Éditeur : Préludes (01/04/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
A quarante ans, Paul est un tantinet désoeuvré. Il n'aime plus son travail, une activité avilissante qu'il n'a pas vraiment choisi. Il déteste ses collègues, de sombres idiots jaloux les uns des autres, et son patron, un homme prétentieux et vulgaire. Il est exaspéré par son voisin, un forcené du vélo donneur de leçons. Quant à son dentiste, il vient d'avoir l'idée augrenue de partir en vacances sur l'île de Mona au moment où Paul souffre d'une rage de dents...Plus ... >Voir plus

mariech
  12 janvier 2020

L’iguane de Mona c’est le portrait d’une famille , les parents Paul, sa femme Kate et leur fils Milan qui est surdoué .
Kate réussit sans problème à concilier sa vie familiale et son travail , par contre Paul commence tout doucement à perdre pied .
Il est démotivé , déprimé sans doute , son travail ne le passionne plus et il commence à s’absenter . Tout commence par un mal il de dents qui se termine en abcès et pour couronner le tout son dentiste est absent .
Paul va faire la connaissance d’un dentiste original qui le soignera en urgence , il obtient un certificat médical , le fait prolonger , ment à sa femme et à son fils , ne va plus travailler .
Il retourne à son travail car il obtient une belle promotion , il va remplacer un collègue qui est licencié .
Il s’en veut d’avoir obtenu le poste de son collègue, collègue qui n’a pas supporté de perdre son travail et qui s’est suicidé .
Il pense sans arrêt à ce collègue .
Des larves commencent à apparaître dans la maison , des larves qui s’attaquent au bois , évidemment la maison est entièrement construite en bois , il y a les nombreux livres de sa femme , ils sont attaqués par les larves .
Paul ne dit rien à sa femme et à son fils , il achète un puissant pesticide , ce qui va provoquer la mort de son chien .
C’est une descente aux enfers racontée de façon loufoque , le style de l’auteur m’a fait un peu penser à certains livres de Jean - Paul Dubois , je pense notamment à ´ Vous permettez Monsieur Tanner ´ .
A la fin il y a le retour de l’espoir , Paul part sur une île avec sa famille , là ont sont les iguanes qui donnent le titre du roman .
Il apprend que sa maison est sauvée , il va mieux , il reprend goût à la vie , la dépression de la crise de la quarantaine se termine , la vie reprend doucement ses droits .
Une lecture agréable , surprenante .
De cet auteur j’ai beaucoup aimé ´ Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse ´ , qui raconte une belle histoire de famille , je vous le recommande.
J’espère que l’auteur nous racontera encore d’aussi belles histoires .
Pat0212
  20 mars 2020
J'avoue avoir eu beaucoup de peine à entrer dans cet étrange roman.
Paul est marié à Kate, il est cadre dans une entreprise dont nous ne savons rien au début, ils ont un fils surdoué de treize ans, Milan. Kate est professeur de littérature à l'université, spécialiste de Corneille. Elle est persuadée que c'est lui qui a écrit les pièces de Molière et fait tout pour le prouver, tandis que ses collègues trouvent cette idée complètement ridicule. C'est une femme épanouie qui sait concilier famille et travail, les livres sont la grande passion de sa vie.
Paul en a marre de la sienne, depuis des années, il rêve des iguanes de Mona, un petite île des Caraïbes sur laquelle les iguanes ne font que se prélasser au soleil. Il a vaguement mal à une dent de sagesse et saute sur l'occasion pour ne plus aller travailler. Son dentiste est en vacances sur l'île de Mona, aussi se rend-il chez un autre praticien sur le point de prendre sa retraite qui lui rédige un arrêt de travail d'une semaine, malheureusement Paul entre en contact avec des larves qui attaquent le bois au cabinet. Il en ramène deux à la maison accidentellement et c'est le début de l'invasion, que Paul tient secrète et combat avec un insecticide. Désormais il ne travaille plus, vit dans le mensonge et s'enfonce dans la déprime. Il retourne au travail un seul jour car il a reçu une promotion importante. Comprenant qu'il s'agit en fait d'un cadeau empoisonné, il démissionne définitivement et ensuite commence à remonter la pente peu à peu grâce à son nouveau travail. Il reçoit un magnifique cadeau à la fin du livre et retrouvera le sens de sa vie.
L'histoire n'est pas aussi linéaire, on se trouve dans un univers fantastique et complètement absurde. Il pleut ou il fait beau selon l'humeur des personnages et Paul collectionne les aventures bizarres, il est complètement en décalage avec la réalité, mais on peut se demander de quelle réalité on parle vu les thèses illogiques soutenues par Kate. Les personnages vivent finalement dans l'univers de leur choix et le mensonge règne en maître, Madame Ricci sait sans doute que Diego n'est pas argentin, mais elle fait semblant d'y croire et ils parlent longuement de ce pays. le thème principal est la non communication, Kate et Paul vivent ensemble, prétendent s'aimer mais vivent finalement dans deux univers juxtaposés et sans connexion. Kate ne voit – on ne veut pas voir – ce qui se passe dans sa propre maison, mais au final ils se retrouveront autour de l'essentiel. Il y a beaucoup d'humour et de références culturelles tout au long du livre qui nous délivre un message optimiste, puisque Paul qui a été battu par ses parents est un bon père à l'écoute de son fils. Et au terme de la crise, les personnages retrouveront le chemin du bonheur après avoir fit un tri dans leur vie.
Un grand merci à Netgalley et aux Editions Préludes pour cette découverte déroutante.
#LIguanedeMona #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
CallieTourneLesPages
  17 février 2020
J'ai choisi ce roman pour le titre et la couverture très colorée. Je n'ai meme pas lu le résumé. Je n'en suis pas déçue. Dès le départ le texte est très amusant. Malgré la situation de Paul et ses choses étranges qui lui arrivent il fait preuve d'humour dans l'adversité.
Puis j'ai eu peur. Beaucoup de non-dit, des révélations avortées dont le narrateur ne se cache pas. J'avais peur d'être déçue par le dénouement. Ce personnage dont le quotidien explose. Il se fourvoie dans le mensonge grandissant de jour en jour. Puis l'histoire devient triste, pauvre Pomme.
Arrive la fin. Jusqu'au bout l'histoire se tient, le lecteur finit par être dans la boucle et découvre toute la vérité sur ce personnage narrateur.
Un récit mordant, parfois grinçant, qui nous livre les aléas de la vie, l'importance de la famille et du positivisme. le conte du père pour le fils, la fin du fils pour le père est un beau témoignage de l'amour filial. La violence n'est pas héréditaire.
Je découvre cet auteur avec plaisir. Je n'hésiterai pas à lire d'autres de ses livres.
Merci aux éditions Préludes de proposer ce genre de roman.
RaphAAiles
  28 mars 2020
L'iguane de Mona - Michaël Uras
#LIguanedeMona #NetGalleyFrance
Énorme coup de coeur.
Une belle histoire de famille que nous relate cet auteur où se mêlent humour et férocité.
Un récit mordant qui nous embarque sur une réflexion sur la vie, ses mensonges, ses non dits.
Et que dire des personnages... Paul, narrateur principal qui petit à petit perd pieds dans sa vie de quadragénaire, Kate, sa femme, professeur de lettres, inconditionnelle de Pierre Corneille, qui est persuadée que c'est lui qui a écrit les pièces de Moliere et enfin Milan, leur fils surdoué de 13 ans.
La fin du livre est une merveille du genre autant pour Paul que pour moi même, lecteur conquis par ce magnifique livre que j'ai Adoré.
Anne7725
  22 janvier 2020
Lu et beaucoup aimé !
Une histoire simple mais comme souvent avec cet auteur, elle dissimule une réflexion plus profonde sur la vie, le couple, l'amour, la parentalité. Il y a des passages vraiment drôles ! Un véritable petit bonbon de lecture.
Pat0212Pat0212   20 mars 2020
Tout était à notre portée si on ouvrait les yeux.
CallieTourneLesPagesCallieTourneLesPages   17 février 2020
Je tentais d'atténuer la transformation en utilisant le sèche cheveux. Erreur fatale. Les poils gagnèrent en amplitude.
Le briard était devenue une sorte d'énorme boule de coton. Brushée.