20th Century Boys - Perfect Edition tome 8 sur 11

Takashi Nagasaki (Autre)
Panini France (15/07/2021)
4.62/5   40 notes
La planète tremble de peur : un virus se répand sur le monde entier, alors que l'Exposition universelle de 2015 est sur le point d'ouvrir ses portes. Les espoirs de l'humanité reposent sur elle, cependant d'étranges rumeurs circulent au sujet de la cérémonie d'ouverture. Il se dit qu'un évènement devrait s'y produire, et il serait en rapport avec la sécurité du pape en personne ! Une série qui n'est plus à présenter ! Ce thriller passionnant s'est vu décerner le pri... >Voir plus
Que lire après 20th Century Boys - Perfect Edition, tome 8Voir plus
Extrait :
On approche de la fin est pourtant les personnages ne semblent pas s'en sortir. Ami et son groupe continu encore et toujours à suivre son plan macabre. Les flashbacks continuent, tout comme les sauts dans le temps, visiblement l'auteur n'en a pas encore fini avec nous non plus. Utiliser les sauts dans le temps pour faire durer le suspense, qu'elle bonne idée ! Cette série est vraiment une master class comme on dit !

Le voyage du Pape se concrétise, ce qui, malheureusement, confirme le cahier des prédictions et donc sa potentielle mort lors de sa visite. Toutefois, les choses commencent à changer, de nouveaux alliés rejoignent le groupe « anti-ami » (je le mets entre « » car cela à son importance), tandis que d'autres découvrent qu'il y a des ennemis partout, y compris au sein du Vatican. Mais les choses surprenantes s'enchaînent, Ami a fait réaliser un livre donnant l'impression d'être ancien, il s'agit de son livre de prophétie, et il compte bien faire en sorte qu'il remplace la Bible. Petite info du moment, la Bible est le livre le plus vendu de l'histoire dans le monde entier (5 milliards d'exemplaires), suivit par le Coran. le Pape, ici, ne mourra pas, mais le résultat sera encore bien pire puisqu'Ami fera croire à sa résurrection, et sa miséricorde pour avoir choisi de protéger le Pape avec son corps. Nitani tentera de lui dire la vérité, mais le Pape est entouré de fidèles d'Ami et se voit fourvoyé et converti.

S'en suit un nouveau bon dans le temps, et tout le monde subi encore un peu plus les ravages du temps. La longueur temporelle du récit rajoute un effet de « difficulté » sur ses personnages, qui ont beau traverser les années tant bien que mal, ils n'arrivent toujours à rien face à Ami. L'épée de Damoclès est pourtant toujours là, car Ami se comporte toujours comme un enfant, ne considérant les autres que comme des jouets, car il n'a aucun mal à décimer la population (qui ne se rend compte de rien), il en vient même à les parquer dans des zones entourées de murs désormais. Qu'est-ce qui pourrait être encore pire ? C'est simple un enfant qui se lasse de son jouet… Si Ami, vient à se lasser, ce sera la fin de l'humanité. le groupe de Kenji continue tant bien que mal d'essayer d'ouvrir les yeux à la population, certains se doute qu'il y a quelque chose de louche (et pas toujours les adultes), mais très peu choisissent d'agir. Encore une fois, tant qu'on ne bouscule pas leur quotidien, il peut devenir aussi pourri que leurs dirigeants.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Tome 6 à 12
Alors oui tout n'est pas parfait, il y a des longueurs, moins de maîtrise que sur d'autres titres, mais qu'est-ce que je vibre quand je lis une oeuvre de Naoki Urasawa.
Moi qui suis très attaché au travail des personnages, je suis gâté sur ce titre avec un panel très diversifié (à la fois dans les personnalités, les âges, les genres,...). J'ai envie de suivre leur histoire, de suivre les péripéties de ces personnages sur lesquels donnent beaucoup d'humanité et de profondeur.
20th Century Boys est le titre d'Urasawa sur lequel il y a le meilleur travail sur les protagonistes (quant à l'opposé, Monster est celui avec le meilleur travail sur les antagonistes).

Le titre est haletant comme tous les thrillers de l'auteur, on retrouve certains codes narratifs qu'il affectionne tant et que l'on peut retrouver sur Monster ou sur Billy Bat par exemple, mais contrairement aux deux autres oeuvres, il se perd un peu plus dans son récit et dans l'historique des évènements. Certains point s'entremelent.
Cela n'enlève pas forcément à l'aspect prenant du titre, mais il y a un peu de confusion et il faut parfois recoller certains morceaux pour s'y retrouver.
20th Century Boys - Perfect Edition, tome 8
Naoki Urasawa (Scénario & Dessin)
• Panini Manga

Ce tome 8 de la Perfect Edition regroupe les tomes 15 et 16 de l'édition simple.
Dans ce gros pavé, on change encore de personnage principal. On rencontre de nombreux personnages secondaires. L'histoire s'étoffe encore. On ne sait pas forcément où on va, mais qu'est-ce que c'est bon !

Naoki Urasawa ne connait pas la ligne droite, il prend les petits chemins en zigzag, il ajoute à son histoire des choses pas forcément nécessaire au scénario, mais c'est tellement bien fait qu'on en redemande.

Des personnages secondaires qu'on ne croise que pour un temps et qui n'auront pas spécialement d'importance après ?
C'est pas grave, on prend !
Ils sont bien écrit et sont intéressant à suivre...

C'est un sentiment assez spécial, mais je passe un excellent moment de lecture à chaque tome.
un incontournable du manga. un scénario très bien ficelé, une intrigue au rendez-vous et des dessins très efficaces avec des planches en couleur magnifiques! Un monde de l'enfance connecté au monde des adultes façonne cette histoire. Une bonne entrée pour les néophytes dans l'univers du manga!

critiques presse (1)
Sceneario
09 novembre 2021
Commence alors une nouvelle partie, inattendue, qui baigne dans une ambiance inquiétante, proche des récits d’anticipation aux parfums de cataclysme. L’histoire, comme à l’accoutumée, est entrecoupée de flashbacks qui permettent - ici - d’en apprendre beaucoup plus sur les origines d’Ami. Cette bande dessinée est décidément grandiose. Plus on avance dans la série et plus on est happés par l’intrigue et bluffés par ce scénario magistral.
Il m’a répondu que bientôt tout le monde comprendrait leur musique. Il ne vendait pas un disque, mais il m’a dit ça en riant.