous lecteur expérimente.
Alex exerce le métier de bibliothérapeute, il tente de soigner ses patients par la lecture de classiques, vous trouverez donc en cette histoire quelques références.
À lire à ses heures perdues, lecture sympathique et pour la détente
Alex est bibliothérapeuthe, il soigne les gens en leur proposant des lectures. Il y a Yann, le jeune adulte défiguré par un accident, écrasé par une mère envahissante, Robert, l'accro au boulot, Anthony, le footballeur adulé. Mais il s'agit surtout d'Alex, l'amoureux des livres, un amour trop fort qui lui a coûté son couple avec Mélanie….
Voilà un roman bien sympathique, tissé d'un humour doux-amer. A travers un ton faussement badin, l'auteur nous fait partager son amour de la littérature et nous donne envie de nous plonger dans quelques unes de ses propositions de lecture.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Je qualifie volontiers le roman de Michël Uras de la même manière que je qualifie son héros Alex : fin, délicat, léger et drôle, vif, délicieux et bien que décalé dans son époque, totalement en phase avec elle, les réponses qu'ils apportent étant celles espérées. Alex est sympathique et on se plait très vite en sa compagnie. C'est un jeune homme qui paraît effacé, timide et peu sûr de lui. Néanmoins, professionnellement, il est de bon conseil, tape juste dans ses ordonnances livresques : quasiment que des ouvrages que je n'ai pas lus et qu'il m'a donné envie de lire. Même si Michaël Uras parle beaucoup de livre et de littérature, son roman n'est pas un catalogue, il détaille chaque ouvrage conseillé mais reste sobre, il ne fait pas de critiques argumentées, ce qui aurait pu faire fuir ses lecteurs. Il met en relation les titres proposés avec les vies de personnages qu'il crée, ce qui est bien plus fin pour un roman qui parle de bibliothérapie.

Michaël Uras écrit là un roman optimiste, et l'on suit les aventures d'Alex à travers ses yeux et son esprit. Comme lui on passe parfois du coq à l'âne, ou plutôt de son occupation à un moment précis à une dérive de sa pensée vers Mélanie puisqu'elle occupe en grande partie son esprit et revient sans cesse, dès qu'un détail la lui rappelle : "Je l'installai (Robert Chapman, un de ses patients) dans le merveilleux fauteuil Ikea que Mélanie m'avait laissé. Elle y tenait beaucoup, pourtant. Peut-être reviendrait-elle le chercher un jour. Peut-être reviendrait-elle me chercher un jour. En attendant, elle n'avait toujours pas répondu à mon message. Je commençai par demander à Chapman de me raconter une journée type de sa semaine" (p.100).

Toujours bien écrit -la touche Uras-, ce roman se lit avec grand plaisir et délectation. On y trouve quelques saillies drôles et féroces (réalistes) : "Yann avait lu l'interview que j'avais donnée pour un blog confidentiel dirigé par une fille bizarre qui rêvait d'être reconnue. Profil type du blogueur. Elle enchaînait les interviews de personnes aussi célèbres que moi pour arriver à ses fins. Autant dire qu'il lui faudrait à peu près un siècle pour y parvenir. le temps d'interroger une personne qui réussirait, se souviendrait de sa première interview et la ferait introniser "blogueuse influente"." (p.137).

Un truc que j'aime bien : au détour d'un chapitre, en plein commissariat, comme un clin d'oeil, on croise un monsieur Bartel (Jacques ?), comme le héros de Chercher Proust, le premier roman de l'auteur, totalement obsédé par le grand romancier au point de le voir partout.

Un roman de cette rentrée littéraire à sortir du lot, qui donne envie de s'atteler à la lecture de classiques, qui parle de littérature de manière décontractée et qui se moque un brin des culs-pincés-snobs qui ne peuvent en parler qu'avec des accents élitistes. Et là, je rejoins Michaël Uras : la littérature fut-elle celle des plus grands noms doit être une source de plaisir et de partage.
Lien : http://www.lyvres.fr
D'un côté, la couverture laisse penser qu'on aura affaire à un roman léger, un "feel-good" (et n'y voyez rien de péjoratif!). de l'autre, les premières pages font craindre d'être tombé, au contraire dans une ode à la citation où le lecteur deviendrait l'occasion pour l'auteur (tout comme la mère d'Alex) de mettre en exergue l'immensité de ses connaissances.
Mais Aux Petits mots les grands remèdes n'est ni l'un ni l'autre. Bien sûr, il s'agit d'un livre qui sait émouvoir tout en mettant délicieusement le sourire aux lèvres. Mais la légèreté n'est qu'apparente.
Ainsi, comme si j'avais suivi moi-même une bibliothérapie, de nombreuses phrases de ce roman m'ont fait écho; quant aux livres ou aux auteurs cités, je les ai trouvés toujours à propos. Et, je termine ma lecture en ayant envie d'en découvrir davantage sur les "oeuvres-thérapeutiques" citées que je ne connais pas encore.
Au travers de ses patients et de ses relations, Alex nous dit beaucoup de lui, et au final, peut-être un peu de nous aussi.
Merci monsieur Uras pour ce traitement qui fut fort savoureux et efficace!
(SP)
[avis de 2017]
J'ai bien aimé cette lecture même si je m'attendais à trouver quelque chose d'autre, de plus profond certainement.

Le personnage d'Alex m'a beaucoup plu au départ puisque son métier de bibliothérapeute m'a fasciné, mais au final je l'ai trouvé trop "banal" dans sa vie personnelle. Spoiler(cliquez pour révéler)

J'ai du coup jeté mon dévolu sur Yann que j'adore, parce qu'il ne parle pas mais qu'il a un énorme ressenti et cet envie de se venger continuellement contre le monde. Chapman m'a beaucoup fait rire ! Spoiler(cliquez pour révéler)

C'est un livre que j'ai tout de même aimé dans l'ensemble autant par ses personnages que les livres que j'ai pu y découvrir (j'ai hâte de lire Oblomov !).
J'ai trouvé ce roman par hasard dans une sélection mise en avant à la médiathèque.
Attirée par le thème des livres et des bienfaits de la lecture prônés par le héros bibliothérapeute, j'ai vraiment aimé cette idée... mais je ne suis pas complètement enthousiasmée par l'histoire.
Quelques personnages sont attachants, ne serait-ce que cet adolescent mutique et défiguré suite à un grave accident, Yann, qu'Alex, le héros, va tâcher de "guérir" de sa solitude.
Le fait que les histoires des différents patients finissent par se croiser est intéressante mais je pensais sincèrement y adhérer plus totalement.
C'est néanmoins une très bonne lecture.