Chercher Proust, pourquoi pas ? Encore faudrait-il le trouver ! Et là, je n'ai rien trouvé du tout, juste une histoire tantôt drôle tantôt triste, mais toujours vaine, un peu à la manière de Paasilina.

Ça commençait bien pourtant, avec cet adolescent obsédé par 2 choses, Proust et le sexe. le récit de ses déboires masturbatoires et des inquiétudes de ses parents m'a même plutôt amusée. le problème, c'est que ça s'est essoufflé très vite, l'adolescent grandissant et l'unique ressort narratif restant la difficulté pour un intellectuel proustien de vivre avec les autres, famille, petite amie, amis, collègues. Au bout d'un moment, forcément, on tourne un peu en rond et on s'ennuie malgré les traits d'autodérision ou les quelques anecdotes littéraires.

Cela dit, je reconnais que je ne suis pas du tout sensible à cette littérature où l'originalité et la fantaisie se suffisent à elles-mêmes et tiennent lieu d'intrigue. D'autres apprécieront certainement, car le livre est bien écrit et certaines scènes joliment troussées. Pour ma part, ça m'a juste donné envie de tenter ma chance avec La Recherche elle-même et, à bien y réfléchir, ce n'est déjà pas si mal !

Challenge 'Petits plaisirs' 11/xx
Ce roman m'a laissé un peu perplexe. D'un côté il est très bien écrit, plein d'humour et d'auto-dérision, d'un autre côté j'ai eu un peu de mal à me passionner pour le sujet. Pourtant le livre est court et se lit vite, les chapitres s'enchaînent tous seuls.

Jacques écrit à la première personne dans ce livre et il nous raconte sa vie. de sa passion pour Proust à ses déboires amoureux, tout y passe. Jacques n'est pas précisément le garçon le plus sympathique qui existe, il ne vit que pour sa passion qui est Proust et toute sa vie et ses actes tournent autour de lui et ses oeuvres. Il n'est pas très courageux, vit sa vie dans son coin. Finalement, tout au long du livre Jacques va se chercher lui-même. Il peut sembler tellement fermé au monde extérieur que c'est tout de même étonnant qu'il essaye de percevoir ce que les autres pensent de lui.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, la plume de l'auteur est agréable et il agrémente la narration de questionnaires imaginaires, mais aussi de quelques points de vue d'autres personnages. le tout peut sembler fouilli mais on s'y fait.
Je n'ai jamais lu Proust – honte à moi – mais je n'ai pas eu de mal à suivre le livre même si certaines références ont du certainement m'échapper.

Ce n'est donc pas un livre que je recommanderais à tout le monde, l'humour est particulier et le format bien spécial. Je me suis demandé si le livre était autobiographique d'ailleurs. Mais je pense qu'il pourrait plaire à certains d'entre vous pour son humour et son concentré d'auto-dérision.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Chercher Proust est le premier roman de Michaël Uras, et on y trouve les imperfections qui sont le lot de beaucoup de premiers romans. Parmi elle, on sent que l'auteur a voulu tester, tenter des variations du mode de narration en introduisant des extraits de compte-rendus, des pensées de tiers, et le fameux questionnaire de Proust. Là encore, si l'idée est intéressante, je n'ai pas compris pourquoi ce questionnaire arrive tout d'un coup, alors qu'il n'est pas utilisé au début, notamment pour les parents du narrateur.

Côté intrigue, je me retrouve complètement dans la citation que j'ai choisi de retenir. L'auteur se raconte en quelque sorte à travers ce personnage passionnée et obnubilé par Marcel Proust. Mais la succession des mises en situations ubuesques m'a lassée, je n'ai pas saisi où l'auteur voulait m'emmener...

Bref, vous le comprendrez, si Michaël Uras fait preuve dans ce premier roman d'un de réelle qualité, l'histoire aurait mérité d'être portée par une intrigue plus construite et plus étoffée que la simple passion un peu trop envahissante pour Proust... Et dire que ça ne m'a même pas donné envie de lire Proust...!
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Jacques Bartel fait la rencontre adolescent de Marcel Proust, ce qui l'amène à entamer des études de Lettres. Sa vie est une accumulation d'échecs dont la cause principale est sa relation quasi-fusionnelle avec Proust.

Petit livre amusant, je suis néanmoins déçu par cette lecture. J'en attendais plus sur Proust lui-même et je ne pensais pas lire la nième histoire qui a amené à l'écriture d'un livre.