Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

L'iguane de Mona. de l'île de Mona.

C'est ce drôle d'animal que Paul imagine lorsqu'il rêvasse d'une vie meilleure. Cet iguane qui concentre tous ses rêves d'évasion. Là-bas. Au soleil …

Pourtant Paul devrait être heureux. Il a une femme qu'il aime, un petit garçon (trop) intelligent, un boulot et même un chien. Peut-on rêver mieux ? Sûrement…

Paul s'embourbe entre un voisin oh combien agaçant, un dentiste sur le départ, un fils surdoué et une femme qu'il aime aimer.

Michael Uras offre le portrait tendre mais incisif d'un homme qui rêve de mieux, qui contemple crument ce qu'il est, ce qu'il pensait devenir. Un homme qui touche le fond, avec élégance et une certaine application, pour mieux remonter à la surface des choses. Cet homme qui prend l'eau, dans cette maison rongée par le doute et les larves qui grignotent, peu à peu, ce qu'il croit avoir construit. Comment se battre contre l'âge qui ronge, contre la vie qui lasse un peu parfois, contre ce que l'on devient, envers et contre soi ?

Un roman sur la crise de la quarantaine, sournoise mais éclatante. Un roman sur ces passages à vide que l'on traverse parfois et qui peuvent mener vers l'abîme ou le paradis, un roman sur les choix d'un homme. Un roman qui grince, doux et amer à la fois. Un roman léger comme l'optimisme, grave comme le désenchantement de nos vies. Mélancolique à en rire, comme l'amusante tragédie que peuvent être nos vies.

Il s'agit du premier roman de de Michael Uras que je lis et ce ne sera pas le dernier. J'aime le ton, j'aime son ironie. Bref, j'ai aimé ce drôle d'iguane. J'ai aimé ce drôle de zèbre qui parlera à beaucoup d'entre nous!

Lien : https://labibliothequedejuju..